Bac L 2014 : les sujets probables en philosophie

Isabelle Maradan  —  Publié le

Discipline majeure de la série littéraire, la philosophie ne souffre ni impasse ni négligence de votre part. Tous les sujets, ou presque, peuvent tomber. Le jour du bac, vous devez avant tout prouver votre capacité à élaborer une problématique et votre connaissance de la pensée de quelques philosophes marquants. Cela se travaille !

Construisez-vous une solide culture philosophique en préparant des fiches qui mettent en évidence les arguments des différents auteurs dans les principaux textes étudiés. Dans votre série plus que dans les autres, les correcteurs attendent de lire des références précises.

Avant la dernière ligne droite, des enseignants vous ont concocté quelques sujets probables ou très probables sur lesquels vous pouvez vous entraîner à problématiser. Et même si les sujets qu'ils vous proposent ici ne sont pas ceux qui vont tomber, nous pouvons vous assurer que c'est le meilleur entraînement pour vous en sortir au mieux le jour du bac.

smiley-probable Les sujets les plus probables

Soi et les autres : tout un programme ! À l'heure des selfies et de la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux, les dissertations portant sur le sujet et autrui pourraient bien inspirer les concepteurs de sujets du bac. Thibaut de Saint Maurice, professeur de philosophie au lycée Gustave-Eiffel à Rueil-Malmaison (92), imagine bien un sujet comme "Autrui est-il le mieux placé pour me connaître ?" ou "Peut-on connaître autrui ?".

Tout ce qui tourne autour de "la question du rapport à soi et aux autres, du regard des autres, de la visibilité, qu'on pourrait synthétiser dans la formule ‘je suis visible donc j'existe’", explique-t-il. Le blogueur sur La philo zen, la philo j'aime ajoute que "l'une des grandes fonctions de la philosophie est de s'interroger sur l'autre". Pour s'y préparer, l'enseignant conseille de très bien maîtriser deux ou trois références métaphysiques : Descartes et le cogito, la critique du substantialisme de Hume ou encore Nietzsche d'un point de vue critique sur l'ego comme croyance du faible.

Dans cette lignée, Francis Métivier, professeur de philosophie au lycée Duplessis-Mornay de Saumur (49), penche plutôt pour un sujet mêlant autrui et le désir. "Autrui étant l'objet essentiel du désir", justifie-t-il. L'auteur de Zapping philo, paru en 2013, verrait également un sujet de philosophie politique un peu républicain sur la société, les interactions entre les citoyens et l'État, la légitimité du pouvoir, comme "L'État sert-il vraiment à quelque chose ?".

Pour sa part, Thibaut de Saint Maurice pencherait pour un sujet lié à "la politique, gros morceau du programme, important pour les élèves qui se préparent à Sciences Po, notamment". "Plutôt un texte se rapportant à des références classiques, comme La République de Platon ou le Contrat social de Rousseau", précise-t-il.

Autre domaine autour duquel Francis Métivier imaginerait bien un sujet cette année : "l'art, le beau, le laid". Gilles Vervisch, professeur de philosophie au lycée Paul-Émile-Victor à Osny (95), le rejoint, estimant que "l'art n'est pas tombé depuis longtemps en L". Il imagine un sujet de dissertation, comme "Peut-on apprécier une œuvre d'art sans la comprendre ?".

L'enseignant mise également sur la vérité en général et la liberté. Pour la première, il conseille de s'appuyer sur Descartes et les sceptiques pour traiter des sujets comme "Est-ce le doute ou la certitude qui est un moyen pour rechercher la vérité ?". La seconde pourrait être au cœur d'un sujet métaphysique classique, comme "Dans quelle mesure peut-on dire que l'on est libre ?" ou "Être libre, est-ce faire ce que l'on veut ?".

smiley-a-reviser Pensez à bien réviser aussi

Non réservés aux élèves de la série scientifique, les sujets se rapportant au chapitre "la raison et le réel" peuvent tomber en L. "On ne sait pas trop si l'on veut piéger le prof ou les élèves, mais attention aux sujets d'épistémologie, autour d'une notion comme la matière et l'esprit ou le vivant", prévient Gilles Vervisch, blogueur.

Francis Métivier le rejoint, estimant que "toutes les notions portant sur la raison et le réel, sauf la théorie et l'expérience, sortie l'an dernier, peuvent tomber". L'enseignant pense à un sujet mettant en jeu la notion de démonstration, tel que "La science se limite-t-elle à constater les faits ?".

Un peu de bonheur ? Cette notion fait partie de ce que Francis Métivier appelle "les sujets mous", qui sont "philosophiquement à la mode depuis trois ans". Son idée de "sujet mou" : "Être heureux est-ce réussir sa vie ?". À préparer énergiquement !

smiley-peu-probable Les sujets moins probables

La religion figure en tête des sujets que les enseignants considèrent comme risqués. "Le risque serait de ne pas parvenir à faire de la philosophie en ne parvenant pas à sortir de l'opinion", avance Thibaut de Saint Maurice.

Selon lui, la perception ne tombera pas non plus. Il la juge "trop technique" et estime "difficile de trouver un sujet qui n'enferme pas le candidat, en se référant à d'autres notions".

"Même en série littéraire, la conscience ne tombe pas souvent", assure de son côté Gilles Vervisch. Il en va de même de l'inconscient. "Qui ose et peut en parler de façon pertinente ? Il faut une grande culture générale pour traiter cette notion, assure Francis Métivier. Mais à partir du moment où une notion est au programme, elle peut tomber un jour", nuance l'enseignant. "Peu probable" n'est pas synonyme d'"impasse", surtout en philosophie en série littéraire !


Le tableau ci-dessous recense le nombre de fois où chaque notion du programme a été abordée dans les sujets depuis 2009. La colonne de gauche indique les pronostics de l'Etudiant pour 2014 (plus il y a d'étoiles, plus la probabilité est forte). À noter que certains sujets peuvent faire appel à plusieurs notions).

Bac L : nos pronostics en philosophie

Nos pronostics 2014

Notions

2013
2012
2011
2010
2009
***

Le sujet

*

La conscience

1 1
*

La perception

1 1
*

L'inconscient

1 1 1
***

Autrui

***

Le désir

1
**

L'existence et le temps

1
**

La culture

**

Le langage

1 1
***

L'art

**

Le travail et la technique

1 1
*

La religion

**

L'histoire

1 1
**

La raison et le réel

1
* Théorie et expérience 1 1 1
** La démonstration 1 1
** L'interprétation 1
** Le vivant
**

La matière et l'esprit

***

La vérité

1 1 1
***

La politique

***

La société

1 1
**

La justice et le droit

1
***

L'État

1 1
**

La morale

*** La liberté 1 1
**

Le devoir

1 1
**

Le bonheur

1

L'épreuve en bref
L'épreuve écrite de philosophie dure 4 heures (coefficient 7 en L). Vous avez le choix entre trois sujets : deux dissertations et une explication de texte. Chaque sujet porte généralement sur plusieurs notions du programme.

La dissertation est un exercice qui consiste à répondre à une question posée par un sujet. Elle n'attend pas une réponse arrêtée (oui ou non), mais implique d'exposer le problème qu'elle soulève. Il s'agit de traduire par écrit votre réflexion.

L'explication de texte est une sorte de dissertation sur une question posée implicitement ou explicitement par un texte. Vous devez analyser précisément ce texte, dans son contenu comme dans sa forme, pour dégager ses enjeux philosophiques.

Bac 2014 : en savoir plus

RÉUSSIR LE BAC L

- Bac 2014 : épreuves et programme du bac L.
- Bac L : les sujets probables
- Bac L : les dates des épreuves du bac.
- Bac de français : les sujet probables en L.
- Bac L : ce que les correcteurs attendent de votre copie.
- Boîte à Docs : 1.000 documents pour s'entraîner au bac L.
- Quelles études après un bac L ?

SUJETS ET CORRIGÉS
- S'entraîner avec les corrigés 2013 du bac L.
- Les sujets du bac à Pondichéry.
- Les sujets du bac à Washington.
- Les sujets du bac au Liban.

RÉVISIONS DU BAC 2014
- Le programme de révision de l'Etudiant : un coaching pour le bac L.
- Nos conseils méthodologiques pour bien s'organiser avant et pendant les épreuves.
- Alerte e-mail : recevoir les corrigés et les résultats du bac.
- Mention ou pas au bac ? Calculez votre moyenne au bac avec Calcul'Bac !

TESTS ET QUIZ
- Quiz de littérature.
- Quiz d'histoire-géographie.
- Quiz de philosophie.
- Les quiz de révisions pour le bac par matière.
- Pour quelles études êtes-vous fait ?

VIDÉOS
conseils-revisions-bac- Réviser la philo pour le bac.
- Organiser ses dernières révisions en philo.
- Rendre une bonne copie en philo pour le bac.
- Gagner encore plus de points en philo.
- Ce qu'il faut éviter en philo pour le bac.
- Réussir ses révisions du bac.
- Que faire la veille des épreuves du bac ?
- Gérer son stress (et celui de ses parents) avant l'examen.
- Bien aborder les oraux du bac.
- Être en forme pour les épreuves du bac.
- Comment retenir ses cours efficacement ?
- Comment réussir ses dernières révisions du bac ?

Isabelle Maradan

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site