Bac S 2015 : les sujets probables en physique-chimie

Candidats au bac S (scientifique) 2015, à quels sujets vous attendre en juin prochain ? Voici nos pronostics, basés en partie sur les avis d'enseignants. Avec, en prime, des corrigés de sujets pour vous entraîner, façon "bac blanc".

Virginie Bertereau  —  Publié le

C'est la troisième édition de l'épreuve de physique-chimie rénovée. Les professeurs commencent à avoir un peu plus de recul sur ce qui a ou n'a pas été évalué et peut donc inspirer les concepteurs de sujets. En 2015, ce qui a trait à l'environnement revient en force dans les pronostics. De même que les ondes et la numérisation de l'information.

smiley-probable Les sujets les plus probables

Attendues en 2014, les ondes (“Caractéristiques des ondes” et “Ondes et particules”) ne sont toujours pas tombées en juin en métropole depuis la mise en place du nouveau programme en 2012-2013. Elles représentent pourtant un quart du temps de travail en terminale. Et cette année, le Nobel de physique a récompensé des Français pour leurs recherches sur les LED bleues... “Une étude de documents sur un lecteur Blu-ray ou un lecteur CD permettrait d'évoquer la diffraction et les interférences. Cela permettrait également d'aborder tout ce qui a trait à la numérisation de l'information. Les concepteurs de sujets ont peu puisé, jusqu'ici, dans le chapitre ‘Transmettre et stocker de l'information’”, admet Éric Brasseur, professeur au lycée Montaigne à Mulhouse.

Cédric Lémery, professeur en lycée, créateur du blog Sciences physiques  et de la page Facebook Physique au bac S, confirme. “On peut imaginer un exercice mixte, par exemple sur un enregistrement studio, où il faudrait étudier les ondes sonores puis la numérisation du signal.” Ou sur un téléphone portable ?

Autre piste très attendue : l'environnement. Le nouveau programme fait la part belle aux moyens d'économiser de l'énergie. Mais aucun exercice n'a encore porté sur ce thème. À l'heure où l'on parle beaucoup d'écotaxe et où se prépare la Conférence mondiale sur le climat, en décembre 2015, à Paris, le sujet est plus que jamais d'actualité. “L'étude d'une maison basse consommation ferait l'objet d'un bel exercice. Ce serait complètement dans le programme. Plus précisément, on peut imaginer une étude de la résistance thermique et antibruit d'un double ou triple vitrage”, propose Christian Bèche, professeur à l'École Pascal, à Paris. De fait, il n'y a jamais eu d'exercice sur le chapitre “Économiser les ressources et respecter l'environnement”. “Un exercice autour de la chimie verte pourrait comprendre un titrage acido-basique, des acides-bases et du pH”, indique Cédric Lémery. Les chapitres “Structure et transformation de la matière” et “Synthétiser les molécules” sont inépuisables...

Dans la même veine, mais plus original pour traiter des mécanismes réactionnels, Éric Brasseur imagine un exercice sur... une recette de cuisine. “Par exemple, une tarte aux pommes. L'ordre de la recette a un impact sur la pollution produite. Faire la recette dans un ordre différent provoquera peut-être moins de déchets, ou alors ceux-ci seront réutilisables”, imagine Éric Brasseur.

EN SPÉCIALITÉ, un exercice sur la pollution, le traitement de l'eau, le réchauffement climatique – des problèmes qui parlent à tout le monde – seraient peu surprenants. Trop évidents peut-être même, selon certains enseignants...

smiley-a-reviser Pensez à bien réviser aussi

Les nouvelles parties du programme renouvellent le genre. “Cela permet de changer un peu de l'étude du satellite classique... Mais les concepteurs de sujets sont-ils prêts à renoncer au classique ?”, s'interroge Jean-Michel Niederberger, professeur à Colmar. Pour Thierry Collet, professeur de physique-chimie au lycée Périer, à Marseille : “Les voyages interplanétaires ne tomberont plus.”

Toutefois, le chapitre “Temps, mouvement et évolution” est toujours d'actualité avec la sonde Rosetta envoyée dans l'espace pour étudier une comète. Dans un exercice sur le sujet, il serait même possible d'intégrer une partie plus moderne sur la numérisation des informations. “Le robot Philae, qui s'est posé sur la comète, est doté de capteurs qui stockent les informations reçues”, détaille Jean-Michel Niederberger. Par ailleurs, “cela fait très longtemps qu'il n'y a pas eu de trajectoires : calcul de vitesse, d'accélération, équations horaires du mouvement..., rappelle Thierry Collet. Une partie à ne pas délaisser donc...
L'analyse spectrale est beaucoup tombée les années précédentes, notamment en France métropolitaine à la session de juin 2014.“Cela peut se relâcher cette année... Ou alors on peut simplement imaginer une ou deux petites questions simples dessus”, admet Éric Brasseur. Par exemple, dans un exercice plus global “sur un médicament ou un produit alimentaire à définir après un dosage”, cite Jean-Michel Niederberger.

EN SPÉCIALITÉ, on ne peut pas écarter l'hypothèse d'un retour de “Son et musique”, tombé en juin 2014, si les ondes sont à l'honneur dans le sujet. “Si l'on aborde le sujet des nuisances sonores, on peut aussi imaginer une étude de matériaux (partie “Matériaux”) qui protègent contre le bruit”, propose Thierry Collet.

smiley-peu-probable Les sujets moins probables

Le chapitre “Créer et innover” est toujours moins probable. “Dans un exercice, cela reviendrait à faire la rédaction d'une synthèse de documents sur un sujet d'actualité”, Christian Bèche. Et l'actualité est riche en découvertes scientifiques... Les LED bleues, par exemple...

Les tableaux ci-dessous recensent le nombre de fois où chaque notion du programme a été abordée dans les sujets depuis 2013. La colonne de gauche indique les pronostics de l'Etudiant pour 2015 (plus il y a d'étoiles, plus la probabilité est forte). À noter que certains sujets peuvent faire appel à plusieurs thèmes.

Bac S : nos pronostics en physique-chimie 

Nos pronostics 2015 Thèmes
2014
2013
Enseignements obligatoires
Observer : ondes et matière
*** Ondes et particules
*** Caractéristiques et propriétés des ondes
** Analyse spectrale 1 1
Comprendre : lois et modèles
** Temps, mouvement et évolution 1 1
*** Structure et transformation de la matière 1 1
* Énergie, matière et rayonnement 1
Agir : les défis du XXIe siècle
*** Économiser les ressources et respecter l'environnement
*** Synthétiser les molécules, fabriquer de nouveaux matériaux 1 1
*** Transmettre et stocker de l'information 1
* Créer et innover
Enseignements de spécialité
*** L'eau
** Son et musique 1
** Matériaux 1

L'épreuve en bref
L'épreuve écrite dure 3h30. Elle est affectée d'un coefficient 6 ou 8 si vous choisissez la physique-chimie comme spécialité. Le sujet se découpe en trois exercices qui peuvent porter sur plusieurs chapitres. Le but du jeu est de pousser les élèves à extraire, exploiter, vérifier des informations. Dans les exercices, on peut donc leur proposer de réfléchir sur plusieurs documents (textes, graphiques, tableaux, etc.) autour d'une problématique et leur demander de rédiger une synthèse. La calculatrice peut être interdite. Une épreuve pratique sur 4 points passée en amont de l'écrit (noté sur 16) complète la note.

ZOOM BAC S

- Bac S : les dates des épreuves du bac.
- Bac S : les épreuves au programme.

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- Bac S : les sujets probables.
- Bac de français : les sujets probables en S.
- Bac S : ce que les correcteurs attendent de votre copie.
- Boîte à Docs : tous nos documents pour s'entraîner au bac S.
- Quelles études après un bac S ?

SUJETS ET CORRIGÉS
- S'entraîner avec les corrigés du bac S 2014
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- Les sujets du bac à Washington.

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Virginie Bertereau

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