Dossier : Bac S 2014 : les sujets probables

Bac S 2014 : les sujets probables en physique-chimie

Candidats au bac S (scientifique) 2014, à quels sujets vous attendre en juin prochain ? Voici nos pronostics, basés en partie sur les avis d'enseignants. Avec, en prime, des corrigés de sujets pour vous entraîner, façon "bac blanc".

Le sujet 2013 de physique-chimie en France métropolitaine faisait le lien entre l'ancien et le nouveau programme. En juin 2014, le sujet fera-t-il davantage la part belle aux chapitres encore inexploités ? Les professeurs interrogés ont tenté de se projeter.

smiley-probable Les sujets les plus probables

Les caractéristiques des ondes, tombées en 2013 dans les centres à l'étranger et comme sujet métropole en septembre, ne faisaient pas partie du sujet de juin. Le chapitre, qui représente trois mois de travail dans le programme, pourrait donc refaire surface. "On peut tout imaginer : une étude d'un séisme, d'un instrument de musique, d'un son, d'un dauphin, d'un sonar…", indique Éric Brasseur, professeur au lycée Montaigne à Mulhouse.

De même, l'analyse spectrale a été beaucoup exploitée dans les sujets des centres à l'étranger, l'année de son entrée dans le programme, mais assez peu dans le sujet métropole. "Pour 2014, je verrais bien la partie RMN (résonance magnétique nucléaire) et infrarouges", se lance Thierry Collet, professeur de physique-chimie au lycée Périer, à Marseille, et créateur du site exovideo.com.

Enfin, la chimie verte reste toujours d'actualité. "L'étude d'un solvant, de matériaux recyclables – comme une bouteille en plastique qui se transforme en veste polaire – mêlerait les chapitres ‘Synthétiser les molécules’, ‘Analyse spectrale’, ‘Structure et transformation de la matière’", entrevoit Cédric Lémery, professeur en lycée, créateur du blog Sciences physiques et de la page Facebook Physique au bac S.

De son côté, Éric Brasseur voit plus large avec un exercice sur le thème de l'hôpital. "On y mettrait des ondes avec l'étude d'un scanner, de la synthèse de molécule avec la fabrication d'un médicament et de l'analyse spectrale pour analyser la molécule fabriquée." CQFD.

En spécialité, les professeurs penchent pour le thème de l'eau. "Je vois bien un dosage : l'eau est-elle potable ? Contient-elle trop de nitrates ?", déclare Thierry Collet.

Le tableau ci-dessous indique les pronostics de l'Etudiant pour 2014 (plus il y a d'étoiles, plus la probabilité est forte).

smiley-a-reviser Pensez à bien réviser aussi

Le chapitre "Énergie, matière et rayonnement" s'insère bien dans la mouvance développement durable. Le cours étant réduit, il s'agirait alors plutôt d'une étude de documents, avec peut-être une petite touche de mécanique. "Par exemple, on pourrait tomber sur le bilan énergétique d'une voiture hybride, avec de la cinématique, de la perte d'énergie liée à la décélération, etc.", suggère Cédric Lémery.

Même succès pour le chapitre "Économiser les ressources et respecter l'environnement". "On est dans le monde des économies d'énergie, c'est ultra à la mode. Un exercice sur comment bien isoler sa maison ou une usine (qui fabriquerait, au passage, des produits liés au développement durable) est possible", admet Thierry Collet.

"Les ondes et particules" sont également probables. Mais ce chapitre compliqué (du reste, il n'est tombé nulle part en 2013) pourrait davantage faire l'objet de deux ou trois petites questions plutôt que d'un exercice complet.

Enfin, la partie novatrice "Transmettre et stocker de l'information", sous-exploitée en 2013 (une question seulement en métropole), pourrait bien inspirer les concepteurs de sujets. "Il faut trouver le bon style. C'est peut-être un peu tôt pour cette année, mais cela va finir par tomber", assure Cédric Lémery.

En spécialité, le thème classique des sons, le pendant aux ondes du programme obligatoire, a ses chances.

smiley-peu-probable Les sujets moins probables

Le thème "Créer et innover", un peu "bla-bla", est relativement court dans le programme. Même s'il tombe, il s'agira "simplement" de bien lire et de comprendre des textes. "Il n'y a pas grand-chose à réviser", reconnaît Thierry Collet. Les professeurs interrogés voient moins un exercice entier de mécanique ("Temps, mouvement et évolution") pour cette année.

En spécialité, une étude d'une cellule photovoltaïque serait dans l'air du temps. Mais le thème des matériaux était à l'honneur en 2013.



Le tableau ci-dessous recense le nombre de fois où chaque notion du programme a été abordée dans les sujets en 2013. La colonne de gauche indique les pronostics de l'Etudiant pour 2014 (plus il y a d'étoiles, plus la probabilité est forte). À noter que certains sujets peuvent faire appel à plusieurs thèmes.

Bac S : nos pronostics en physique-chimie 

Nos pronostics 2014 Thèmes
2013
Enseignements obligatoires
Observer : ondes et matière
** Ondes et particules
*** Caractéristiques et propriétés des ondes
*** Analyse spectrale 1
Comprendre : lois et modèles
* Temps, mouvement et évolution 1
*** Structure et transformation de la matière 1
** Énergie, matière et rayonnement
Agir : les défis du 21e siècle
** Économiser les ressources et respecter l'environnement
*** Synthétiser les molécules, fabriquer de nouveaux matériaux 1
** Transmettre et stocker de l'information 1
* Créer et innover
Enseignements de spécialité
*** L'eau
** Son et musique
* Matériaux 1

L'épreuve en bref
L'épreuve écrite dure 3h30. Le sujet se découpe en trois exercices. Le but du jeu est de pousser les élèves à extraire et exploiter des informations. Dans l'un des exercices, on peut donc leur proposer de réfléchir sur plusieurs documents (textes, graphiques, tableaux, etc.) autour d'une problématique et leur demander de rédiger une synthèse.

"Ce serait un bon entraînement pour les non-spécialistes de regarder les exercices de spécialité pour s'habituer à des sujets de moins en moins fléchés", conseille Cédric Lémery. Par ailleurs, les sujets demandent de connaître peu de calculs. La calculatrice pourrait donc être interdite…

Bac 2014 : en savoir plus

RÉUSSIR LE BAC S
- Bac 2014 : épreuves et programme du bac S.
- Bac S : les sujets probables.
- Bac S : les dates des épreuves du bac.
- Bac de français : les sujets probables en S.
- Bac S : ce que les correcteurs attendent de votre copie.
- Boîte à Docs : 1.700 documents pour s'entraîner au bac S.
- Quelles études après un bac S ?

SUJETS ET CORRIGÉS
- S'entraîner avec les corrigés du bac S 2013.
- Les sujets du bac à Pondichéry.
- Les sujets du bac à Washington.
- Les sujets du bac au Liban.

RÉVISIONS DU BAC 2014
- Le programme de révision de l'Etudiant : un coaching pour le bac S.
- Nos conseils méthodologiques pour bien s'organiser avant et pendant les épreuves.
- Alerte e-mail : recevoir les corrigés et les résultats du bac.
- Mention ou pas au bac ? Calculez votre moyenne au bac avec Calcul'Bac !

TESTS ET QUIZ
- Quiz de mathématiques.
- Quiz de SVT.
- Quiz de physique-chimie.
- Les quiz de révision pour le bac par matière.
- Pour quelles études êtes-vous fait ?

VIDÉOS
conseils-revisions-bac- Conseils de profs pour réviser les maths pour le bac.
- Conseils de prof pour réviser la physique chimie pour le bac.
- Conseils de profs pour réviser les SVT pour le bac .

- Réussir ses révisions du bac.
- Que faire la veille des épreuves du bac ?
- Gérer son stress (et celui de ses parents) avant l'examen.
- Bien aborder les oraux du bac.
- Être en forme pour les épreuves du bac.
- Comment retenir ses cours efficacement ?
- Comment réussir ses dernières révisions du bac ?

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus





Les établissements à la une


app-bac-300-150













YWC_2014_letudiant_300x150