Bac STMG 2015 : révisions des langues vivantes (LV1 et LV2)

Bac STMG 2015 : l’épreuve des langues vivantes (LV1 et LV2), à quoi s’attendre

Isabelle Maradan  —  Publié le , mis à jour le

LV1
L'épreuve (coefficient 3) dure 2 heures pour l'écrit et 20 minutes pour l'oral évalué en cours d'année de terminale dans le cadre normal de la formation. L'écrit et l'oral comptent chacun pour moitié dans la note totale du candidat.

LV2
L'épreuve (coefficient 2) dure 2 heures pour l'écrit et 20 minutes pour l'oral évalué en cours d'année de terminale dans le cadre normal de la formation. L'écrit et l'oral comptent chacun pour moitié dans la note totale du candidat.

La partie écrite des épreuves de LV1
et de LV2

L'épreuve écrite comporte deux parties. L'une de compréhension écrite, notée sur 10 points, l'autre d'expression écrite, également notée sur 10 points.

La première partie s'appuie sur un, deux ou trois documents qui peuvent être de genres différents (poème, article ou éditorial, extrait d'une nouvelle, d'un roman, d'une pièce de théâtre, d'un essai...) en langue étrangère. Ils peuvent comporter des éléments d'iconographie. Ces documents sont en lien avec l'une des quatre notions au programme : “Lieux et formes du pouvoir”, “Espaces et échanges”, “Mythes et héros” et “Idée de progrès”.

Vous devez répondre à des questions rédigées en langue étrangère. Il s'agit notamment de comprendre le sujet, d'être capable de repérer les informations importantes dans les documents, de repérer les liens logiques entre les événements évoqués.

Les exercices de traduction qui étaient proposés jusqu'ici sont remplacés par des questions ouvertes ou fermées, des exemples de matching (faire correspondre deux termes, un pronom comme “they” et son équivalent dans le texte comme “the girls” par exemple), des affirmations dont il faut dire si elles sont vraies ou fausses, des amorces de phrases à compléter (phrases à trous).

Pour la seconde partie, vous aurez à traiter un ou deux sujets. Il peut s'agir d'expression semi-guidée (c'est-à-dire une situation donnée dont vous devez poursuivre le récit) et/ou d'expression libre, ce qui correspond à un sujet de réflexion comme “Nombre de mineurs fuguent chaque année, qu'en pensez-vous ?”. Les sujets proposés se rapportent aux documents proposés dans la première parties.

La partie orale des épreuves de LV1 et LV2
Les compétences orales comptent à part égale, donc pour moitié, avec les écrits obligatoires.

Dans chacune de vos deux langues vivantes, vous serez évalué en cours d'année de terminale sur la compréhension de l'oral et l'expression orale. Ces épreuves se déroulent dans le cadre habituel de formation de l'élève.

L'épreuve de compréhension de l'oral est organisée au cours du deuxième trimestre de terminale par les enseignants de langues de votre lycée. Vous écouterez trois fois un ou deux document(s) enregistrés (audio ou vidéo) d'une durée maximale d'1 min 30. C'est un document que vous n'avez pas étudié en classe. Il peut s'agir, par exemple, d'un extrait d'émission radio, de documentaire, de film, de journal télévisé... Pendant les trois écoutes espacées d'1 minute chacune, vous êtes autorisé à prendre des notes. À l'issue de ces écoutes, vous disposez de 10 minutes pour rendre compte de ce que vous avez compris par écrit et en français. C'est votre compréhension de la langue parlée qui est ici évaluée.

L'expression orale fait également l'objet d'une évaluation en cours d'année au cours du troisième trimestre de terminale. Vous tirez au sort une notion parmi celles que vous avez étudiées pendant l'année et disposez ensuite de 10 minutes de préparation. Cinq minutes sont ensuite consacrées à la présentation orale de cette notion, suivies de 5 autres minutes de conversation avec le professeur.

FAQ

Puis-je demander ma note à la fin de l’épreuve ?
Cela ne se fait pas pour la simple et bonne raison que l’examinateur se réserve le droit de la changer ensuite, en fonction des autres candidats. En revanche, s’il est de bonne composition et si vous n’avez pas été désagréable, il peut vous donner une petite indication sur votre prestation, sans sortir de la neutralité exigée dans un examen. Attention : “vous avez réussi” peut équivaloir à un 18/20 chez certains professeurs, à 13/20 chez d’autres…

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Isabelle Maradan

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