Dossier : Les citations pour gagner des points au bac de philosophie : le sujet

Citations pour le bac de philosophie : la perception

Quelques citations extraites par Patrick Ghrenassia, agrégé de philosophie ; et que vous pouvez retrouver dans le livre "Les citations pour gagner des point au bac" paru aux éditions l’Étudiant.

"La perception dispose de l’espace dans l’exacte proportion où l’action dispose du temps."
Henri Bergson (1859-1941)

Bergson résume par là le pouvoir de l’homme sur le monde : par la perception nous connaissons l’espace, les lieux et les choses ; par l’action nous organisons le temps. Or le temps et l’espace sont les 2 dimensions de l’existence et de la connaissance humaine. Cette formule suggère que la perception est passive, que, par elle, nous ne sommes que spectateurs du monde ; alors que, en tant qu’acteurs, nous produisons l’histoire en modifiant le cours du temps.

La passivité de la perception nous permet d’accueillir le monde tel qu’il est, de l’observer et de le connaître. La perception est à l’origine de l’art comme contemplation du monde offert à nos sens.

Mais la perception nous limite au présent et à l’immédiat. Seuls la mémoire, la conscience et l’action peuvent nous ouvrir au passé et au futur. La perception seule est la réceptivité sensible, qui nous est commune à l’animal. Elle est victime des illusions des sens et ne suffit pas à connaître la vérité.

Comment l’utiliser ? Cette citation sera utile pour des sujets sur notre connaissance de la vérité, ou sur la différence entre théorie et pratique, science et action.

"Être, c’est être perçu."
George Berkeley (1685-1753)

"Nos sens étant frappés par certains objets extérieurs, font entrer dans notre âme plusieurs perceptions distinctes de choses."
John Locke (1632-1704)

"Il y a mille marques qui font juger qu’il y a à tout moment une infinité de perceptions en nous, […] dont nous ne nous apercevons pas…"
Leibniz (1646-1716)

"La perception, par exemple, pose son objet comme existant."
Jean-Paul Sartre (1905-1980)

"Je ne puis jamais arriver à me saisir moi-même sans une perception, et jamais je ne puis observer autre chose que la perception."
David Hume (1711-1776)

"Je dois distinguer l’idée de ma main de la perception que j’en ai ; les idées des objets sont donc préalables aux perceptions que nous en avons."
Nicolas Malebranche (1638-1715)

"Parce que l’entendement joue un rôle dans la perception des choses, […] l’illusion peut s’intercaler entre la matière, soit ce qui est donné, et la forme, c’est-à-dire ce qui est pensé."
Alain (1868-1951)

"L’énigme tient en ceci que mon corps est à la fois voyant et visible."
Maurice Merleau-Ponty (1908-1961)

Un ouvrage rédigé par 4 professeurs agrégés, enseignants en terminale.
- 1.000 citations réparties dans les 4 disciplines littéraires de terminale : littérature, histoire-géographie, philosophie et économie.
- Pour chaque matière, un découpage selon les points du programme du bac.
- Des zooms sur certaines citations : avec un rappel de son contexte et des conseils pour la placer intelligemment dans une copie.

> Dates des épreuves, programmes de révisions, vidéos conseils, corrigés des annales : tout savoir sur le bac 2011
Les autres citations pour gagner des points en philo au bac
> Le sujet
> La culture
> La raison et le réel
> La politique
> La morale

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus





Les établissements à la une


app-bac-300-150