Citations pour le bac de sciences éco : protection sociale et solidarités collectives

En sciences économiques et sociales, hommes politiques, chefs d’entreprises, syndicalistes, représentants d’associations, etc… ont su synthétiser en quelques mots bien trouvés des raisonnements ou des faits importants, et il serait dommage de s’en priver ! Une sélection des citations extraites par Rémi Jeannin, agrégé de sciences économiques et sociales, et co-auteur de "Les citations pour gagner des points au bac", paru aux éditions l’Étudiant.

Publié le

"Il faut libérer l’homme du besoin et du risque."
William BEVERIDGE (1879-1963)

Lord Beveridge a rédigé en 1942 un rapport remis à Winston Churchill qui servira de référence pour la mise en place d’un État providence après la Seconde Guerre mondiale au Royaume-Uni, mais également par son influence dans les pays d’Europe du Nord et en France. Il énonce ici l’objectif que doit se donner l’État providence : permettre à l’homme à la fois de mieux satisfaire ses besoins mais surtout de faire face à certains risques de perte de niveau de vie en les gérant collectivement.

Comment l’utiliser ? En entrée en matière d’un sujet sur la protection sociale, en enchaînant avec une définition ou des exemples de risques sociaux.

"Le gouvernement doit persuader également les classes non propriétaires, qui sont les plus nombreuses et les moins instruites, que l’État n’est pas seulement une institution de nécessité, qu’il est aussi une institution de bien-être."
Otto von BISMARCK (1815-1898)

"Messieurs les démocrates joueront vainement de la flûte lorsque le peuple s’apercevra que les princes se préoccupent de son bien-être."
Otto von BISMARCK (1815-1898)

"L’organisation de l’assurance solidaire de tous les citoyens contre l’ensemble des risques de la vie commune – maladies, accidents, chômages involontaires, vieillesse – apparaît au début du xxe siècle comme la condition nécessaire du développement pacifique de toute société, comme l’objet nécessaire du devoir social."
Léon BOURGEOIS (1851-1925)

"Il faut rappeler avec fermeté que la protection sociale n’est pas seulement l’octroi de secours en faveur des plus démunis pour leur éviter une déchéance totale. Au sens le plus fort du mot, elle est pour tous la condition de base pour qu’ils puissent continuer d’appartenir à une “société de semblables”."
Robert CASTEL (1933)

"Dans toute société, le pauvre doit manifester beaucoup d’humilité et exhiber des preuves convaincantes de sa condition malheureuse pour ne pas être soupçonné d’être un “mauvais pauvre”."
Robert CASTEL (1933)

"La solidarité est un système qui permet à l’intérêt particulier de manœuvrer en se servant de l’intérêt général."
Édouard HERRIOT (1872-1957)

"La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement. Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence."
Préambule de la CONSTITUTION de 1946

"Les lois sur les pauvres créent les pauvres qu’elles assistent."
Thomas Robert MALTHUS (1766-1834)

"Le problème à résoudre est d’une particulière subtilité et d’une grande importance : comment donner la plus grande quantité d’aide possible tout en créant, le moins possible, une dépendance à cette aide."
John Stuart MILL (1806-1873)

Un ouvrage rédigé par 4 professeurs agrégés, enseignants en terminale.
- 1.000 citations réparties dans les 4 disciplines littéraires de terminale : littérature, histoire-géographie, philosophie et économie.
- Pour chaque matière, un découpage selon les points du programme du bac.
- Des zooms sur certaines citations : avec un rappel de son contexte et des conseils pour la placer intelligemment dans une copie.

> Dates des épreuves, programmes de révisions, vidéos conseils, corrigés des annales : tout savoir sur le bac 2011
Les autres citations pour gagner des points en SES au bac
> Croissance, développement et changement social
> Sources et limites de la croissance
> Investissement, progrès technique et croissance
> Organisation du travail et croissance
> Progrès technique, flexibilité et emploi
> Stratification sociale et inégalités
> Conflits et mobilisation sociale
> Intégration et solidarité
> Internationalisation des échanges et mondialisation
> Intégration européenne et politiques économiques et sociales

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus





Les établissements à la une














OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site