Dossier : Les citations pour gagner des points au bac de SES (sciences économiques et sociales) : internationalisation des échanges et mondialisation

Citations pour le bac de sciences éco : commerce international, croissance et développement

En sciences économiques et sociales, hommes politiques, chefs d’entreprises, syndicalistes, représentants d’associations, etc… ont su synthétiser en quelques mots bien trouvés des raisonnements ou des faits importants, et il serait dommage de s’en priver ! Une sélection des citations extraites par Rémi Jeannin, agrégé de sciences économiques et sociales, et co-auteur de "Les citations pour gagner des points au bac", paru aux éditions l’Étudiant.

Les citations pour gagner des points au bac de SES (sciences économiques et sociales) : internationalisation des échanges et mondialisation

"La maxime de tout chef de famille prudent est de ne jamais essayer de faire chez soi la chose qui lui coûtera moins à acheter qu’à faire. »
Adam SMITH (1723-1790)

Dans son ouvrage La Richesse des nations paru en 1776, l’économiste écossais Adam Smith met en évidence l’importance de la division du travail pour accroître la productivité et le niveau de vie à l’intérieur d’un pays. Il étend ensuite l’argument en préconisant que les nations elles-mêmes se spécialisent et achètent aux autres certaines productions.

Comment l’utiliser ? Cette citation peut illustrer la théorie des "avantages comparatifs" de David Ricardo qui est une reprise critique de cet argument, sous une forme plus rigoureuse.

"La disparition de certaines activités dans un pays développé en raison des avantages comparatifs d’aujourd’hui ne pourra que se révéler demain fondamentalement erronée et désavantageuse dès lors que ces avantages comparatifs disparaîtront."
Maurice ALLAIS (1911-2010)

"L’occident n’a pas besoin du tiers-monde, ce qui est une mauvaise nouvelle pour le tiers-monde."
Paul BAIROCH (1930-1999)

"La splendeur, la richesse, le bonheur de vivre se rassemblent au centre de l’économie-monde, en son cœur. C’est là que le soleil de l’histoire fait briller les plus vives couleurs, là que se manifestent les hauts prix, les hauts salaires, la banque, les marchandises “royales”, les industries profitables, les agricultures capitalistes ; là que se situent le point de départ et le point d’arrivée des longs trafics, l’afflux des métaux précieux, des monnaies fortes et des titres de crédit."
Fernand BRAUDEL (1902-1985)

"Une économie-monde accepte toujours un pôle, un centre […] ; toute économie-monde se partage en zones successives. Le cœur, c’est-à-dire la région qui s’étend autour du centre. […] Puis viennent des zones intermédiaires autour du pivot central. Enfin, très larges, des marges, qui, dans la division du travail qui caractérise l’économie-monde, se trouvent subordonnées et dépendantes, plus que participantes."
Fernand BRAUDEL (1902-1985)

"L’art du marchand consiste à prendre une chose là où elle abonde et à l’amener là où elle est rare."
Ralph Waldo EMERSON (1803-1882)

"Sauf domination politique ou violences directes, la dépendance ne peut être la cause du retard économique ; elle en est l’effet. On a la dépendance de son sous-développement et non le sous-développement de sa dépendance."
Arghiri EMMANUEL (1911-2001)

"Libre-échange. Cause des souffrances du commerce."
Gustave FLAUBERT (1821-1880)

"“Laissez faire, laissez passer” ou “Laissez faire”, telle devrait être la devise de toute puissance publique."
Vincent de GOURNAY (1712-1759)

"Pendant des siècles, l’Angleterre s’est appuyée sur la protection, l’a pratiquée jusqu’à ses plus extrêmes limites, et en a obtenu des résultats satisfaisants. Après deux siècles, elle a jugé commode d’adopter le libre-échange, car elle pense que la protection n’a plus rien à lui offrir. Eh bien, Messieurs, la connaissance que j’ai de notre pays me conduit à penser que, dans moins de deux cents ans, lorsque l’Amérique aura tiré de la protection tout ce qu’elle a à offrir, elle adoptera aussi le libre-échange."
Ulysses GRANT (1822-1885)

"La protection douanière est notre voie, le libre-échange est notre but."
Friedrich LIST (1789-1846)

"C’est une règle de prudence vulgaire, lorsqu’on est parvenu au faîte de la grandeur, de rejeter l’échelle avec laquelle on l’a atteint, afin d’ôter aux autres les moyens d’y monter."
Friedrich LIST (1789-1846)

"Du point de vue du commerce, le monde entier n’est qu’une seule nation ou un seul peuple, à l’intérieur duquel les nations sont comme des personnes."
Sir Dudley NORTH (1641-1691)

"Supposons deux ouvriers sachant l’un et l’autre faire des souliers et des chapeaux : l’un d’eux peut exceller dans les deux métiers ; soit en faisant des chapeaux, il ne l’emporte sur son rival que d’un cinquième ou de 20%, tandis qu’en travaillant à des souliers, il a sur lui un avantage d’un tiers, ou de 33%. Ne serait-il pas de l’intérêt de tous les deux que l’ouvrier le plus habille se livrât exclusivement à l’état de cordonnier, et le moins adroit à celui de chapelier ?"
David RICARDO (1772-1823)

"Si le protectionnisme concerne les pays en voie de développement pour la protection des industries naissantes, il concerne les pays développés pour le maintien des protections sociales et écologiques dont ils se sont dotés."
Jacques SAPIR (1954)

Un ouvrage rédigé par 4 professeurs agrégés, enseignants en terminale.
- 1.000 citations réparties dans les 4 disciplines littéraires de terminale : littérature, histoire-géographie, philosophie et économie.
- Pour chaque matière, un découpage selon les points du programme du bac.
- Des zooms sur certaines citations : avec un rappel de son contexte et des conseils pour la placer intelligemment dans une copie.

> Dates des épreuves, programmes de révisions, vidéos conseils, corrigés des annales : tout savoir sur le bac 2011
Les autres citations pour gagner des points en SES au bac
> Croissance, développement et changement social
> Sources et limites de la croissance
> Investissement, progrès technique et croissance
> Organisation du travail et croissance
> Progrès technique, flexibilité et emploi
> Stratification sociale et inégalités
> Conflits et mobilisation sociale
> Intégration et solidarité
> Internationalisation des échanges et mondialisation
> Intégration européenne et politiques économiques et sociales

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus




Les établissements à la une



app-bac-300-150