Dossier : Les citations pour gagner des points au bac de SES (sciences économiques et sociales) : internationalisation des échanges et mondialisation

Citations pour le bac de sciences éco : mondialisation, évolutions sociales et culturelles et régulation

En sciences économiques et sociales, hommes politiques, chefs d’entreprises, syndicalistes, représentants d’associations, etc… ont su synthétiser en quelques mots bien trouvés des raisonnements ou des faits importants, et il serait dommage de s’en priver ! Une sélection des citations extraites par Rémi Jeannin, agrégé de sciences économiques et sociales, et co-auteur de "Les citations pour gagner des points au bac", paru aux éditions l’Étudiant.

"La mondialisation fait voir aux peuples un monde qui bouleverse leurs attentes ; le drame est qu’elle se révèle totalement incapable de les satisfaire."
Daniel COHEN (1953)

L’économiste français Daniel Cohen souligne dans cet extrait de La Mondialisation et ses ennemis (paru en 2004) que celle-ci a un double impact : elle tend à accroître les inégalités entre nations mais dans le même temps accroît les moyens de communication entre elles. Elle crée donc des attentes fortes dans les pays en développement qui se manifestent par la diffusion internationale de certains produits, mais elle est dans le même temps incapable de satisfaire ces attentes. Elle génère donc de la frustration qui peut déboucher sur une réaffirmation des cultures nationales et parfois sur de la violence.

Comment l’utiliser ? Cette citation peut illustrer les conséquences sociales et culturelles de la mondialisation.

"Le rituel de l’échange est le rituel majeur de la neutralisation de la violence."
Jacques ATTALI (1943)

"Le partage violent du monde, lors de la Première Guerre mondiale, dénoncé par Lénine est moins nouveau qu’il ne le croyait. Et n’est-il pas encore une réalité du monde actuel ? Ceux qui sont au centre, ou près du centre, ont tous les droits sur les autres."
Fernand BRAUDEL (1902-1985)

"On n’habite pas un pays, on habite une langue. Une patrie, c’est cela et rien d’autre."
Emil CIORAN (1911-1995)

"Seule l’arrogance incite les Occidentaux à considérer que les non-Occidentaux “s’occidentaliseront” en consommant plus de produits occidentaux. Le fait que les Occidentaux identifient leur culture à des liquides vaisselle, des pantalons décolorés et des aliments trop riches, voilà qui est révélateur de l’Occident."
Samuel HUNTINGTON (1927-2008)

"Un peu d’internationalisation éloigne de la patrie, beaucoup y ramène."
Jean JAURÈS (1859-1914)

"L’homme occidental a bâti le monde sur l’idée que l’univers a été fabriqué pour lui, qu’il est lui-même au centre et qu’ainsi il maîtrise le néant, en le remplissant."
Pierre LEGENDRE (1930)

"Il y a deux manières d’être un homme parmi les hommes. La première consiste à cultiver sa différence, la seconde à approfondir sa communion."
André MALRAUX (1901-1976)

"La vitesse de l’électricité crée des centres partout ; il cesse d’exister des régions périphériques sur la planète."
Marshall McLUHAN (1911-1980)

"Le monde n’est que variété et dissemblance."
Michel de MONTAIGNE (1533-1592)

"Le commerce guérit des préjugés destructeurs ; et c’est presque une règle générale, que partout où il y a des mœurs douces, il y a du commerce ; et que partout où il y a du commerce, il y a des mœurs douces."
MONTESQUIEU (1689-1755)

"L’Occident, avec sa supériorité technique et son style de vie, suscite à peu près partout dans le “tiers-monde” la rébellion de ceux qu’il envahit. Après avoir essayé d’imiter l’intrus, ces peuples devinent qu’ils n’arriveront pas à le rattraper sur son propre terrain. S’ils acceptent cette compétition, ils seront toujours battus. Ils préfèrent se réfugier dans une culture qui leur soit propre et où nul ne saurait les surpasser – celle qui leur vient du fond des âges."
Alain PEYREFITTE (1925-1999)

"Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m’enrichis."
Antoine de SAINT-EXUPÉRY (1900-1944)

"Ce tiers-monde ignoré, exploité, méprisé comme le tiers état, veut, lui aussi, être quelque chose."
Alfred SAUVY (1898-1990)

"Un marchand n’est nécessairement citoyen d’aucun pays en particulier. Il lui est, en grande partie, indifférent en quel lieu il tienne son commerce, et il ne faut que le plus léger dégoût pour qu’il se décide à emporter son capital d’un pays dans un autre, et avec lui toute l’industrie que ce capital mettait en activité."
Adam SMITH (1723-1790)

"L’économie n’est pas un jeu à somme nulle. Nous pouvons restructurer la mondialisation au bénéfice de tous."
Joseph STIGLITZ (1943)

"Si l’on examine le FMI comme si son objectif était de servir les intérêts de la communauté financière, on trouve un sens à ses actes qui, sans cela, paraîtraient contradictoires et intellectuellement incohérents."
Joseph STIGLITZ (1943)

"Avec la mondialisation, nous sommes tous interdépendants. On disait autrefois : lorsque les États-Unis éternuent, le Mexique s’enrhume. Aujourd’hui, lorsque les États-Unis éternuent, une grande partie du monde attrape la grippe, et les problèmes actuels de l’Amérique sont bien plus graves que de simples reniflements…"
Joseph STIGLITZ (1943)

"En fait, la mondialisation tellement vantée par les adeptes de la pensée unique, c’est surtout la fin du monde, la contraction tellurique des distances de temps. Condamnés à l’incarcération géophysique par la compression temporelle des délais du transport et des transmissions instantanées, nous devons plus que jamais méditer la recommandation du sage instituteur de Pagnol : “Mes enfants, ne courez pas, la cour de récréation vous paraîtra plus grande !”"
Paul VIRILIO (1932)

Un ouvrage rédigé par 4 professeurs agrégés, enseignants en terminale.
- 1.000 citations réparties dans les 4 disciplines littéraires de terminale : littérature, histoire-géographie, philosophie et économie.
- Pour chaque matière, un découpage selon les points du programme du bac.
- Des zooms sur certaines citations : avec un rappel de son contexte et des conseils pour la placer intelligemment dans une copie.

> Dates des épreuves, programmes de révisions, vidéos conseils, corrigés des annales : tout savoir sur le bac 2011
Les autres citations pour gagner des points en SES au bac
> Croissance, développement et changement social
> Sources et limites de la croissance
> Investissement, progrès technique et croissance
> Organisation du travail et croissance
> Progrès technique, flexibilité et emploi
> Stratification sociale et inégalités
> Conflits et mobilisation sociale
> Intégration et solidarité
> Internationalisation des échanges et mondialisation
> Intégration européenne et politiques économiques et sociales

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus





Les établissements à la une



app-bac-300-150