Citations pour le bac de sciences éco : progrès technique, flexibilité et emploi

Publié le , mis à jour le

"Ainsi donc la richesse est tout et les hommes ne sont absolument rien ? En vérité, il ne reste plus qu’à désirer que le roi demeuré tout seul dans l’île, en tournant constamment une manivelle, fasse accomplir par des automates, tout l’ouvrage de l’Angleterre."
Jean-Charles SISMONDI (1773-1842)

Dans cette célèbre fable parue au début du XIXe siècle, l’économiste suisse décrit un royaume où, progrès technique aidant, le roi seul réaliserait la production de tout le pays en tournant une manivelle actionnant des automates.

Cette fable sert souvent à illustrer la vision pessimiste du lien entre progrès technique et emploi, une vision que les travaux des économistes ont permis de corriger.

Comment l’utiliser ? Par exemple, en entrée en matière d’un sujet sur progrès technique et emploi.

"Le travail s’est éclipsé du débat social à mesure que l’emploi l’envahissait. Le problème ne serait plus de le transformer, de l’organiser différemment, d’en améliorer les conditions, mais d’abord d’en avoir, fût-ce au prix de lourdes concessions sur sa qualité, son intensité, sa pénibilité."
Philippe ASKENAZY (1971)

"Si le plein-emploi n’est pas conquis ou conservé, aucune liberté ne sera sauve, car pour beaucoup elle n’aura pas de sens."
William BEVERIDGE (1879-1963)

"À mesure que le temps passe et que les communautés atteignent un stade plus avancé de développement économique, la main-d’œuvre agricole tend à décroître par rapport à la main-d’œuvre industrielle qui, elle-même, tend à décroître par rapport aux effectifs employés dans les services."
Colin CLARK (1905-1989)

"L’atelier – a fortiori l’usine de demain – n’est pas une usine sans hommes. […] L’avenir, en aucune manière, n’est à l’automatisation intégrale des tâches et des fonctions."
Benjamin CORIAT (1948)

"La machine conduit l’homme à se spécialiser dans l’humain."
Jean FOURASTIE (1907-1990)

"Le progrès technique ne chasse pas les hommes de la production ; il permet seulement de travailler moins dur et moins longtemps. Mais il les oblige à changer sans cesse de métier pour maintenir l’indispensable concordance entre les choses produites et les choses consommées."
Jean FOURASTIE (1907-1990)

"On peut assurément faire disparaître la pauvreté. Mais cela ne se fera pas davantage grâce à une simple augmentation du taux de croissance que grâce à des incantations ou à des bains de pieds rituels."
John Kenneth GALBRAITH (1908-2006)

"Le plein-emploi ou même une situation voisine du plein-emploi est rare autant qu’éphémère."
John Maynard KEYNES (1883-1946)

"Pour une raison ou une autre, les employeurs sont de moins en moins enclins à payer les services de ceux qui n’ont rien d’exceptionnel à offrir. […] Ainsi, les mêmes facteurs conduisent à une baisse des salaires pour les travailleurs les moins qualifiés aux États-Unis, et au chômage pour la même catégorie de personnes en Europe."
Paul KRUGMAN (1953)

"La grande industrie exige sans cesse une armée de réserve d’ouvriers sans emploi."
Karl MARX (1818-1883)

"Tout chômage quelconque a uniquement sa cause dans le fait que des changements dans les conditions de la demande ont lieu sans cesse, et que les résistances de frictions empêchent que l’ajustement des salaires appropriés ne s’effectue instantanément."
Arthur Cecil PIGOU (1877-1959)

"Le plein-emploi n’existe certes pas toujours mais il tend toujours à s’instaurer […] si le système économique n’est pas sujet à des influences modificatrices."
Arthur Cecil PIGOU (1877-1959)

"Tout homme mis au chômage […] provoquera, à son tour, un chômage accru parmi les travailleurs qui auraient produit ce qu’il n’a plus les moyens d’acheter. Et c’est ainsi que la situation ne cesse d’empirer en un cercle vicieux."
John Maynard KEYNES (1883-1946)

Dans le contexte de la crise des années 1930, l’économiste britannique Keynes développe – dans la Théorie générale parue en 1936 – une critique sévère de la théorie du marché du travail portée par des néoclassiques comme Pigou. Selon Keynes, le marché du travail ne revient pas spontanément à l’équilibre car le chômage et la baisse éventuelle des salaires qui l’accompagne dépriment la demande pour les produits, ce qui conduit les employeurs à licencier encore plus.

Comment l’utiliser ? Pour montrer les inconvénients d’une flexibilité excessive de l’emploi.

"Les machines nous promettaient un surcroît de richesse ; elles ont tenu parole, mais en nous dotant du même coup d’un surcroît de misère. – Elles nous promettaient la liberté ; je vais prouver qu’elles nous ont apporté l’esclavage.
Pierre-Joseph PROUDHON (1809-1865)

"En remplaçant les chauffeurs de camion par des conducteurs de brouettes, l’emploi serait multiplié par deux mille cinq cents."
Alfred SAUVY (1898-1990)

"En période de mobilité économique, la souplesse est une condition vitale du plein-emploi."
Alfred SAUVY (1898-1990)

"La machine a jusqu’ici créé, directement ou indirectement, beaucoup plus d’emplois qu’elle n’en a supprimés."
Alfred SAUVY (1898-1990)

Un ouvrage rédigé par 4 professeurs agrégés, enseignants en terminale.
- 1.000 citations réparties dans les 4 disciplines littéraires de terminale : littérature, histoire-géographie, philosophie et économie.
- Pour chaque matière, un découpage selon les points du programme du bac.
- Des zooms sur certaines citations : avec un rappel de son contexte et des conseils pour la placer intelligemment dans une copie.

> Dates des épreuves, programmes de révisions, vidéos conseils, corrigés des annales : tout savoir sur le bac 2011
Les autres citations pour gagner des points en SES au bac
> Croissance, développement et changement social
> Sources et limites de la croissance
> Investissement, progrès technique et croissance
> Organisation du travail et croissance
> Progrès technique, flexibilité et emploi
> Stratification sociale et inégalités
> Conflits et mobilisation sociale
> Intégration et solidarité
> Internationalisation des échanges et mondialisation
> Intégration européenne et politiques économiques et sociales

en savoir
Etudes, formations et établissements
 

blog comments powered by Disqus

en savoir
Etudes, formations et établissements





Les établissements à la une


app-bac-300-150














OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site