Dossier : Les citations pour gagner des points au bac de SES (sciences économiques et sociales) : stratification sociale et inégalités

Citations pour le bac de sciences éco : idéal démocratique et inégalités

En sciences économiques et sociales, hommes politiques, chefs d’entreprises, syndicalistes, représentants d’associations, etc… ont su synthétiser en quelques mots bien trouvés des raisonnements ou des faits importants, et il serait dommage de s’en priver ! Une sélection des citations extraites par Rémi Jeannin, agrégé de sciences économiques et sociales, et co-auteur de "Les citations pour gagner des points au bac", paru aux éditions l’Étudiant.

"Ceux qui paient beaucoup d’impôts sont ceux qui gagnent beaucoup d’argent. S’ils gagnent beaucoup d’argent, c’est qu’ils le méritent. Ils apportent à la société une valeur supérieure à ceux qui gagnent moins."
Francis MER (1939)

Ministre de l’Économie et des Finances entre 2002 et 2004 et ancien PDG, Francis Mer énonce ici de manière abrupte une justification fréquente des inégalités dans une société démocratique : récompenser les plus productifs, au risque sinon que personne ne soit incité à l’être et que l’ensemble de la société s’appauvrisse. Mais un chef d’entreprise apporte-t-il plus qu’un salarié, et peut-il apporter quoi que ce soit sans ceux-ci ? Y a-t-il un quelconque "mérite" à être plus performant ?

Comment l’utiliser ? Par exemple en entrée en matière d’un sujet sur la justification des inégalités.

"Il faut prendre l’argent là où il est : chez les pauvres. Ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais il y a beaucoup de pauvres."
Alphonse ALLAIS (1854-1905)

"Le capital est du travail volé."
Auguste BLANQUI (1805-1881)

"La masse de la population n’a pas à attendre de la suppression des profits un accroissement quelque peu substantiel de son niveau de vie."
Jean FOURASTIE (1907-1990)

"Un objet même s’il n’a pas été acquis par le vol, doit néanmoins être considéré comme dérobé si on le possède sans en avoir besoin."
GANDHI (1869-1948)

"J’en suis arrivé à sentir très vivement que le plus grand service dont je sois encore capable envers mes contemporains serait de faire que ceux d’entre eux qui parlent ou écrivent éprouvent désormais une honte insurmontable à se servir encore des termes “justice sociale”."
Friedrich Von HAYEK (1899-1992)

"Il y a toutes les différences du monde entre traiter les gens de manière égale et tenter de les rendre égaux. La première est une condition pour une société libre alors que la seconde n’est qu’une nouvelle forme de servitude."
Friedrich Von HAYEK (1899-1992)

"Si le principe “Oui à l’égalité des chances, non à l’égalité des résultats” sonne bien, cette distinction est largement fictive. Il est à peu près inévitable qu’une société où les “résultats” sont très inégaux donne des chances de réussir très inégales aussi. Si l’on est réellement convaincu que tous les Américains doivent bénéficier des mêmes chances au départ, il faut agir pour réduire l’inégalité."
Paul KRUGMAN (1953)

"De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins."
Karl MARX (1818-1883)

"La notion d’harmonie des intérêts est une prédilection fondamentale de la théorie économique. C’est certainement une idée réconfortante pour ceux qui ont tiré le bon numéro à la loterie de la vie."
Gunnar MYRDAL (1889-1987)

"La propriété, c’est le vol."
Pierre-Joseph PROUDHON (1809-1865)

"En premier lieu : chaque personne doit avoir un droit égal au système le plus étendu de libertés de base égales pour tous qui soit compatible avec le même système pour les autres. En second lieu : les inégalités sociales et économiques doivent être organisées de façon à ce que, à la fois, (a) l’on puisse raisonnablement s’attendre à ce qu’elles soient à l’avantage de chacun et (b) elles soient attachées à des positions et à des fonctions ouvertes à tous."
John RAWLS (1921-2002)

"Puisque la propriété n’est fondée que sur l’utilité, où il n’y a point d’utilité possible il ne peut y avoir de propriété."
Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778)

"Les producteurs ne sont jamais plus excités à produire, que par la certitude de jouir sans réserve du fruit de leur effort ; et l’impôt ne les laisse pas jouir sans réserve."
Jean-Baptiste SAY (1767-1832)

"Lorsque les fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne, la terre ne produit que des bruyères et des forêts."
Jean-Baptiste SAY (1767-1832)

"Il a fallu des siècles pour rendre justice à l’humanité, pour sentir qu’il est horrible que le grand nombre semât et que le petit nombre recueillît."
VOLTAIRE (1694-1778)

"On a trouvé en bonne politique le secret de faire mourir de faim ceux qui, cultivant la terre, font vivre les autres."
VOLTAIRE (1694-1778)

Un ouvrage rédigé par 4 professeurs agrégés, enseignants en terminale.
- 1.000 citations réparties dans les 4 disciplines littéraires de terminale : littérature, histoire-géographie, philosophie et économie.
- Pour chaque matière, un découpage selon les points du programme du bac.
- Des zooms sur certaines citations : avec un rappel de son contexte et des conseils pour la placer intelligemment dans une copie.

> Dates des épreuves, programmes de révisions, vidéos conseils, corrigés des annales : tout savoir sur le bac 2011
Les autres citations pour gagner des points en SES au bac
> Croissance, développement et changement social
> Sources et limites de la croissance
> Investissement, progrès technique et croissance
> Organisation du travail et croissance
> Progrès technique, flexibilité et emploi
> Stratification sociale et inégalités
> Conflits et mobilisation sociale
> Intégration et solidarité
> Internationalisation des échanges et mondialisation
> Intégration européenne et politiques économiques et sociales

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus




Les établissements à la une



app-bac-300-150