Dossier : Les citations pour gagner des points au bac de SES (sciences économiques et sociales) : stratification sociale et inégalités

Citations pour le bac de sciences éco : les enjeux et les déterminants de la mobilité sociale

En sciences économiques et sociales, hommes politiques, chefs d’entreprises, syndicalistes, représentants d’associations, etc… ont su synthétiser en quelques mots bien trouvés des raisonnements ou des faits importants, et il serait dommage de s’en priver ! Une sélection des citations extraites par Rémi Jeannin, agrégé de sciences économiques et sociales, et co-auteur de "Les citations pour gagner des points au bac", paru aux éditions l’Étudiant.

"L’école transforme ceux qui héritent en ceux qui méritent."
Pierre BOURDIEU (1930-2002) et Jean-Claude PASSERON (1930)

Dans La Reproduction, coécrit avec Jean-Claude Passeron et paru en 1970, Pierre Bourdieu analyse comment la démocratisation scolaire a pu s’accompagner d’un maintien des inégalités d’accès aux diplômes et aux positions sociales. En traitant de manière égale des élèves placés dans des contextes plus ou moins favorables, l’école met en place une compétition pour les titres scolaires qui non seulement favorise les "héritiers" d’un capital culturel, mais en plus légitime les inégalités désormais associées au "mérite".

Comment l’utiliser ? Cette citation peut vous permettre d’expliquer l’inégalité des chances à l’école.

"L’ascenseur social n’est pas en panne : il n’a jamais fonctionné."
Christian BAUDELOT (1938)

"Schématiquement, on peut dire que, à tous les niveaux du système d’enseignement secondaire et supérieur, les mêmes processus structurels d’élimination et de relégation ont joué. Seulement le filtre scolaire a opéré de manière décalée, à un stade supérieur de la scolarité : au lycée puis au niveau des études supérieures. Ce faisant, l’élimination scolaire des catégories défavorisées a été moins visible et moins brutale – on dira plus “douce”."
Stéphane BEAUD (1958)

"Quant à la question de savoir si la mobilité des sociétés industrielles est, dans l’absolu, importante ou négligeable, elle revient à se demander, comme l’ivrogne, si la bouteille est à moitié pleine ou à moitié vide."
Raymond BOUDON (1934)

"L’augmentation générale dans les taux de scolarisation a pour effet […] une dévalorisation, en termes d’espérance de statut, des niveaux scolaires bas et moyens."
Raymond BOUDON (1934)

"De même qu’elle dénaturalise, la sociologie défatalise".
Pierre BOURDIEU (1930-2002)

"La cécité aux inégalités sociales condamne et autorise à expliquer toutes les inégalités, particulièrement en matière de réussite scolaire, comme inégalités naturelles, inégalités de dons."
Pierre BOURDIEU (1930-2002) et Jean-Claude PASSERON (1930)

"La reproduction des inégalités sociales par l’école vient de la mise en œuvre d’un égalitarisme formel, à savoir que l’école traite comme “égaux en droits” des individus “inégaux en fait” c’est-à-dire inégalement préparés par leur culture familiale à assimiler un message pédagogique."
Pierre BOURDIEU (1930-2002) et Jean-Claude PASSERON (1930)

"Cher ami, tu te souviendras certainement que, polytechnicien et père de quatre polytechniciens, tu m’as donné, avec la citoyenneté d’honneur de polytechnique, l’autorisation de te tutoyer. Tu ne l’as sûrement pas oublié, car un polytechnicien n’oublie jamais rien, surtout s’il est par ailleurs le fils et l’époux d’agrégés de mathématiques."
François DALLE (1918-2005)

"C’est de moins en moins le fait d’être bachelier qui fait la différence, mais bien plus la nature précise du baccalauréat obtenu."
Marie DURU-BELLAT (1950)

"Il devient chaque jour plus incertain qu’en persévérant dans la voie de l’inflation scolaire nous prenions le chemin du progrès et de la justice sociale."
Marie DURU-BELLAT (1950)

"Les clivages entre classes sociales tendent à se ­renforcer dans les sociétés à mobilité sociale ascendante."
Albert HIRSCHMAN (1915)

"L’ascension sociale des quelques membres les plus doués de la classe inférieure contribue à renforcer le pouvoir de la classe dominante beaucoup plus sûrement que ne pourrait le faire une séparation stricte des deux groupes."
Albert HIRSCHMAN (1915)

"Les hommes naissent égaux. Dès le lendemain, ils ne le sont plus."
Jules RENARD (1864-1910)

Un ouvrage rédigé par 4 professeurs agrégés, enseignants en terminale.
- 1.000 citations réparties dans les 4 disciplines littéraires de terminale : littérature, histoire-géographie, philosophie et économie.
- Pour chaque matière, un découpage selon les points du programme du bac.
- Des zooms sur certaines citations : avec un rappel de son contexte et des conseils pour la placer intelligemment dans une copie.

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