Des pratiques au service de l'alimentation humaine : obtenir des aliments par transformations biologiques - Cours - Fiches de révision

Type de doc : Cours - Fiches de révision  |  Matière : SVT   |  Niveau d'études : 6ème voirVoir tous les autres documents en 6ème SVT

vers la fbrication du pain en classe

Les acquis :
L'environnement est notre cadre de vie. Dans cet environnement les animaux et les végétaux ont des cycles de vie. Les êtres vivants naissent, grandissent, se nourrissent, se reproduisent et meurent. Les êtres vivants produisent de la matière, se sont des producteurs de matière organique. L'homme élève des animaux et cultive des végétaux pour se procurer des aliments qui répondent aux besoins de l'homme. Elevage ou culture nécessitent une gestion rationnelle.

Problématiques :

  • Comment l'homme obtient-il les aliments par transformation biologique ?

Problémes :

  • Comment les micro-organismes participent-ils à la fabrication d'un aliment ?
  • Comment fabrique-t-on du yaourt, et comment agissent les ferments ?
  • Comment fabrique-t-on le pain, et comment agissent les levures ?
  • Comment ces aliments répondent-ils à nos goûts et à nos besoins ?
  • Comment sont contrôlés les différents stades de la fabrication des aliments ?

A retenir :

L'homme élève des animaux et cultive des végétaux pour se procurer des aliments. Le produit de l'élevage, viande, œuf ou de la culture, graines, fruits, tubercules et feuilles, est transformé pour répondre aux besoins alimentaires de l'homme.

I) Certains aliments proviennent d'une transformation contrôlée par l'Homme.

Les aliments produits sont issus de la transformation d'une matière première animale ou végétale. Le produit de la transformation répond aux besoins en aliments de l'Homme (matières Grasses, sucres rapides, sucres lents, protéines). Selon la façon dont les aliments sont transformés, leur goût peut être différent. Ces produits transformés visent à satisfaire les goûts des consommateurs.

Le pain par exemple, aliment de base de l'alimentation, est riche en sucre. Il est fabriqué par transformation de la farine de blé issue de l'agriculture. Cette farine est mélangée à de l'eau, du sel et des levures pour donner une pâte. Lors de la cuisson, cette pâte durcie, et s'accompagne d'un dégagement d'arômes.


II) L'homme maîtrise l'utilisation des microorganismes à l'origine de transformation.

Au cours de la fabrication, des microorganismes appropriés appelés ferments, transforment le produit d'origine, dans des conditions physico-chimiques particulières.

Dans la fabrication du pain, les levures transforment la pâte de la farine de blé. En présence de farine et d'eau, les levures produisent un gaz qui fait gonfler la pâte, produisant trous de la mie du pain. On dit qu'il y a fermentation.

Une meilleure production est obtenue :

- par l'amélioration de la qualité des matières premières ;
- par un choix des micro-organismes employés ;
- par un respect des règles d'hygiène.

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site