Evolution des systèmes électriques : les connaissances exigibles - Cours - Fiches de révision

Type de doc : Cours - Fiches de révision  |  Matières : Chimie , Physique   |  Niveau d'études : Terminale S voirVoir tous les autres documents en Terminale S Chimie , Terminale S Physique

Les connaissances exigibles : Que faut-il savoir faire ? Que peut-on vous demander ? Tout ce qu’il faut savoir pour le bac dans cette fiche sur l'évolution des systèmes électriques !
 

Bac S – Physique et chimie
Evolution des systèmes électriques : les connaissances exigibles
Les connaissances exigibles : Que faut-il savoir faire ? Que peut-on vous demander ? Tout ce qu’il faut savoir pour le bac dans cette fiche sur l'évolution des systèmes électriques !

Évolution des systèmes électriques
1. Cas d’un dipôle RC
- Connaître la représentation symbolique d’un condensateur.
- En utilisant la convention récepteur, savoir orienter un circuit sur un schéma, représenter les différentes flèches-tension, noter les charges des armatures du condensateur.
- Connaître les relations charge-intensité et charge-tension pour un condensateur en convention récepteur; connaître la signification de chacun des termes et leur unité.
- Savoir exploiter la relation q = C.u.
- Effectuer la résolution analytique pour la tension aux bornes du condensateur ou la charge de celui-ci lorsque le dipôle RC est soumis à un échelon de tension.
- En déduire l’expression de l’intensité dans le circuit.
- Connaître l’expression de la constante de temps et savoir vérifier son unité par analyse dimensionnelle.
- Connaître l’expression de l’énergie emmagasinée dans un condensateur.
- Savoir que la tension aux bornes d’un condensateur n’est jamais discontinue.
- Savoir exploiter un document expérimental pour : identifier les tensions observées, montrer l’influence de R et de C sur la charge ou la décharge, déterminer une constante de temps lors de la charge et de la décharge.

2. Cas d’un dipôle RL
- Description sommaire d’une bobine, symbole d’une bobine.
- En utilisant la convention récepteur, savoir orienter le circuit sur un schéma et représenter les différentes flèches-tension.
- Connaître l’expression de la tension aux bornes d’une bobine; connaître la signification de chacun des termes et leur unité.
- Savoir exploiter la relation. U=Ldi/dt
- Effectuer la résolution analytique pour l’intensité du courant dans un dipôle RL soumis à un échelon de tension.
- En déduire la tension aux bornes de la bobine.
- Connaître l’expression de la constante de temps et savoir vérifier son unité par analyse dimensionnelle.
- Connaître l’expression de l’énergie emmagasinée.
- Savoir qu’une bobine s’oppose aux variations du courant du circuit où elle se trouve et que l’intensité de ce courant ne subit pas de discontinuité
- Savoir exploiter un document expérimental pour : identifier les tensions observées, montrer l’influence de R et de L lors de l’établissement et de la disparition du courant, déterminer une constante de temps.

3. Oscillations libres dans un circuit RLC série
- Définir et reconnaître les régimes périodique, pseudo-périodique et apériodique.
- Savoir tracer l’allure de la tension aux bornes du condensateur en fonction du temps pour les régimes périodique, pseudo-périodique et apériodique.
- Dans le cas d’un amortissement négligeable, effectuer la résolution analytique pour la tension aux bornes du condensateur ou la charge de celui-ci.
- En déduire l’expression de l’intensité dans le circuit.
- Connaître l’expression de la période propre, la signification de chacun des termes et leur unité.
- Savoir que le dispositif qui entretient les oscillations fournit l’énergie évacuée par transfert thermique.
- Savoir interpréter en terme d’énergie les régimes périodique, pseudo-périodique, apériodique et entretenu.
- Savoir exploiter un document expérimental pour : identifier les tensions observées, reconnaître un régime, montrer l’influence de R et de L ou C sur le phénomène d’oscillations, déterminer une pseudo-période.

Cédric Lémery