L’expression écrite - Cours - Fiches de révision

Type de doc : Cours - Fiches de révision  |  Matière : Anglais   |  Niveau d'études : Terminales ST2S voirVoir tous les autres documents en Terminales ST2S Anglais
Si, comme son nom l’indique, cet exercice vous permet de vous exprimer, il doit aussi respecter un certain nombre de règles selon le type de rédaction qui vous est demandé.
Anglais - Bac toutes séries

L’expression écrite

Si, comme son nom l’indique, cet exercice vous permet de vous exprimer, il doit aussi respecter un certain nombre de règles selon le type de rédaction qui vous est demandé.

Méthodologie

1. Prenez le temps de bien lire les sujets pour vous assurez de faire le bon choix et d’avoir suffisamment d’éléments et d’arguments avant de vous lancer.
2. Repérez les mots-clés du sujet. Ils vous permettront d’organiser vos idées.
3. Ecrivez vos idées au brouillon en les structurant (à l’aide d’un tableau, par exemple) pour faire une première ébauche de plan. Même s’il ne s’agit pas d’un texte argumentatif (ou « essay »), il est important d’organiser vos idées.
4. Utilisez un vocabulaire correct et des structures grammaticales anglaises pour rédiger votre texte : il est préférable de ne pas traduire mot à mot des expressions ou structures françaises. Evitez les phrases trop longues qui augmentent les risques d’erreurs.
5. Prenez le temps de relire.

Types de sujets

- Ecrire un dialogue
Le dialogue anglais n’utilise pas de tirets mais uniquement des guillemets.
Sauf indication contraire, utilisez des verbes introducteurs variés que vous pouvez étoffer avec des adverbes. N’oubliez pas que l’anglais utilise la forme affirmative (he said, he answered…) et non l’inversion sujet/verbe comme en français (dit-il, répondit-il…).
Adaptez le niveau de langue (familier, courant, soutenu…) et le style d’écriture aux interlocuteurs (enfant, adolescent, adulte…), à leurs relations (parent/enfant, professeur/élève, employeur/employé…).
N’hésitez pas à faire apparaître des marques propres au discours : pauses (er…,and…), « tics » verbaux (you know, I mean,…), interjections (hey !,).

- Ecrire une lettre ou un journal intime
Faites figurer les éléments caractéristiques de ce type d’écrit : la date et le lieu (en haut à droite), le destinataire et ses coordonnées pour la lettre ainsi que la formule de politesse (Sincerely, Best regards, Love,…).
N’oubliez pas que, dans une lettre, vous vous adressez à quelqu’un : faites apparaître votre destinataire en lui posant des questions. Vous pouvez adopter la même démarche avec le journal intime puisqu’il a, en général, le rôle de confident.

- Ecrire un article de journal
Là encore, faites figurer ce qui caractérise un article de journal : le nom du journal, celui du journaliste, la date de publication.
Le style journalistique respecte des règles spécifiques : le titre de l’article doit attirer l’attention du lecteur (importance du choix des mots, jeux de mots), l’information est organisée en paragraphes (de l’information la plus générale à la plus détaillée).

- Ecrire un « essay »
Pour ce type d’écrit, il est important de dégager une problématique, une question à laquelle vous répondrez en suivant une argumentation structurée. Il s’agit, en général, d’exposer différents points de vue puis d’exprimer votre opinion. Il est donc important d’établir un plan au brouillon pour articuler vos idées de façon cohérente. Le sujet étant, le plus souvent, en rapport avec le thème du texte, n’hésitez pas à vous en inspirer pour construire votre argumentation.