Boîte à outils

La conscience - Révision en philosophie

Icon-Philo
Icon-Philo © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, mis à jour le 17 avril 2024
9 min

Philosophie - Bac toutes séries

Qu'est-ce que la conscience en philosophie ? Comment la définir ? La conscience est-elle liée à la morale ? Quels sont les courants de pensées à retenir sur la notion de conscience en philosophie ? Kant, Socrate, Pascal, Descartes, Husserl, Sartre... : toutes les citations à connaître.

Cours de Philo terminale : définition de la conscience 

La conscience et l’inconscient font partie du groupement « le sujet ». Leurs thématiques sont liées à la question « Qu’est-ce que l’homme ? » que Kant considère comme celle la philosophie dans son ensemble. Avec le « désir », ces notions permettent aussi d’aborder de nombreux sujets portant sur la liberté. Voilà pourquoi vous y serez particulièrement attentifs.

La conscience représente l'état permanent et direct de perception de soi par soi-même. Elle désigne la capacité introspective de l'esprit humain, soit son aptitude à se considérer lui-même. Grâce à la conscience, l'être humain a la possibilité de se réfléchir comme sujet de sa propre réflexion, de la même manière qu'il réfléchit sur les éléments qui l'entourent.

On admet généralement que la conscience est le propre de l'être humain et son existence au même titre que la raison. Pourtant, la conscience est une forme de présence au monde qui semble commune à certains animaux et aux êtres humains. On distinguera donc la conscience spontanée, commune aux animaux supérieurs et à l'homme, et la conscience réfléchie, propre aux êtres humains.

Philosophie : quel est l’enjeu de la conscience ?

La conscience représente à la fois un défi existentiel et un sujet d'étude scientifique. Elle est un sujet d’études scientifiques, car elle demeure une énigme, tant par ses origines que par son rôle dans le processus évolutif. Sur le plan individuel, elle incarne un challenge dans la quête de l'auto-compréhension. En outre, elle soulève des questions d'ordre éthique concernant notre manière d'interagir avec les autres, la planète et le monde animal.

La conscience est le propre de l’homme

L’étymologie du mot, littéralement « savoir (scientia) avec (cum) » suggère l’idée d’un accompagnement. Par la conscience, une représentation du monde m’accompagne. Mais en même temps, la conscience est ce qui me place en position de sujet, seul, parmi tous les êtres vivants, à posséder le sentiment de mon existence.

Comment définir la conscience humaine ? Auteurs & citations : Socrate, Pascal

De Socrate (« Connais-toi toi-même ») à Kant, les philosophes classiques accordent donc à la conscience une place centrale : « Qu’est-ce donc que je suis ? Une chose qui pense. Qu’est ce que cela ? C’est bien une chose qui doute, qui connaît, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi et qui sent » (Méditations Métaphysiques 2).

Le philosophe Pascal récuse pour sa part l’idée de conscience « substance » (« une chose » pensante) et lui préfère la métaphore du roseau qui évoque non seulement la grandeur de l’homme mais aussi sa fragilité : « La grandeur de l’homme est grande en ce qu’il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. Pensée fait la grandeur de l’homme […] L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature. Mais c’est un roseau pensant »

Quels philosophes ont parlé de la conscience ?

De nombreux philosophes ont abordé cette notion, notamment Kant, Freud et Hegel. Voici leurs principales conceptions philosophiques de la conscience.

Kant : Toute conscience est une conscience morale

La conscience serait donc la capacité de se séparer de soi-même pour se « représenter » soi-même. Elle constitue notre dignité mais aussi notre douleur.

Tout d’abord, la conscience implique la responsabilité de nos actes. J’ai conscience de mon unité malgré la diversité de mes pensées ou de mes sentiments : le fait de dire « Je » en témoigne, et ceci dans toutes les langues ou cultures, même si ce mot n’existe pas séparément. Kant : « Posséder le « Je » dans sa représentation : ce pouvoir, élève infiniment l’homme au-dessus de tous les êtres vivants sur la terre. Par là il est une personne… » (Anthropologie du point de vue pragmatique). 

Mais cette aptitude à nous reconnaître dans nos propres actes, qui n’est pas dissociable de la liberté, est aussi source de souffrance. Puisque je suis conscient de ce que je fais, je dois en répondre devant les tribunaux humains mais aussi devant ma propre conscience, à laquelle je ne peux échapper. Un Homme sans conscience ne serait plus un Homme. Or, il arrive que notre conscience nous tourmente malgré nous, en nous reprochant des actes ou des pensées que nous n’avons pas voulus.

Qu’est-ce que la conscience pour Freud ?

La conscience chez Freud est un aspect central de sa théorie psychanalytique, mais elle représente seulement la partie émergée de l'iceberg dans la structure de l'esprit humain.

Freud divise l'appareil psychique en trois grandes catégories : le ça, le moi et le surmoi.

  • Le ça représente la partie la plus primitive de la personnalité, agissant selon le principe de plaisir et cherchant la satisfaction immédiate des besoins et désirs. Le ça est entièrement inconscient.

  • Le moi est la partie de la personnalité qui est principalement consciente et sert d'intermédiaire entre les désirs du ça et les exigences du surmoi ainsi que les réalités du monde extérieur. Il fonctionne selon le principe de réalité, cherchant à satisfaire les besoins du ça de manière acceptable socialement.

  • Le surmoi représente les valeurs morales et les idéaux que nous acquérons de nos parents et de la société. Il pousse le moi à agir non seulement de manière réaliste, mais aussi moralement.

Dans ce contexte, la conscience chez Freud est principalement associée au moi. Elle agit comme une sorte de système d'alerte. Elle est considérée comme la partie de notre esprit à laquelle nous avons un accès direct, mais elle ne constitue qu'une petite partie de notre activité psychique totale, la majeure partie de celle-ci étant inconsciente.

Quelle est la thèse de Hegel sur la conscience ?

Pour Hegel, la conscience est fondamentalement liée à la liberté : elle vise à se libérer de l'aliénation et à atteindre une reconnaissance de soi qui est à la fois personnelle et universelle.

La conscience devient pleinement elle-même seulement en se reconnaissant dans l'autre et dans le monde, réalisant ainsi son unité avec l'universel. Aussi, la conscience est un processus dynamique et dialectique où la conscience évolue de la sensation immédiate à une compréhension rationnelle du monde, pour finalement reconnaître sa liberté et son autonomie à travers la réalisation de la conscience de soi au sein de l'histoire et de la culture qui nous façonnent.

La communication des consciences

La philosophie classique a eu tendance à considérer la conscience comme auto-suffisante, à la suite de Descartes : « Or maintenant je sais avec certitude que je suis, et en même temps, qu’il se peut que toutes ces images et généralement que tout ce qui est rapporté à la nature du corps ne soient rien que des rêves ».

Aujourd’hui, on ne considère plus la conscience comme une sorte de bulle ou de ballon susceptible d’accueillir le monde entier pour le représenter ou l’exprimer. A la suite notamment de Husserl, la philosophie moderne insiste sur le caractère ouvert de la conscience : « toute conscience est conscience de quelque chose ». Les phénoménologues (Husserl, Merleau-Ponty) nomment « intentionnalité » cette structure d’ouverture de la conscience : nous avons besoin de l’autre pour accéder à nous-mêmes. « L’autre est le médiateur entre moi et moi-même » (Sartre). La psychanalyse confirme ce point de vue. La conscience n’est pas entièrement transparente à elle-même, ni maîtresse d’elle-même.

Pour nous comprendre nous même, pour nous construire, nous avons besoin des autres. La conscience n’est donc pas le miroir de tout l’univers, mais plutôt un miroir de miroirs qui répercute sans fin les images entrelacées de nous-mêmes, des nos proches et de l’univers dans son ensemble. On appelle « intersubjectivité » la communication immédiate et intuitive des consciences entre elles.

Les citations à connaître sur la conscience

Pour étayer votre dissertation de philosophie, vous aurez besoin de citations de philosophes ou d’écrivains célèbres. En voici quelques-unes :

  • « La conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions. » (Freud)

  • « La conscience, c’est Dieu présent dans l’Homme. » (Hugo)

  • « Choix et conscience sont une seule et même chose. » (Sartre)

  • « Ce tribunal que l’homme sent en lui est la conscience. » (Kant)

  • « L’histoire universelle est le progrès dans la conscience de la liberté. » (Hegel)

Conscience : sujets de dissertation en philo

Pour parfaire vos révisions du bac de philosophie, n’hésitez pas à vous entraîner avec des exemples de sujets de dissertation. Par exemple :

  • Que peut-on savoir de soi ?

  • La conscience de soi suppose-t-elle autrui ?

  • Toute prise de conscience est-elle libératrice ?

  • La conscience de ce que nous sommes fait-elle obstacle au bonheur ?

  • L'illusion de la conscience : quelles limites notre conscience peut-elle connaître ?

  • La conscience morale : innée ou acquise ?

  • La conscience est-elle un produit de l'évolution ?

  • La conscience est-elle toujours en conflit avec l'inconscient ?

  • La conscience de soi est-elle une connaissance ?

La conscience en philo : le quiz de révision

Qu'avez-vous retenu de cette notion en philo ? Quels sont les auteurs ou citations à connaître pour le bac ? Ce quiz vous aide à évaluer vos connaissances : Quiz de philo niveau bac - La conscience

Révisions du bac en philo : nos conseils

En conclusion, la conscience est ce qui permet à l’homme d’être un sujet. Et c’est justement un vaste sujet ! Nous espérons que vous réussirez à l’aborder plus sereinement en ayant lu cette fiche de révision. N’hésitez pas à consulter nos autres fiches sur le devoir, le temps et la justice ou à évaluer vos connaissances sur d'autres quiz de philosophie.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !