La France et l'Europe dans le monde

Géographie
3ème

Problématique générale : Quelle influence la France et l’Europe exercent-elles dans le monde ?

 

► LE POIDS ÉCONOMIQUE DE LA FRANCE ET DE L’EUROPE DANS LE MONDE

 

La France : une puissance économique à l’échelle mondiale

 

La France est aujourd’hui la 6e puissance économique mondiale. Ses firmes transnationales (FTN), c’est-à-dire des entreprises de grande dimension possédant des filiales implantées dans plusieurs États, sont présentes dans le monde entier (EDF, Axa assurances, BNP-Paribas, Carrefour…). Elle compte quelques FTN parmi les 500 premières firmes mondiales, dont Total ou la Société générale.

 

Les territoires ultramarins, situés sur tous les continents et océans, permettent à la France de posséder un vaste espace maritime, la seconde ZEE (zone économique exclusive) du monde.

 

Cependant, la part de la France dans la production mondiale tend à diminuer. Cela s’explique par la concurrence internationale des pays développés comme les États-Unis, mais aussi des pays émergents (les BRICS, parmi lesquels figurent le Brésil, la Chine ou encore l’Inde). Les délocalisations de certaines entreprises vers l’Europe de l’Est et l’Asie, liées au coût réduit de la main-d’œuvre, entraînent licenciements et chômage dans le pays. De plus, la France est dépendante de ses importations de matières premières comme le gaz et le pétrole.

 

L’influence économique de l’Europe dans le monde

 

Avec 40 % du commerce mondial de marchandises et 35 % des exportations mondiales, l’Union européenne (UE) est la première puissance commerciale du monde. D’après le Parlement européen, l’UE était en 2012 le premier partenaire commercial de plus de 100 pays dans le monde entier. L’amélioration de sa compétitivité l’a rendue plus attractive pour les entreprises et les investisseurs.

 

L’UE compte de nombreuses FTN qui sont parmi les plus compétitives, comme British Petroleum (Royaume-Uni), Volkswagen (Allemagne), etc. La recherche scientifique renforce l’innovation de ces entreprises.

 

De plus, l’UE compte de nombreuses métropoles, notamment celles faisant partie de la mégalopole. Elles sont connectées à la mondialisation, tout comme les ports de la Northern Range, du Havre à Hambourg.

 

► L’INFLUENCE GÉOPOLITIQUE DE LA FRANCE ET DE L’EUROPE

 

Les relations internationales et la France

 

La France exerce une influence politique à l’échelle mondiale car elle fait partie de nombreuses organisations internationales. Par exemple, elle est un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. En 2003, le président français, ainsi que la chancelière allemande, se sont opposés à la guerre en Irak déclarée par les États-Unis.

 

L’armée française est présente dans le monde entier grâce à ses territoires ultramarins. Par exemple, la Guyane participe à l’influence militaire et diplomatique de la France en Amérique du Sud. Elle permet à la France d’affirmer sa présence spatiale grâce à la base de lancement de Kourou.

 

L’armée française se déploie aussi dans le cadre d’opérations extérieures au niveau international, comme au Mali en 2013. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, des organisations armées indépendantistes (comme le MNLA, Mouvement national de libération de l’Azawad qui souhaite l’indépendance du nord du Mali) et islamistes (comme Ansar Dine ou AQMI) se lancent en 2012 dans une guerre contre le gouvernement malien pour s’emparer du nord du pays. L’année suivante, la France s’engage militairement pour mettre un terme à cette rébellion, libérer la région occupée et stopper la progression des groupes vers le Sud.

 

Cependant, la France reste une puissance militaire secondaire par rapport aux États-Unis.

 

L’Europe : Une puissance politique et militaire limitée

 

Même si l’Union européenne exerce une influence dans les organisations internationales par le biais des États comme la France, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni, elle n’a pas de politique commune de défense. Elle ne possède pas d’armée ni de diplomatie commune. Cela a posé problème en 2003 lors de la seconde guerre du Golfe contre l’Irak : la France et l’Allemagne étaient contre la guerre, alors que le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie se disaient favorables à une intervention américaine sur le sol irakien.

 

La situation géopolitique au Proche-Orient et en particulier la guerre en Syrie depuis plus de cinq ans, mettent également en lumière la faiblesse politique de l’UE et la divisent sur la question de la crise migratoire qui en découle. Les pays de l’Europe de l’Est sont pour une fermeture de leurs frontières et refusent l’arrivée de réfugiés sur leur territoire. L’Allemagne a une position différente et accueille des migrants et des réfugiés, notamment syriens. Les raisons sont multiples. Tout d’abord, par un souci d’humanité en apportant de l’aide à ceux qui sont dans le besoin. Mais l’Allemagne a aussi un besoin de main-d’œuvre car sa population est vieillissante.

 

► UNE INFLUENCE CULTURELLE PLANÉTAIRE

 

L’exception culturelle française

 

Le français est la septième langue la plus parlée dans le monde. Environ 270 millions de personnes dans plus de 70 pays sont francophones, autrement dit parlent la langue française quotidiennement, en particulier dans les anciennes colonies françaises (Sénégal, République démocratique du Congo ou encore Maroc). Ces pays sont regroupés dans l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), organisation menant des actions afin de promouvoir la langue et la culture françaises à travers le monde.

 

Enfin, la culture française reste une référence mondiale. La mode, le luxe, la gastronomie, l’œnologie (le vin) contribuent au rayonnement culturel du pays à l’échelle mondiale. D’ailleurs, la France est la première destination touristique mondiale.

 

Une diversité culturelle en Europe

 

L’Union européenne est le premier pôle touristique mondial. Cela est lié à la diversité culturelle et à la richesse du patrimoine de ce territoire et de ses nombreuses composantes, avec entre autres la France, l’Italie, l’Espagne, la Grèce, etc.

 

L’UE est la première région d’immigration à l’échelle mondiale, c’est donc un espace attractif. Cet apport migratoire, venant des pays voisins ou d’Afrique et d’Asie, est indispensable dans certains pays pour maintenir le dynamisme démographique. Elle reçoit également des réfugiés fuyant les crises politiques de leur pays d’origine.

4 avis
Notez
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
Donnez votre évaluation
La France et l'Europe dans le monde
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
Léna publié le 25/06/2017

Cette video est très bien réalisée. Avant j'avais compris les probabilités mais sans plus, alors que maintenant cette vidéo m'a éclairci.

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
J'aimeSivanujan publié le 25/05/2017

J'aime bien votre cours :)

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
Miiaa7 publié le 09/04/2017

Je travailles chez moi et cet article m'a bien aidé. Il pourrait cependant être plus clair.

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
pacome publié le 05/03/2017

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu