Boîte à outils

LA MORT DANS ROMÉO ET JULIETTE

Icon-Français
Icon-Français © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 10 mars 2009
4 min

Le couple de Roméo et Juliette incarne le mythe de l’amour absolu. Pour autant, c’est bien la mort qui occupe le devant de la scène. Voici quelques réflexions sur la place et les fonctions de cette dernière.

Littérature – Bac L

La mort dans Roméo et Juliette

Le couple de Roméo et Juliette incarne le mythe de l’amour absolu. Pour autant, c’est bien la mort qui occupe le devant de la scène. Voici quelques réflexions sur la place et les fonctions de cette dernière.

I- Une mort omniprésente

1- touche 6 personnages
Pendant la pièce, six personnages de sexe et d’âge différents trouvent la mort : Mercutio, Tybalt, Pâris, la mère de Roméo, Roméo et Juliette. Par conséquent, la mort n’épargne personne.
2- présente dans les paroles des personnages
Toute la pièce est hantée par la mort. Effectivement, dès le prologue, il est question de l’issue fatale des deux amants. Lorsque la nourrice évoque l’enfance de Juliette, elle rappelle par la même occasion la mort de sa fille. Frère Laurent décrit une fleur et souligne les propriétés mortifères de celle-ci. Quant à Frère Jean, il rapporte qu’il n’a pu délivrer le message ayant été arrêté pour cause de peste autrement appelée la mort noire.
3- attachée aux héros
Le nom de Roméo est associé au romarin par la nourrice, plante qui participe aux cérémonies funéraires. Quant à Juliette, même si son prénom évoque le mois de juillet et le soleil, la date de sa conception correspond à Halloween donc à la fête des morts.

II- De nombreuses fonctions

1- La fonction dramatique
La mort est ce qui permet à l’action d’avancer. De fait, la première mort entraîne toutes les autres en modifiant les comportements et participe par conséquent au tragique de la pièce. Ainsi, la mort accidentelle de Mercutio va-t-elle conduire Roméo à se venger en tuant Tybalt. Du fait du bannissement de Roméo, sa mère meurt. Afin d’échapper au mariage avec Pâris, Juliette feint d’être morte ce qui conduit les deux amoureux à se battre puis Roméo à se suicider. Enfin, c’est au tour de Juliette de se donner la mort.
2- des fonctions symboliques
La mort revêt tantôt des aspects négatifs, tantôt des aspects positifs. En effet, la mort est l’agent de la violence et c’est ce que revendique Tybalt dès la scène d’exposition. Du coup, elle occasionne la souffrance de ceux qui perdent un être cher. A contrario, la mort peut être un moyen de se consoler (c’est le cas pour la mère de Roméo) ou bien de se réconcilier (les deux familles font la paix, réalisant que c’est la haine qui a été responsable de tous les malheurs). Enfin, et c’est ce qui justifie la grande place qui lui est accordée dans l’œuvre, elle est le seul moyen dont dispose les deux amants pour être réunis.
3- une fonction esthétique
Les diverses évocations de la mort participent à l’esthétique baroque de la pièce en soulignant la fragilité de l’existence vouée à la destruction du corps.
Emmanuelle Colas

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !