Boîte à outils

LA POLITIQUE : LA JUSTICE ET LE DROIT, L’ÉTAT

Icon-Philo
Icon-Philo © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 03 décembre 2013
3 min

Fiches de révisions Baccalauréat général Philosophie

La politique : La justice et le droit, l’État

1. La justice et le droit (L, ES, S)

Définition

Le mot justice est employé dans différents contextes :

C’est d'abord un sentiment subjectif dans le cœur de l'homme, une vertu. C'est dans un autre sens une institution, le pouvoir judiciaire dont l'idéal est l'équité. C'est aussi un principe politique qui régit les pouvoirs et en garanti la légitimité. C'est enfin une mesure qui distribue les richesses d'une nation et garantit à tous un minimum d'égalité, c'est la justice sociale.

Le droit a un sens subjectif et moral, « avoir le droit », « être dans son bon droit », c'est pouvoir demander quelque chose à quelqu'un ; mais le droit a aussi un sens légal, objectif, c'est l'ensemble des règles (lois, décrets, coutumes) organisant la vie des individus en société. Le droit s'oppose au fait car le droit est de l'ordre de la norme, du devoir être, alors que le fait est ce qui est et n'a pas de valeur (juste ou injuste) en lui-même.

Problématique

Il y a une tension entre la justice et l'idéal de justice qui recoupe le problème du droit positif (l'ensemble des droits existants et reconnus dans une société donnée) dans son rapport au droit naturel : c'est la problématique que l'on trouve dans la pièce Antigone de Sophocle, qui illustre l'opposition entre la justice de la cité (les lois écrite et promulguées par Créon interdisant d'enterrer son frère Polynice) et la justice divine, non écrite, faisant référence à une loi du cœur.

Existe-t-il un droit naturel ? Et sur quoi est-il fondé ? Sur la force, la violence, comme dans la loi du plus fort, ou sur une idée de justice ? La justice est-elle alors comprise comme équité (à chacun selon son mérite) ou égalité (à chacun la même chose) ?

2. L’État (L, ES)

Définition

Toute société n'est pas forcément un État c'est-à-dire avec un pouvoir politique institutionnel et autonome. L’État se distingue de la société civile, mais aussi du gouvernement et des hommes politiques qui le dirigent. L’État se distingue aussi de la nation, car cette dernière renvoie à une conscience historique commune sans comprendre des institutions. L’État se distingue également des instances plus petites qu'il englobe (départements, régions, communes) ou des plus grandes dans lesquelles il peut être englobé (empires, confédérations).

Problématique

Comment l’État advient-il ? Est-il une institution particulière naissant dans des circonstances historiques déterminées ou quelque chose d'universel ? En ce sens, l’État est-il une instance impartiale dépassant les clivages de la société ?

En tant que forme d'organisation politique, quelle est la meilleure forme que l’État peut prendre : monarchie (gouvernement d'un seul), oligarchie (gouvernement de quelques-uns), démocratie (le pouvoir au peuple), ou anarchie (pas de lois) ?

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !