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LA RÉPONSE AUX QUESTIONS DE CORPUS

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Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 17 décembre 2013
1 min

Fiche de révision Baccalauréat Français

1. Présentation de l’exercice

  • L'épreuve du bac = 2 questions de corpus + un sujet d'écriture long au choix (commentaire OU sujet d'invention OU dissertation).

  • Le corpus est un regroupement de documents qui sont réunis dans un but précis (points communs ou oppositions à déceler). En général, on dénombre entre 3 et 5 textes dans un sujet de baccalauréat. Il peut y avoir une image parmi les documents.

  • Si 2 questions de corpus sont à traiter : NE PAS y répondre ensemble. Rédiger 2 réponses distinctes et complètes comportant chacune une phrase d'introduction, quelques paragraphes et une phrase de conclusion.

  • La réponse doit être synthétique (1 page et demie maximum). Ce n'est pas un « mini-commentaire », il faut donc éviter les analyses de détails et privilégier les comparaisons entre les textes.

2. Le brouillon

  • Lecture des textes pour comprendre le sens (compréhension globale).

  • Lire la question avant de relire le corpus : que vous demande-t-on ?

  • > Repérer le (ou les) mot(s) clé(s) de la question.

  • >Dégager en même temps des pistes de recherche en rapport avec les questions, stylo en main.

  • > Souligner / surligner et identifier les éléments importants (genre, registres, thème, siècle de chaque texte).

  • > Chercher à confronter les textes dans la réponse à la question : points communs et différences entre les textes.

  • Plan pour la rédaction : le plan regroupe vos analyses en dégageant deux ou trois pistes. Chaque piste (chaque paragraphe) devra confronter les textes du corpus. Il ne faut pas adopter un plan texte par texte, sauf si la question vous y oblige. Dans ce cas, évoquez tout de même les rapports que chaque texte entretient avec les autres (points communs et différences).

- Phrase d'intro : citer les textes + thème de la question (mot clé) ;
- Développement en 2 ou 3 paragraphes thématiques ;
- Paragraphe 1 : idée 1 (concerne texte A + C par exemple) ;
- Paragraphe 2 : idée 2 (concerne texte B + D par exemple) ;
- Paragraphe 3 : idée 3 (concerne texte A + B + C par exemple) ;
- Phrase de conclusion.

3. Rédaction

  • Ne pas rédiger au brouillon mais directement au propre. Pensez aux alinéas et à souligner les titres des œuvres.

  • Introduisez votre réponse en présentant brièvement les textes (auteurs et titres des œuvres) et le thème de la question. Ensuite, sautez une ou deux lignes et rédigez le développement en pensant à citer quelques extraits des textes afin d'illustrer votre propos. Pour finir, sautez une ou deux lignes et faites une phrase de conclusion.

4. Image

Il est possible que le corpus contienne une image. Il s'agit d'un document qui a la même valeur que les textes qu'il accompagne : il faudra interpréter cette image, afin de pourvoir la comparer aux textes pour traiter les questions de corpus.
Attention, il ne faut pas exclure ce document de vos analyses sous prétexte qu'il ne s'agit pas d'un texte !

fiches de revisions pour le bac et le brevet

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