LE COMMENTAIRE LITTÉRAIRE
Fiche de révision - Baccalauréat général Français
Pour bien réussir votre commentaire composé au bac de français, vous devez d’abord travailler au brouillon pour :
analyser et comprendre l'objet d'étude
comprendre le texte
comprendre le sujet
créer un plan détaillé
rédiger l'introduction
Après le brouillon :
rédiger votre commentaire
rédiger une conclusion
relire
1. Analyser et comprendre l’objet d’étude
Lire le corpus dont fait partie votre texte pour considérer les éléments propres au sujet d’étude.
Repérer les caractéristiques d’un genre littéraire, les enjeux du corpus, les procédés d’écriture.
Préciser le contexte : le texte s’inscrit-il dans un mouvement littéraire, quel est le contexte historique de l’histoire et le contexte de parution, que vivait l’auteur à ce moment-là ?
Préciser à l’aide du paratexte et du texte le genre, la forme et le type de texte : fable, essai, sonnet, poème en prose, tirade, monologue, texte descriptif, argumentatif…
2. Comprendre le texte et sa structure
Les réponses aux questions générales : qui parle ? De quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Puis adapter les questions au genre (théâtre, poésie, roman) et aux différentes catégories (roman fantastique, théâtre de l’absurde…)
La construction du texte
Les champs lexicaux dominants
Les effets stylistiques repérés (répétitions, oppositions, ponctuation…) et leur donner du sens.
Repérage |
Identification du procédé |
Effet produit |
3. Comprendre le sujet pour dégager sa problématique
4. Créer un plan détaillé
Créer deux ou trois parties en regroupant les idées autour d’un même angle de lecture, donner un titre.
Détailler forme et fond, techniques et effets produits en notant les référence de lignes dans le texte.
Créer des transitions entre les sous-parties et parties pour faire apparaître la logique de votre analyse.
5. Rédiger l’introduction
Premier temps : situer le texte dans le contexte (attention au éléments connus mais qui n’apporte rien à votre devoir).
Deuxième temps : présenter le texte (titre, nom de l’auteur, date de publication, genre, type de texte, sujet abordé, préciser s’il fait partie d’une œuvre plus vaste).
Troisième temps : formuler la problématique.
Quatrième temps : annoncer le plan.
6. Lorsque le travail au brouillon est terminé, vous pouvez commencer à rédiger votre commentaire littéraire
Recopier l’introduction.
Rédiger le développement.
Le vocabulaire : utiliser des mots précis et techniques si nécessaire. Au fur et à mesure de l’écriture, surveiller la construction du paragraphe (une idée, un argument qui la justifie et un exemple) et la progression logique mise en relief par les mots de liaison) ;
La rédaction : respecter la construction du paragraphe, une idée directrice, une explication argumenté, un exemple (citations courtes et numéro de ligne). Soigner le style et la présentation : alinéa au début de chaque sous-partie et partie, mots de liaison. Ne pas utiliser d’abréviations et éviter les répétitions. Respecter les règles d’écriture : souligner les titres d’œuvres, placer les citations entre guillemets.
7. Conclusion et relecture pour finir
Rédiger la conclusion : la conclusion répond à la problématique en un paragraphe de deux mouvements :
Un bilan qui reprend la progression du commentaire et répond à la question.
Une ouverture qui élargit la perspective, sur un autre texte par exemple.
Relire pour l’orthographe et toute autre incorrection.
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