Boîte à outils

LE SUJET : LA CONSCIENCE ET L’INCONSCIENT

Icon-Philo
Icon-Philo © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, mis à jour le 30 novembre 2023
4 min

Fiche de révision Baccalauréat général Philosophie

Le sujet : la conscience et l’inconscient

Philosophie : définition du "sujet"

En grammaire, le sujet est celui qui agit, l'agent qui accomplit l'action. La notion renvoie donc à l'idée d'activité. Le mot fait souvent référence au sujet humain, l'homme doté d'une subjectivité, d'une intériorité, c'est celui qui pense.

Mais le sujet est aussi ce dont on parle, celui qui est assujetti (le sujet de sa majesté) et donc plutôt lié à la passivité.

Enfin, selon l'étymologie latine, le sujet est ce qui est jeté ou placé (jectus) sous (sub) les apparences, ce qui subsiste malgré les transformations et les qualités changeantes d'un être (je transforme mon corps, il vieillit, il change, et pourtant je suis toujours moi.)

1. La conscience en philo

Définition de la conscience

L'usage ancien du mot concerne l'intériorité morale, comme par exemple chez Rabelais, « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ». C'est Descartes qui donne au mot conscience le sens de connaissance, de ce qui se passe en soi et hors de soi. Concernant la conscience psychologique, on distingue alors la conscience immédiate, qui nous met en relation avec le monde (je vois un objet), et la conscience réfléchie, qui consiste à prendre conscience de soi-même en train de percevoir. On considère ainsi que la conscience est le propre de l'homme, par opposition aux animaux ou aux plantes qui en sont dépourvus.

Conscience : problématique

Le problème est de savoir si la conscience définit entièrement l'homme (Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?) ou s'il n'y a pas d'autres caractéristiques pour définir son identité. Qu'en est-il, par exemple, de notre propre corps ou de certaines de nos actions qui ne sont pas réfléchies, de nos pensées qui nous échappent ? Enfin, qu'en est-il de notre rapport aux choses et aux êtres qui constituent le monde dans lequel je suis (La conscience est-elle fidèle à la réalité ?) ?

Fiche de révision sur la Conscience : le cours

Tout ce qu'il faut savoir sur la notion "conscience" en philosophie. 

La conscience : fiche de révision

2. L’inconscient

Définition de l'inconscient

Il faut distinguer l’inconscient de l'adjectif employé au sens moral, à propos d'un comportement par exemple, et qui signifie irresponsable, insouciant. Il faut aussi le distinguer des états d’inconscience comme l'évanouissement ou le coma.

Il faut distinguer l’inconscient de l'adjectif employé au sens moral, à propos d'un comportement par exemple, et qui signifie irresponsable, insouciant. Il faut aussi le distinguer des états d’inconscience comme l'évanouissement ou le coma.

L'inconscient est défini par Freud comme ce qui échappe entièrement à la conscience. C'est une réalité vécue qui refuse de se dévoiler à la suite d'une histoire individuelle (un désir refoulé, une scène traumatisante, par exemple). Mais cette réalité, parfois évidente n'est qu'une hypothèse pour expliquer tout ce qui nous échappe (habitudes, rêves, automatismes, etc.), c'est une hypothèse pour rendre compte du psychisme humain et construire une théorie, un système de concepts propres à la psychanalyse.

Problématique autour de l'inconscient

Peut-on se connaître soi-même si quelque chose en nous-mêmes nous échappe ? Pour Freud, l'homme n'est « même plus maître dans sa propre maison ». Est-ce un argument contre la maîtrise de soi et un obstacle à la liberté humaine ?

L'hypothèse de l’inconscient est-elle scientifiquement acceptable ? Est-elle aujourd'hui remise en cause par des explications neurologiques ou biochimiques ?

Révision du bac de philo : quiz sur la conscience et l'inconscient

Êtes-vous au point sur ces notions de philosophie ? Faîtes le point grâce à ce quiz de 10 questions. 

Quiz de révision du bac philo : conscience / inconscient 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !