Les temps verbaux - Cours - Fiches de révision

Type de doc : Cours - Fiches de révision  |  Matière : Anglais   |  Niveau d'études : Terminales ST2S voirVoir tous les autres documents en Terminales ST2S Anglais
Savoir reconnaître les temps verbaux et leurs valeurs vous évitera des erreurs de compréhension lors de la lecture et des incohérences au moment de la rédaction.
Anglais - Bac toutes séries

Les temps verbaux

Savoir reconnaître les temps verbaux et leurs valeurs vous évitera des erreurs de compréhension lors de la lecture et des incohérences au moment de la rédaction.

Le présent simple

Ce temps est utilisé pour exprimer une habitude, une généralité. Il ne présente aucune difficulté de conjugaison, il faut seulement être vigilant au –s final de la troisième personne du singulier. Ex. :

I walk We walk
You walk You walk
He/She/It walks They walk

Le présent continu

Il sert à exprimer une action en train de se dérouler. Il se construit avec l’auxiliaire be suivi de la base verbale terminée par –ing. La forme en –ing est invariable, seul l’auxiliaire est conjugué. Ex. :

I am walking We are walking
You are walking You are walking
He/She/It is walking They are walking

Le futur

Comme en français, le futur sert à parler d’une action à venir. Il se construit avec le modal will suivi de la forme simple de la base verbale. Will, comme la base verbale qui le suit, ne subit aucune modification de forme. Ex. :

I will walk We will walk
You will walk You will walk
He/She/It will walk They will walk

Le prétérit

Il sert à parler d’une action qui a eu lieu dans le passé et qui est révolue dans le présent. Pour les verbes réguliers, il se construit avec la base verbale terminée par –ed qui reste invariable à toutes les personnes. Ex. :

I walked We walked
You walked You walked
He/She/It walked They walked


Pour les verbes irréguliers, il n’y a pas d’autre solution que de les apprendre par cœur. La forme du prétérit est celle de la 2ème colonne (ex. : to be – was – been ; to go – went – gone).

Le present perfect

Il est utilisé pour faire référence à une action qui a commencé dans le passé et qui continue dans le présent ou qui a eu lieu dans le passé et qui a des conséquences sur le présent. Il est formé avec l’auxiliaire have suivi du participe passé. Comme pour le présent continu, c’est l’auxiliaire qui est conjugué, le participe passé reste invariable (pour les verbes réguliers). Pour les verbes réguliers, le participe passé correspond à la base verbale terminée par –ed. Ex. :

I have walked We have walked
You have walked You have walked
He/She/It has walked They have walked


Pour les verbes irréguliers, là encore, il faut les apprendre par cœur. La forme du participe passé correspond à la 3ème colonne (ex. : to be – was – been ; to go – went – gone).

Le past perfect (ou pluperfect)

Il sert à parler d’une action passée qui a eu lieu avant une autre action qui s’est déroulée, elle aussi, dans le passé. Le pluperfect correspond le plus souvent au plus-que-parfait français. Il est formé à partir de l’auxiliaire have au passé suivi du participe passé. Ex. :

I had walked We had walked
You had walked You had walked
He/She/It had walked They had walked


La même attention que pour le present perfect doit être portée sur les verbes irréguliers.

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site