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MÉTHODE DE L’EXPLICATION DE TEXTE

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Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 17 décembre 2013
4 min

Fiche de révisions Baccalauréat technologique Philosophie

Méthode de l’explication de texte

1. Dégager l'idée principale du texte et son argumentation

La première question que l'on pose sur le texte consiste à vérifier si le sens à bien été compris et si le plan détaillé vérifie cette compréhension globale.

Il faut repérer la thèse de l'auteur et chercher quelle idée elle illustre (une opposition, un rapprochement entre deux notions, etc.) Cette première approche permet de saisir le sens du texte du début à la fin. Il faut ensuite analyser les articulations logiques. Pour cela, repérer les paragraphes - s'il y en a -, mais surtout les liens (cause, opposition, conséquence) établis par les mots de liaison. La structure du raisonnement doit être rédigée avec rigueur et précision.

2. Expliquer un passage du texte

La deuxième question consiste en l'explication d'un ou plusieurs passages du texte, qui peuvent être un mot, une expression ou une phrase entière. L'explication doit permettre de dégager le sens de l'argumentation de l'auteur. Il faut tout d'abord repérer le passage dans le texte, il peut s'agir d'une question préparant l'argumentation, d'une formule illustrant la thèse, d'un exemple... Il faut expliquer l'expression ou la phrase mot à mot en étant attentif au vocabulaire. On peut s'aider de mots contraires, de l'étymologie si on la connaît ou d'un sens général et commun. Il faut ensuite replacer ce vocabulaire dans le contexte lui-même. L'explication doit être rédigée, que ce soit à partir de ses propres connaissances, pour éclairer le sens des mots, ou d’un passage éclairant le sens que lui donne l'auteur précisément dans son argumentation.

3. Analyser le sujet de réflexion

La dernière question du sujet trois du baccalauréat se présente le plus souvent sous la forme d'une question en relation avec le texte. Il s'agit d'un sujet de dissertation : bien que n'exigeant pas un développement semblable aux sujets un et deux (faute de temps), il mérite la même rigueur de problématisation et de construction.

Il faut analyser les termes de cette question. La seule différence de traitement pour ce sujet est qu'il faut tenir compte du texte et du travail effectué lors des réponses aux questions précédentes. Pour analyser le sujet, se reporter à la fiche 7 de préparation à la dissertation.

4. Rédiger un essai de dissertation sur le sujet de réflexion

Il faut construire un plan en deux ou trois parties de la même manière que pour la dissertation des sujets 1 et 2. Le plan doit être rédigé au brouillon de manière rigoureuse. En fonction de la question posée, la thèse de l'auteur peut être un point de départ de la discussion (une grande partie) ou un moment du développement. Il faut rédiger l'introduction, qui permet de poser le problème, et la conclusion, qui apporte une réponse claire à la question posée après avoir effectué le bilan de la réflexion. Enfin, on se lance dans la rédaction au propre de la réponse à cette troisième question en soignant les articulations logiques, l'orthographe et le vocabulaire.

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