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MÉTHODOLOGIE : RÉUSSIR LE COMMENTAIRE

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Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 10 mars 2009
3 min

Voici quelques conseils à retenir pour construire un bon commentaire de texte le jour de l'examen.

Philosophie - Bac toutes séries

Fiche de méthodologie

Réussir le commentaire

Voici quelques conseils à retenir pour construire un bon commentaire de texte le jour de l'examen.

La lecture dite « linéaire »

Contrairement que vous est parfois suggéré dans d’autres disciplines, il ne convient pas de survoler le texte en résumant ses deux ou trois grands « mouvements ». En philosophie nous recommandons une lecture « mot à mot ». Chaque phrase sera expliquée, l’une après l’autre, et les mots difficiles, ainsi que les « concepts clés », retiendront plus particulièrement votre attention. Il ne faut passer sous silence les difficultés du texte. C’est l’inverse qu’il faut faire !
Le commentaire « critique » sera séparé de l’explication : il pourra comporter deux points (approfondissement d’une ou deux interrogations formulées en cours d’analyse).

Eviter la paraphrase à tout prix

Le pire défaut de cet exercice, outre le contresens, est la « paraphrase ». Paraphraser un texte signifie redire ce que dit l’auteur en employant des mots plus courants, en banalisant ses idées et en escamotant toutes les incertitudes ou affirmations embarrassantes. Pour éviter la paraphrase, soyez honnête ! Vous pouvez même avouer votre perplexité, ce n’est pas interdit. Expliquez le texte comme vous le feriez en vous adressant non pas à un professeur, mais à quelqu’un qui ne le comprend pas. Il faut l’éclairer-en donnant le sens des mots, en illustrant les principales affirmations de l’auteur - et non pas l’embrouiller en introduisant inutilement des informations sans rapport direct avec le sujet.

Dégager la logique sous-jacente du texte

Au brouillon, cherchez quel est le thème du texte, quelle est la question du texte, et quelle est la thèse de l’auteur. Une fois cette thèse trouvée, demandez-vous quels moyens l’auteur emploie pour établir sa thèse (exemples, contre-exemples, discussions des objections..). La structure logique de cette démonstration apparaît dans les mots de transition tels que « donc», « mais », « d’un autre côté », « cependant », « or » etc… Vous pouvez les souligner au stabilo. Ainsi, au fur et à mesure de votre explication, vous insisterez bien sur le caractère démonstratif du texte. Vous mettrez en relation, par exemple, une hypothèse énoncée en début de texte puis sa reprise sous une nouvelle forme par la suite. Pour finir, vous conclurez en montrant en quel sens un problème a bien été traité, et en quel sens l’argumentation de l’auteur vous a paru probante, ou pas.

Laurence Hansen-Love
(La philosophie au bac et www.hansen-love.com )

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