Sujet et corrigé Bac S 2009 Allemand LV2 - Annales - Exercices

Type de doc : Annales - Exercices  |  Matière : Allemand   |  Niveau d'études : Terminale S voirVoir tous les autres documents en Terminale S Allemand

Sujet d'allemand en LV2 du Bac S 2009 et corrigé

 

 SUJET  :

 

 

CORRIGE :

  

Sujet :
C’est l’histoire d’un jeune allemand d’origine coréenne. Il est né à Krefeld où il a grandi. Depuis sa plus tendre enfance, il rêve de devenir hockeyeur professionnel. Ses parents le soutiennent dans cette voie.
Il entreprend des études aux Etats-unis puis un master à Bruxelles.
En 2004-2005 il devient professionnel de hockey sur glace dans sa ville natale alors que sur un plan professionnel il réussit aussi fort bien puisqu’il est devenu politologue.
A 27 ans il part en Corée pour ses études. Il obtient un stage au parlement de Séoul. Son expérience est assez amère au départ, on ne l’accueille pas à bras ouverts comme il le pensait et il doit redoubler d’efforts pour se faire accepter.
 
 
COMPREHENSION
 
I.
In diesem Text geht es um einen Deutschkorreaner, der als Profi Eishockey spielt und Politikwissenschaften studiert hat.
 
II.
1)      F         Zeile 5-6 “Als Jungendlicher träumte……spielen.“
2)      R         Zeile 11 “Hyun studierte an mehreren…… anboten“
3)      F         Zeile 8 “mit der Unterstüzung der Eltern im Rücken“
4)      R         Zeile 17-18 “Mit dem Plan, eine Doktorarbeit……gewinnen“
 
III.
1) b      “Aüßerlich bin ich Koreaner, innerlich Deutscher“
2) a      “Er verfolgte unbeirrbar sein Ziel“
3) c      “Martin Hyun genoss es, auf den Straßen durch Seoul zu schlendern, einzugehen in den homogenen Menschenstrom“
4) b      “Das Jahr in Korea war unbezahlbar wertvoll!“
 
 
EXPRESSION
 
I.
Après quelques semaines passées en Corée Martin Hyun écrit une lettre à ses parents dans laquelle il parle de sa nouvelle vie (de son arrivée et de ses premiers jours à Séoul, de ses expériences positives et négatives, de ses impressions, de ses projets futurs..)
 
Pas de difficultés dans ce sujet qui permettait aux étudiants de parler dans un langage familier puisque la lettre s’adressait aux parents.
 
II.
A)    Les parents Hyuns ont donné des prénoms allemands à leurs enfants pour faciliter leur intégration. Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce qui est à votre avis important pour une intégration réussie ?
B)     A la question “qu’est ce que la patrie pour toi“ trois jeunes ont répondu. Qu’auriez-vous répondu vous même à cette question.
 
 
 

 

 

Echangez sur les sujets et les corrigés du Bac S 2009 sur le forum de letudiant.fr

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site