Sujet et corrigé Bac STG 2009 Mercatique - Annales - Exercices

Type de doc : Annales - Exercices  |  Matière : Marketing - mercatique   |  Niveau d'études : Terminale STMG voirVoir tous les autres documents en Terminale STMG Marketing - mercatique

Sujet de Mercatique pour le Bac STG 2009 et le corrigé

Le Sujet :

 

Sujet mercatique

 

 Le Corrigé :

 

Remarques sur l’étude de cas spécialité marketing, session 2009
 
Les impressions
 
Sujet très actuel dans l’ère du temps ( site marchand, marketing relationnel…)
 
  • 1ère partie : classique axée sur l’analyse du marché des fruits (tendances, offre et demande avec les segments produits, clients…), le concept de marque et la législation européenne, source d’opportunité et de contraintes. Peu de calculs à réaliser
  • 2ème partie : plus technique avec calculs de la performance de l’entreprise + compte de résultat différentiel (par variabilité) avec le Seuil de rentabilité (en volume et en valeur).
 
Le sujet :
 
o       Les difficultés/pièges à éviter :
o        il faut faire des calculs dans la 1ère partie même si cela n’est pas demander,
o       bien comprendre le vocabulaire (offre, profil, facteurs sociodémographiques…)
o        
o       Les choses auxquelles il fallait penser / Les références pertinentes :
o       Comprendre la cohérence entre les questions
o        
o       Remarque personnelle (si vous le souhaitez) :
 
 
Première Partie : CRENO
 
Annexes 1 et 2
 
1.1 Identifiez la tendance générale du marché des fruits
En 2007, consommation en hausse de 2.9%
 
1.2 Présenter l’offre sur ce marché
Il faut structurer sa réponse et mettre des chiffres :
  • Les segments produits (penser aux parts de marché) :
    • Banane (17%)
    • Pomme (9%)
    • fraise,
    • orange,
    • raisin,
    • clémentines,
    • mandarines,
 
  • Les circuits de distribution :
    • GMS (hyper : 35% et super : 24%)
    • Hard discount (12%) en croissance
    • Marchés (17%),
    • Primeurs (8,6%) en progression
 
Aucun éléments sur les producteurs
 
 
 
 
1.3 Dressez le profil type du consommateurs de fruits frais
 
Principalement les couples seniors (65 ans et plus), les couples d’âge moyen et les familles avec enfants majeurs. Ces segments de clientèle représentent plus de 50% des acheteurs.
 
1.4 Mettez en évidence les facteurs sociodémographiques explicatifs de la consommation de fruits frais
 
Ici, il faut bien comprendre la question (référence aux critères de segmentation, en rapport avec la question précédente.
 
L’âge, la situation familiale (célibataire, couples avec ou sans enfants), la CSP (Catégorie Socioprofessionnelle) sont les critères déterminants.
 
1.5 Comparez l’évolution des ventes en volume de l’entreprise à celle du marché
 
Reprendre le tableau de l’annexe 2 en faisant un taux d’évolution et la question 1 pour savoir comment l’entreprise CRENO se situe par rapport au marché.
 
Taux d’évolution : (VA-VD)/VD *100 : (510-608)/608 * 100 : -16%
 
L’entreprise rencontre des difficultés puisque ses ventes baissent de 16% alors que le marché est porteur avec une hausse de 2.9%.
 
Annexes 3 à 6
 
1.6 Présentez les caractéristiques de l’offre « Merci Maman »
Ici, cela fait référence aux qualités essentielles d’une marque (question très classique). Faire un tableau
 
Caractéristiques ou qualités
Adéquation avec la marque
Euphonique
oui
Facilement mémorisable
oui
Déclinable
oui
International
Non, plutôt français
 
1.7 Justifiez le lancement de ce concept
Le terme lancement fait référence aux phases du cycle de vie du produit (lancement, croissance, maturité et déclin)
 
L’entreprise souhaite se distinguer de ses concurrents et surtout se faire connaître dans cette phase. C’est pourquoi, elle met en place un packaging innovant (couleurs flashy et logo rigolo et ludique sur les sachets, la boît’A fruits qui est utile pour transporter les fruits fragiles pour le goûter).
 
 
 
 
1.8 Identifiez les cibles de cette offre et les objectifs des actions de communication mises en œuvre
 
Faire un tableau car en fonction de la cible, les actions de communication seront différentes.
 
 
Cibles
Actions de communication
Objectifs
Les enfants (prescripteurs et consommateurs)
Sachets flashy
les inciter à manger plus de fruits et santé
Les adultes (acheteurs)
Sachets flashy avec logo
Convaincre les parents des bienfaits des fruits (axe santé et plaisir),
 
Les leaders d’opinion ( les influenceurs)
Animations ludiques
Les convaincre du bienfait des fruits
Les prescripteurs (les madecins…)
Affiches et dépliants
Relayer le discours sur la santé et pour lutter contre l’obésité
Les distributeurs
PLV (Publicité sur le Lieu de Vente)
Etre référencé dans les rayons
 
1.9 Repérez et classez les moyens de communication
 
Faire un tableau pour distinguer les moyens de communication media ou hors medio ou encore de masse et relationnel
 
Media
Hors media
Affiches et dépliants
PLV
Campagne de sensibilisation sur Internet
 
Campagne de sensibilisation sur (TV et presse)
 
 
1.10          Mettez en évidence la cohérence des moyens de communication utilisés avec les cibles concernées et les objectifs
 
Reprendre questions 1.8 et 1.9 puis synthétiser
 
Si ce sont des professionnels, il est évident d’avoir un message de sensibilisation pour informer au travers de media
 
Cependant, les particuliers (enfants et adultes) souhaiteraient davantage une communication personnalisée (Mobile marketing avec les SMS).
 
Ici, l’entreprise a une communication trop globale, peu adaptée aux exigences singulières de sa clientèle sachant qu’il est important de le fidéliser.
 
Annexes 7 et 8
1.11          montrez que l’accord européen applicable en septembre 2009 est source de contraintes à court terme, mais d’opportunités à plus long terme pour CRENO
 
contraintes : effort financier de la part des producteurs dû à la gratuité des distributions (cependant, aucun élément dans les annexes ne permet de vraiment répondre à cet élément)
opportunités : inciter les enfants d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent acheteurs demain en tant qu’adultes et qu’ils influencent leurs propres enfants. Ainsi, augmentation de la consommation et donc des ventes.
 
1.12          A partir de l’annexe 8, choisissez la proposition d’action de communication qui vous semble la plus adaptée pour faire face à cette modification de l’environnement. Justifiez votre choix (sans prendre en compte les contraintes budgétaires ou de coûts)
 
En phase de lancement, la proposition 3 semble la plus appropriée pour faire connaître la nouvelle offre d’autant que la TV est un medium large et ayant une audience large. Il sera nécessaire de connaître l’impact de cette campagne publicitaire grâce à des indicateurs comme la part de voix, le Coût Pour Mille Utile…
 
 
Deuxième partie : Le mas de la Tapi
 
2.1 Analyser les performances de l’entreprise Le Mas de la tapi en 2008 en calculant pour chaque canal de distribution :
·        la contribution au chiffre d’affaires,
·        l’évolution du chiffre d’affaires,
·        le taux de marge
 
Attention, il faut expliquer les calcul set prendre les chiffres de 2008
 
Canal de distribution
Contribution au Ca en 2008
Contribution au Ca en 2007
Evolution du CA
marge
Taux de marge
Internet
13 022
8141
60%
3.36
22%
Vente Directe
52 946
42 122
26%
2.36
14,5%
Grande ditsribution
29 187
21 496
36%
1.38
8,6%
 
·        CAHT : Litres vendus* prix HT soit 699*18.63=13 022 euros
·        Evolution du CA entre 2007 et 2008 (il faut donc calculer le CA de 2007). Tx : VA-VD /VD *100 soit : 13022-8141/8141 *100= 60%
·         Taux de marge : marge/PAHT * 100. Il faut d’abord calculer la
marge=PV-PA (coût de revient)
 
2.2 Présentez les forces et faiblesses de l’entreprise
Faire un tableau en synthétisant la quetion 2.1 et en s’aidant de l’annexe 10
 
forces
faiblesses
·        Evolution positive pour chaque canal de distribution (surtout Internet avec +60%),
·        Huile AOC, garantie de garantie élevée (positionnement haut de gamme)
 
Marge et taux de marge trop faibles (normalement la norme est de 40%) car prix de revient trop élevé (rechercher les causes pour l’entreprise)
 
 
Annexes 11 à 12
 
2.3 mettez en évidence l’intérêt de transformer le site Internet actuel de l’entreprise en site marchand
 
·        faire connaître les produits,
·        présenter le savoir-faire de l’entreprise,
·        augmenter les ventes d’huile d’olive,
·        télécharger le bon de commande
 
2.4 Etablissez le compte de résultat par variabilité des charges de l’activité Internet pour l’année 2010
 Pour trouver les charges variables, il faut prendre celles qui dépendent du litre d’huile.
 
Eléments
Calculs
Montant
%
CA
170*19.43*12
39 636
100%
Charges variables
·        huile
·        coût achat
·        étiquette
·        moulin
·        agrément INAO
·        autres charges
 
10*170*12
0.85*170*12
.22*170*12
.15*170*12
 
 
20 400
1 734
448
306
306
 
3 060
 
Total CV
 
26 254
66.23%
Marge sur coût variable
39 636 - 26254
13 382
TMSCV : 33.77%
Charges fixes
·        souscription
·        abonnement
·        charte graphique
 
 
50*12
 
 
400
600
400
 
Total CF
 
13 937
 
Résultat
 
-555
 
 
2.5 Calculez le seuil de rentabilité correspondant en valeur et en volume
 SR en valeur: CF/TMSCV : 41 270 EUROS
  SR en volume: SR en valeur / PVHT: 41 270/19.43 :2 124 bouteilles
 
2.6 Appréciez la faisabilité de ce projet
  ·        le résultat est négatif  (-555 euros)
  ·        le SR en valeur est atteint à partir de 41 270 euros
  Ainsi, ce projet n’est pas rentable la 1ère année
 
Annexe 13
 
2.7 Analyser les points forts et les points faibles du projet de courriel
 
Points forts
Points faibles
·        Le logo,
·        Le nom de l’entreprise,
·        Message synthétique (mais trop)
·        Aucune coordonnée (adresse, numéro de tél, email…),
·        Manque le nom d’une personne à contacter,
·        Pas de prix,
·        Pas de bon de commande en pièce jointe,
 
2.8 Proposez un moyen de fidélisation de la clientèle via Internet. Justifiez votre réponse.
·        Faire une opération de promotion des ventes aux clients peu fidèle comme par exemple un pourcentage gratuit (+20%) ou encore un échantillon à envoyer,
·        Encore mieux, une opération de parrainage des clients actuels qui deviennent les parrains ou marraines en prescrivant les produits à des filleul(e)s moyennant des cadeaux réciproques.

 

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