Types, stratégies et enjeux de la communication

Gestion - MDO
Terminale STMG

Les enjeux et les stratégies de la communication, un rappel des notions de 1ère STG qui peuvent faire l’objet de questions dans l’étude de cas. Ne faites pas l’impasse sur les cours de 1ère.

 

TYPES, STRATEGIES ET ENJEUX DE LA COMMUNICATION


Les enjeux et les stratégies de la communication, un rappel des notions de 1ère STG qui peuvent faire l’objet de questions dans l’étude de cas. Ne faites pas l’impasse sur les cours de 1ère.

1. Les différents types de communication

* La communication interpersonnelle : entre deux personnes. (entretien d’embauche)

* La communication de groupe : entre plusieurs personnes dans un groupe restreint. (réunion)

* La communication de masse : s’adresse à une multitude de personnes. (message télévisé)

2. Les enjeux de la communication

L’enjeu représente ce que chaque acteur de la communication cherche à gagner dans la situation de communication. Il existe plusieurs types d’enjeux :

* L’enjeu informatif : transmettre une information

* L’enjeu identitaire : exprimer son identité

* L’enjeu d’influence : agir sur l’autre pour changer ses idées ou ses agissements

* L’enjeu relationnel : créer ou consolider une relation

3. Les différentes stratégies de communication

Les acteurs de la communication vont adopter un comportement verbal et non verbal qui va leur permettre d’atteindre l’enjeu fixé : c’est la stratégie.

* La stratégie de coopération : rechercher le consensus durant la communication, écouter l’autre et ses arguments.

* La stratégie de résistance ou d’opposition : être réfractaire au dialogue, s’entêter sur ses positions. La communication est difficile.

* La stratégie d’évitement : fuir le dialogue, éviter le conflit. La communication est rompue.

* La stratégie d’influence : essayer de faire changer l’opinion ou le comportement de l’autre.

 

5 avis
Notez
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
Donnez votre évaluation
Types, stratégies et enjeux de la communication
* Champs obligatoires
Votre commentaire
Vos notes
Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
coccocinelle publié le 13/01/2016

tout est très bien expliqué par ailleurs, il manque un peu d'approfondissement. par exemple le canal de la communication, les enjeux territoriaux et relationnel etc. mais merci cela est clair et concis.

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
BTS AG publié le 13/01/2016

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
s0587wa publié le 13/11/2015

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
Jérémie publié le 06/11/2015

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu
melkielepacha publié le 26/10/2015

je suis etudiant en communication

Clarté du contenu
Utilité du contenu
Qualité du contenu