Types, stratégies et enjeux de la communication - Cours - Fiches de révision

Type de doc : Cours - Fiches de révision  |  Matière : Gestion - MDO   |  Niveau d'études : Terminale STMG voirVoir tous les autres documents en Terminale STMG Gestion - MDO

Les enjeux et les stratégies de la communication, un rappel des notions de 1ère STG qui peuvent faire l’objet de questions dans l’étude de cas. Ne faites pas l’impasse sur les cours de 1ère.

 

TYPES, STRATEGIES ET ENJEUX DE LA COMMUNICATION


Les enjeux et les stratégies de la communication, un rappel des notions de 1ère STG qui peuvent faire l’objet de questions dans l’étude de cas. Ne faites pas l’impasse sur les cours de 1ère.

1. Les différents types de communication

* La communication interpersonnelle : entre deux personnes. (entretien d’embauche)

* La communication de groupe : entre plusieurs personnes dans un groupe restreint. (réunion)

* La communication de masse : s’adresse à une multitude de personnes. (message télévisé)

2. Les enjeux de la communication

L’enjeu représente ce que chaque acteur de la communication cherche à gagner dans la situation de communication. Il existe plusieurs types d’enjeux :

* L’enjeu informatif : transmettre une information

* L’enjeu identitaire : exprimer son identité

* L’enjeu d’influence : agir sur l’autre pour changer ses idées ou ses agissements

* L’enjeu relationnel : créer ou consolider une relation

3. Les différentes stratégies de communication

Les acteurs de la communication vont adopter un comportement verbal et non verbal qui va leur permettre d’atteindre l’enjeu fixé : c’est la stratégie.

* La stratégie de coopération : rechercher le consensus durant la communication, écouter l’autre et ses arguments.

* La stratégie de résistance ou d’opposition : être réfractaire au dialogue, s’entêter sur ses positions. La communication est difficile.

* La stratégie d’évitement : fuir le dialogue, éviter le conflit. La communication est rompue.

* La stratégie d’influence : essayer de faire changer l’opinion ou le comportement de l’autre.