cover

Qui sommes nous ?

Notre équipe de spécialistes, pluridisciplinaire, intégrée à l'Etudiant et adossée à ses 40 ans d'expertise, accompagne les jeunes et leurs familles depuis près de 15 ans.

Une équipe à taille humaine et pluridisciplinaire de professionnels de l’orientation et de l’accompagnement. Le Service est constitué de coachs expérimenté.e.s et formé.e.s aux méthodes et aux outils du service Coaching Orientation.

Notre approche s’est enrichie de leurs parcours et formations initiales diverses : psychologues, spécialistes de l’éducation, la formation et l’emploi, experts en information et documentation, issus du monde de l’accompagnement et de la psychologie, du conseil en orientation, du journalisme et de l’éducation ou de l’entreprise…

Les connaissances de l’équipe en termes de formations scolaires et supérieures, de systèmes éducatifs, sont actualisées en permanence grâce aux derniers dossiers et enquêtes de la rédaction et notre expertise interne.

On parle de nous

Le magazine l’Etudiant vous propose Coaching Orientation, un service d’accompagnement personnalisé qui vous permettra d’aborder l’orientation dans une perspective professionnelle. Basé sur 45 ans d’expertise de l’Étudiant en matière d’orientation et l’expérience de nos équipes en accompagnement individuel, Coaching Orientation vous aidera à faire les bons choix d’études au bon moment.

  • Education : quelle orientation pour les adolescents

    Vers quelle filière se diriger après l’obtention de son brevet des collèges ? Cette concerne plus de 800.000 adolescents qui passeront l’examen en juin prochain, qui se demandent comment faire le choix idéal. Stages en entreprise ou salons de l’étudiant, suivez le guide !

    voir la vidéo
  • Alternance : les 5 conseils pour trouver son entreprise

    Le Salon de l'Apprentissage et de l'Alternance se tient aujourd'hui et demain à Toulouse. L'alternance n'a jamais autant attiré, du CAP au Bac + 5. Encore faut-il trouver son entreprise.

    lire l'article
  • APB - Plus que quelques heures pour formuler vos voeux : 5 conseils pour vous aider à choisir

    Vous avez jusqu'à ce soir 18 heures pour remplir vos choix de vœux sur Admission post-bac (APB). Avant de choisir au hasard votre future formation, tentez d'appliquer les conseils de la spécialiste de l'orientation Clothilde Hanoteau.

    voir la vidéo
  • Inscription sur APB : les bacheliers pros accèdent aussi aux grandes écoles

    Les élèves de bacs professionnels peuvent choisir de s'inscrire en classes préparatoires afin de préparer les concours d'entrée aux grandes écoles de commerce ou d’ingénierie.

    lire l'article
  • L'invité en question

    Chlotilde Hanoteau, journaliste et responsable coaching orientation au magazine l'Etudiant.

    ecouter le podcast
  • Salon de la rentrée décalée : Comment changer d’orientation en cours d’année ?

    A l'université, 40 % des étudiants se réorientent dans l'année qui suit le bac. En ce début de deuxième trimestre, et après les premiers résultats d’examens, certains étudiants ont peut-être l'impression de s'être trompés de voie.

    lire l'article
  • Enseignement supérieur : il est encore temps de se réorienter

    De plus en plus de passerelles permettent aux étudiants de changer de voie à l'issue du premier semestre. Un salon, qui se tient aujourd'hui à Paris, est même consacré à ces rentrées décalées.

    lire l'article
  • Quelle orientation scolaire post-Bac ?

    Nous sommes fin décembre et c'est pourtant le moment de penser à l'orientation post-bac des lycéens. Faisons le point avec Natacha Le Fauconnier du magazine l'Etudiant.

    ecouter le podcast