1. Affelnet : conseils pour une inscription réussie au lycée
Décryptage

Affelnet : conseils pour une inscription réussie au lycée

Envoyer cet article à un ami
L'étape transitoire entre le collège et le lycée : Affelnet ! // © plainpicture/fStop/Antenna
L'étape transitoire entre le collège et le lycée : Affelnet ! // © plainpicture/fStop/Antenna

Ça y est, le brevet est terminé, les résultats d'Affelnet sont tombés et vous connaissez le nom de votre futur établissement. Nos conseils pour réussir votre inscription et pour partir en vacances sereinement.

Les épreuves du brevet derrière vous, vous pensiez partir en vacances ? Bientôt, mais pas tout de suite… Il faut d'abord réussir votre inscription au lycée

1. Vérifiez votre affectation

Vendredi 24 juin 2016, avec la dernière journée du DNB, est arrivé le résultat de votre affectation pour l'année prochaine. C'est le verdict de la procédure Affelnet qui attribue à chacun son futur lycée. Première étape : vérifiez votre affectation. Si vous n'avez pas d'établissement, pas de panique ! C'est sûrement parce que vous n'avez pas demandé le lycée de votre secteur ou que vous avez sélectionné des formations de la voie professionnelle où il y a peu de places. Dans ce cas : direction votre collège pour en informer votre principal. L'équipe pédagogique vous aidera à formuler de nouveaux souhaits pour la deuxième vague d'affectation qui a lieu début juillet.

Votre affectation ne vous convient pas ? Vous pouvez demander une révision du résultat. Contactez le service scolarité de votre direction des services départementaux de l'Éducation nationale. Prudence toutefois ! Comme la plus grande partie des élèves aura déjà été affectée, les places restantes seront limitées ou éloignées. Une option : vous adresser à votre conseiller d'orientation-psychologue pour en savoir plus sur les désistements dans le lycée que vous souhaitez intégrer. S'il s'agit d'un établissement privé, c'est à vous de le contacter directement.

2. Inscrivez-vous dans votre lycée

Deuxième étape : l'inscription. Ce n'est pas parce que vous avez obtenu une affectation dans un lycée que vous y êtes inscrit d'office. C'est à vous et à vos parents de vous rapprocher de l'établissement pour rendre la chose officielle. Prenez contact avec le secrétariat du lycée qui vous informera des pièces à rassembler pour la constitution de votre dossier d'inscription : bulletins de l'année écoulée, justificatif de domicile, photo d'identité… Le site Internet du lycée est également une bonne source d'informations sur les justificatifs à fournir.

À noter : pour certains établissements, l'inscription passe désormais entièrement par Internet. Si c'est le cas, votre principal vous aura remis un code ainsi qu'une adresse pour vous connecter. La marche à suivre est détaillée ici.

3. Tournez la page du collège !

Avant-dernière étape avant de partir en vacances : rendre vos manuels, ranger et trier vos cours. C'est une bonne façon de tourner la page du collège et d'ouvrir celle du lycée. “Je conseille toujours à mes élèves de conserver leurs cours. Ça leur fait des souvenirs et c'est aussi une manière de valoriser symboliquement tout le travail qu'ils ont effectué dans l'année”, souligne Thomas Salacroup, enseignant d'histoire-géographie en collège à Nanterre (92). 

L'été peut aussi être l'occasion de préparer doucement la grande étape qu'est le lycée. “Je recommande à mes élèves de bouquiner un peu pendant les vacances. De prendre l'habitude de lire des magazines. Il y a toujours de longs reportages à découvrir, même dans la presse de loisirs, détaille Thomas Salacroup. Mais développer sa culture, ce n'est pas seulement lire des romans ! C'est aussi aller au cinéma, regarder des séries historiques ou politiques. La BD est un bon moyen de découvrir des œuvres de grande qualité." De quoi bien vous occuper avant la rentrée !

Affelnet : quels résultats à Paris en 2016 ?

En 2016, dans l'académie de Paris, 87 % des élèves (du public et du privé confondus) ont été affectés à la fin du premier tour de la procédure Affelnet qui vient de se terminer. Ce pourcentage atteint 98 % si on regarde uniquement les résultats des collégiens scolarisés dans le public. Parmi ces derniers, 87 % ont obtenu un de leurs 3 premiers choix sur les 8 formulés.