1. Conseils de classe et d'administration : comment assurer comme délégué de classe
Coaching

Conseils de classe et d'administration : comment assurer comme délégué de classe

Envoyer cet article à un ami
Les délégués de classe peuvent aussi être amenés à participer à des conseils de discipline. // © Shutterstock
Les délégués de classe peuvent aussi être amenés à participer à des conseils de discipline. // © Shutterstock

Si vous êtes censé représenter vos camarades de classe toute l'année, c'est lors de deux moments-clés de la scolarité qu'il vous faudra particulièrement porter leurs voix. Explications.

Pendant le conseil de classe : défendre les élèves et assurer le dialogue avec les enseignants

Élu délégué, l'une de vos missions sera de participer au conseil de classe. Si vous ne voulez pas y faire de la figuration, il vous faudra préparer vos interventions. Vous pouvez, par exemple, organiser une réunion, distribuer un questionnaire, ou demander directement à chacun de vos camarades leur avis quelques jours avant la date du conseil de classe.

"Un élève qui a des problèmes familiaux ou des soucis de santé peut avoir du mal à l'écrire. Confier de vive voix ce qui ne va pas, c'est plus facile" témoigne Zélie, en 2nde. Le délégué devra également faire le point avec le professeur principal sur le travail et l'ambiance dans la classe et réfléchir à une éventuelle amélioration.

Le jour du conseil de classe, "il faut essayer d'être neutre, souligne Julien, en 4e, ce qui n'est pas toujours facile surtout quand nos camarades nous demandent de dire des choses avec lesquelles nous ne sommes pas d'accord". Pas question non plus de faire le procès des profs. "Si un cours est trop rapide ou pas adapté, il faut en parler directement au professeur et, s'il ne veut rien entendre, au professeur principal", explique Chloé, en 2nde.

"On est là pour apporter des informations sur nos camarades susceptibles d'éclairer la décision du conseil de classe", insiste, de son côté, Julien. Alors, même si vous êtes intimidé - et il y a de quoi - n'hésitez pas à lever la main et à demander la parole, poliment, si vous n'êtes pas d'accord. À en croire Julie, en 2nde, "certains professeurs se montrent même plus indulgents après nous avoir écoutés".

Pendant le conseil de classe, le délégué devra prendre des notes pour rendre compte à ses camarades de ce qui s'y est dit. "Sur un cahier, notez le nom des élèves de la classe, une page par élève et divisez la page en trois parties, une par trimestre, conseille Oscar, en 2nde, fort de ses quatre années d'expérience de délégué.
  

Pendant le conseil d'administration : être force de proposition

Trois fois par an, tous les délégués du collège se réunissent sous la houlette du chef d'établissement ou du CPE. Autant d'occasions de faire des propositions, relayées ensuite par les délégués des délégués au conseil d'administration. C'est lors d'une de ces rencontres que Chloé a proposé "de réfléchir à une meilleure organisation de la cantine de façon à éviter que les petits se fassent piquer la moitié de leur plateau". Charles s'est, quant à lui, mobilisé pour "régler le problème du chauffage au gymnase". Zélie, elle, a proposé "la mise en place d'un système d'aide pour les élèves en difficulté".

Au cours de votre mandature, vous pouvez être également amené à participer à un conseil de discipline. L'objet de votre convocation ? Témoigner de l'attitude de l'élève en classe et avec les élèves.

Qui a dit qu'être délégué était de tout repos ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Devenir délégué de classe : une expérience à tenter Devenir délégué de classe : comment faire campagne Conseils de classe et d'administration : comment assurer comme délégué de classe