1. Devenir délégué de classe : comment faire campagne
Coaching

Devenir délégué de classe : comment faire campagne

Envoyer cet article à un ami
Dans certains collèges, urne et isoloir sont installés pour l'élection des délégués. // © Fotolia
Dans certains collèges, urne et isoloir sont installés pour l'élection des délégués. // © Fotolia

Vous souhaitez être délégué et pensez avoir toutes les qualités pour. Reste maintenant à vous faire élire ! Tracts, affiches, discours sont autant de moyens de vous distinguer de vos concurrents. L'objectif ? Montrer que vous êtes motivé et que vous avez un programme.

"Le plus souvent, la campagne se limite à un discours quelques jours avant les élections, pendant l'heure de vie de classe", explique Sylvia Collet, professeure principale en classe de 4e, "mais rien n'empêche le candidat d'être créatif".
 

Présenter un programme

Si vous faites un discours, commencez par vous présenter, puis parlez de ce que vous comptez faire au cours votre mandat. Zélie, en 2nde, a ainsi expliqué dans son discours de campagne "qu'en plus de représenter au mieux ses camarades dans les différentes instances et de tout faire pour régler les éventuels problèmes, elle comptait bien créer un journal en ligne au collège".

Pensez à être concret et à rester réaliste. Rien ne sert de faire des promesses en l'air comme "je vais supprimer les notes au collège" : on ne vous croira pas sur parole. Il faut prouver que vous avez bien réfléchi à ce que vous proposez.

Oscar, en 2nde et délégué depuis la 6e, a établi un programme d'action en trois points pour sa dernière année au collège : le premier concerne la communication à l'intérieur de la classe qu'il souhaite améliorer en créant un blog avec le soutien du professeur de technologie. Le deuxième point concerne les relations avec la vie scolaire et la direction : "Je vais demander au CPE et au principal adjoint de les rencontrer une fois par mois". Enfin, il veut proposer à la classe de participer à un concours comme celui du meilleur journal de l'école ou une action humanitaire. "Je pense terminer mon discours en disant que, bien sûr, je reste ouvert à toute bonne idée et que je remercie les élèves qui, par leur vote, me permettront de mener à bien mes projets", précise le candidat déjà très investi.
  

Halte aux discours fleuves

Quelque soit le contenu de votre discours, il ne devra pas être trop long (10 minutes maximum) sous peine d'ennuyer votre auditoire. "Plus vous serez passionné plus vous serez passionnant !", explique Agnès Fuentor, CPE à Bordeaux (33), aux délégués qu'elle forme à la prise de parole. Ne restez pas statique, regardez les auditeurs, souriez, montrez que vous êtes content d'être là. De cette manière, le public sera mieux disposé à vous écouter.

Vous pouvez compléter votre discours par des affiches ou autres "flyers". Ainsi, Garance raconte que, pour sa campagne de délégués de 6e, comme elle n'était pas encore très connue, elle a fait des tracts avec sa photo et les grandes lignes de son programme. Elle les a distribués à ses camarades de classe quelques jours avant les élections : "c'est un bon moyen de se faire connaître et de montrer que l'on ne prend pas son futur rôle à la légère."

Avec un programme solide et un discours enthousiaste en poche, vous avez toutes les chances d'emporter les élections de délégués… à condition toutefois de vous montrer sympathique. Allez, encore un petit effort !

Les élections de délégués : mode d'emploi
Six semaines au plus tard après la rentrée, c'est-à-dire au début du mois d'octobre, chaque classe élit deux délégués. Pour être élu au premier tour, le candidat doit obtenir plus de la moitié des voix exprimées, soit la majorité absolue. Au second tour est élu celui qui obtient le plus de voix (majorité relative).

Dans certains collèges, les élections de délégués revêtent une importance particulière. Au collège de Louis à Auch par exemple, chaque élève du collège s'inscrit sur une liste électorale, les noms des candidats sont écrits sur un bulletin et urne et isoloir sont installés dans une salle.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Devenir délégué de classe : une expérience à tenter Devenir délégué de classe : comment faire campagne Conseils de classe et d'administration : comment assurer comme délégué de classe