1. Maintien des classes bilangues au collège : et si on faisait le point ?
Décryptage

Maintien des classes bilangues au collège : et si on faisait le point ?

Envoyer cet article à un ami
À la rentrée 2016, les deux-tiers des classes bilangues seront finalement maintenues. // © Phovoir
À la rentrée 2016, les deux-tiers des classes bilangues seront finalement maintenues. // © Phovoir

À la rentrée 2016, une grande partie des classes bilangues seront maintenues. C’est ce qu’a annoncé la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, vendredi 22 janvier 2015. Décryptage.

Y aura-t-il des classes bilangues à la rentrée 2016  au collège ?


Oui.

La ministre de l'Éducation nationale a bien annoncé lors de la présentation de la réforme du collège au printemps 2015 que dans la majorité des cas, les classes bilangues seraient supprimées. À la place, tous les élèves débuteraient l'apprentissage d'une deuxième langue dès la 5e, soit un an plus tôt qu'aujourd'hui.

Vendredi 22 janvier 2016, selon la nouvelle carte des langues présentée par la ministre, il apparaît finalement que les deux-tiers des classes bilangues sont maintenues. Mais selon l'endroit où vous habitez, cette proportion varie fortement. Ainsi d'après l'Association pour le développement de l'enseignement de l'allemand en France (ADEAF), à Paris, aucune classe ne devrait être supprimée alors qu'à Caen, c'est exactement l'inverse. Presque toutes les classes devraient disparaître dans cette académie.

Peut-on commencer une seconde langue au collège si on a étudié l'anglais à l'école élémentaire ?


Non.

L'idée est de n'autoriser les "dispositifs bilangues" que s'ils se justifient par une continuité pédagogique. Autrement dit, vous ne pourrez apprendre une deuxième langue en 6e que si vous avez appris une autre langue que l'anglais en primaire. Le plus souvent l'allemand, mais ce peut être aussi l'espagnol, l'italien...

Les écoles primaires sont-elles nombreuses à proposer une autre langue que l'anglais ?

Actuellement, 4.300 écoles proposent à leurs élèves d'apprendre une autre langue que l'anglais, dont 2.800 l'allemand. Elles seront 1.200 de plus à la rentrée prochaine, dont 1.000 rien que pour l'allemand. Les élèves scolarisés dans ces écoles devraient donc être accueillis dans des dispositifs "bilangues" à leur rentrée en 6e. Ce sont les recteurs qui décident quelle langue chaque école de son académie doit proposer.

Que se passe-t-il pour les élèves qui sont en 6e en classe bilangue cette année (2014-2015) ?


Si vous êtes actuellement en 6e en classe bilangue, vous poursuivrez alors l'apprentissage de vos deux langues en 5e l'année prochaine, mais au lieu d'avoir 3 heures dans chacune des deux langues comme c'est le cas aujourd'hui, vous aurez 3 heures pour la LV1 et 2 heures et demie en LV2, comme tous les élèves de 5e.

Réforme du collège et langues vivantes
Langues et cultures régionales, mesures transitoires, ressources enseignantes... l'Etudiant s'est procuré un document remis aux recteurs lors de leur réunion du 12 janvier, présentant notamment une série de questions-réponses sur l'enseignement des langues dans le cadre de la réforme du collège. Extraits.