1. À 14 ans, la Martiniquaise Loryna Maillet danse au San Francisco Ballet
Portrait

À 14 ans, la Martiniquaise Loryna Maillet danse au San Francisco Ballet

Envoyer cet article à un ami
Loryna pousuit sa passion pour la danse à la San Francisco Ballet School. // © Bénédicte Lassalle / Signatures pour l'Étudiant
Loryna pousuit sa passion pour la danse à la San Francisco Ballet School. // © Bénédicte Lassalle / Signatures pour l'Étudiant

ELLE VA FAIRE LA UNE. Loryna Maillet, 14 ans, rêve de devenir danseuse étoile depuis qu’elle a chaussé les pointes. Cette Martiniquaise est en bonne voie d’y parvenir, puisqu’elle a rejoint le prestigieux San Francisco Ballet.

Loryna Maillet, originaire de la Martinique, a commencé la danse classique à 7 ans. "Mais j'ai vraiment su que la danse avait une place à part grâce à ma professeure, Natasha Patissier. J'avais alors 9 ans. Ce n'était au début qu'un simple loisir, puis l'envie de pratiquer est devenue une passion", raconte la jeune fille, maintenant âgée de 14 ans.

Son rêve : devenir danseuse étoile

Loryna est passionnée de danse classique au point de vouloir ne faire que cela. "C'est mon seul moyen de m'exprimer. Que je sois triste, fâchée, cela me permet de m'apaiser, de me sentir moi-même", confie-t-elle. Son objectif : en faire son métier en devenant danseuse étoile. "Mes parents comprennent que je ne peux pas vivre sans cette passion. Ils me laissent la vivre, même si cela m'oblige à m'éloigner d'eux." Elle réussit à intégrer l'École de l'Opéra de Paris à la rentrée scolaire 2014-2015, mais quitte la capitale à cause de soucis d'organisation.

À 14 ans, elle part pour San Francisco 

Sa professeure de danse avait soumis son dossier de candidature, dont une vidéo de démonstration, à la San Francisco Ballet School, dirigée par un Français et ouverte aux candidatures internationales. Des soutiens financiers du conseil régional ou encore de la mairie du Diamant en Martinique lui ont permis de payer son billet d'avion en août 2016.

À San Francisco, Loryna suit des cours d'anglais, de 8 h à 14 h 30, puis enchaîne avec la danse de 16 h à 19 h 30. "J'ai des cours de danse classique, ainsi que de la danse de caractère, de la musique, du contemporain, des cours de pointes...", décrit-elle. La jeune fille loge dans une résidence habitée par une vingtaine de danseurs de l'école, âgés de 14 à 19 ans.

Lire aussi : Les portraits des jeunes qui vont faire la une

"La plupart d'entre eux sont américains. Nous sommes 17 filles de mon niveau (niveau 5). Je suis la seule Française de mon cours et certains essaient de parler français avec moi. Tout est fait pour que l'on s'intègre facilement !"

Loryna n'a pas de ballet ou de rôle préféré : "J'aimerais tous les interpréter !" Elle a déjà fait une apparition dans "Casse-Noisette", dans un spectacle de Noël et ne compte pas s'arrêter là. "Je pense rester cinq ans dans l'école, puis j'espère rejoindre une compagnie de danse américaine". La marche finale : danseuse étoile.