1. Numérique : collégiens, vous êtes ultra-connectés !
Décryptage

Numérique : collégiens, vous êtes ultra-connectés !

Envoyer cet article à un ami
Les collégiens d'aujourd'hui : une génération numérique. // © plainpicture/Hero Images
Les collégiens d'aujourd'hui : une génération numérique. // © plainpicture/Hero Images

INFOGRAPHIE. Ordinateur, Smartphone, tablette... Les collégiens sont de plus en plus connectés, même dans les quartiers dits prioritaires. Et selon l'enquête de l'Afev, publiée le 20 septembre 2016, à l'occasion de la Journée du refus de l'échec scolaire, ils souhaitent en apprendre encore plus en classe sur le numérique.

Tous derrière un écran ? Selon une enquête menée par l'Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville), publiée le 20 septembre 2016 pour la Journée du refus de l'échec scolaire, et menée auprès de collégiens des quartiers prioritaires, seulement 2 à 3 % d'entre eux n'ont aucun équipement numérique (tablette, Smartphone, ordinateur...). Autant dire, très, très peu. Au total, près de 90 % sont équipés d'un ordinateur et un peu moins de la moitié des élèves de 6e et 5e en ont même un rien qu'à eux.

Beaucoup de temps sur écran

Résultat : le temps passé derrière un écran est de plus en plus important, même tard le soir pendant la semaine de cours. 61 % des collégiens interrogés consultent Internet après le repas du soir et 37 % utilisent un équipement numérique passé 21 h 00. Et qui dit connexion, dit réseaux sociaux ! Les trois quarts des élèves interrogés sont inscrits sur un réseau social avec loin devant Snapchat, puis Facebook et Instagram.

Et au collège ?

Les collèges sont également bien équipés. La grande majorité des élèves disposent d'un tableau blanc interactif mais seuls 8 % utilisent une tablette en classe. Les outils informatiques sont donc très largement utilisés par les enseignants pour projeter des vidéos ou des films pendant les cours. 86 % des collégiens ont même des professeurs qui mettent leurs cours en ligne. Seul bémol : une minorité peut communiquer avec ses enseignants par mails, SMS ou via le site Internet du collège.

Lire aussi : Plan numérique : votre collège est-il “connecté” ?

Selon ce même sondage, les collégiens n'ont pas appris à se servir d'un ordinateur au collège mais se sont débrouillés seuls ou grâce à l'aide de leurs parents. Ils sont ainsi nombreux à souhaiter en apprendre davantage sur le numérique grâce à leur établissement. Ils souhaiteraient faire des vidéos au collège, retoucher des photos, enregistrer une musique... La majorité des collégiens estiment que leurs professeurs peuvent leur montrer des sites intéressants à consulter (68 %), les aider à comprendre ce qu’ils voient et lisent sur Internet (67 %), ou les aider à faire des recherches sur Internet (61 %). Des enseignants qui ne demandent qu'à être sollicités si jamais vous avez un doute sur une information choquante qui circule sur le Web. Alors n'hésitez pas !