1. SONDAGE. Évitez-vous d'aller aux toilettes au collège ou au lycée ?
En bref

SONDAGE. Évitez-vous d'aller aux toilettes au collège ou au lycée ?

Envoyer cet article à un ami
Les toilettes au collège ou au lycée : un endroit pas toujours fréquentable... // © plainpicture/Stock4B/Tobias Thomassetti
Les toilettes au collège ou au lycée : un endroit pas toujours fréquentable... // © plainpicture/Stock4B/Tobias Thomassetti

Mardi 3 octobre 2017, un rapport du CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire) indiquait que de nombreux élèves craignaient d'aller aux toilettes dans leur établissement. En cause notamment : la mauvaise hygiène des locaux. Qu'en est-il dans votre collège ou votre lycée ?

Insalubres, les toilettes de vos établissements ? C'est la conclusion d'un rapport du CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire), paru mardi 3 octobre 2017. Selon le document, un tiers des élèves redoute d'aller aux toilettes. La faute à des défauts d'hygiène, mais aussi de sécurité et d'accès.

Une situation qui n'est pas sans conséquences sur la santé des élèves, qui préfèrent souvent se retenir jusqu'au mal de ventre que de fréquenter les sanitaires.

Le rapport du CNESCO relève une insuffisance en approvisionnement de produits hygiéniques (savon, papier toilette, etc.) dans 62 % des établissements examinés par l'enquête.

Un manque de nettoyage

L'état de saleté général des toilettes dans le secondaire s'explique par la forte affluence des élèves et le manque de fréquence dans le nettoyage. Pour 53 % des établissements, les toilettes ne sont nettoyées qu'une seule fois par jour.

Plus d'un tiers des chefs d'établissement interrogés lors de l'enquête estiment que leurs écoles manquent de locaux sanitaires. Ils déplorent le risque d'épidémie engendré par l'absence fréquente de lavabos près des cantines, où l'on pourrait se laver les mains avant le déjeuner.