Dossier : Dans l'actualité
- À Rennes, découvrez les cours de l’université dès le lycée
- Campus bac, avec CanalSat et l’Etudiant, pour réviser l'esprit tranquille
- Le Festival Paris Cinéma recrute son Jury des Étudiants !
- Erasmus à court d'argent : les étudiants français recevront-ils leurs bourses ?
- Classement du Times Higher Education : 7 établissements français parmi les meilleures facs du monde
- Journées spéciales « Etudier au Québec » : découvrez en France les universités québécoises
- Jeunes diplômés : profitez du coaching recrutement de la Société Générale sur Facebook
- Un Labo pour les amateurs de mots
- Métier de vos rêves : la Fondation pour la Vocation vous aide à y accéder
Retrouvez toute l'actualité de l'éducation dans notre dossier.
5 universités françaises dans le top 200 du Times
Les classements des universités se suivent… et se ressemblent ! Après celui de Shanghai et de la société QS, voici le classement annuel 2011-2012 du Times Higher Education. Il compte 5 institutions françaises dans son top 200. Par rapport à l’édition précédente, la France voit apparaître un établissement de plus (Paris 7 Diderot). L’Ecole normale supérieure (59ème place), dame la première place à l’école Polytechnique qui recule de la 39 ème place à la 63ème. Les trois autres établissements de l’Hexagone du top 200 sont : l’UPMC (84e), l’ENS Lyon (141e) et l’université Paris Diderot-Paris 7 (169e). A l’exception de ce dernier établissement, cette répartition des établissements français est très comparable aux résultats du dernier classement QS 2011. Malgré une méthodologie différente, ce dernier compte les mêmes établissements de l’Hexagone dans son top 200, classés selon le même ordre.
Différents sous-classements
Au niveau du classement par pays, la France arrive dixième. Les Pays-Bas, avec douze institutions dans le Top 200 arrivent en troisième position après les Etats–Unis et le Royaume-Uni. Suivent l’Allemagne (douze établissements), le Canada (neuf) l’Australie (sept).
Nouveauté de l’édition 2011-2012, un classement national des universités du top 200 rapportées au PIB. Selon celui-ci, la France arrive au 21° rang et les Etats-Unis n’obtiennent que le 14° rang. Hong Kong occupe la première place, suivi par les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suisse et la Suède.
Six rankings thématiques à venir
D'autre part, le Times Higher propose également sur son site, des classements par régions du globe (Europe, Asie, Amérique du nord...) et il publiera dans les prochaines semaines des rankings thématiques sur six grandes disciplines: ingénieur et technologie, sciences de la vie, médecine, sciences-physique, sciences sociales et enfin arts et humanités.
Mathieu Oui
Octobre 2011















