Actu

Des étudiants aux Jeux Olympiques de Sotchi

Par Nicolas de Roucy, publié le 07 février 2014
1 min

Ils sont étudiants en journalisme et en interprétariat ou allient études et sport de haut niveau. Que ce soit pour couvrir l’événement en partenariat avec des journalistes russes, assurer des missions d’interprète ou participer aux épreuves, ils partagent la même excitation à l’idée de participer aux 22es Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, en Russie, du 7 au 23 février 2014. Présentations.

Des étudiants sportifs

Pierre Vaultiernull

Il est étudiant en licence de géographie à l'université Joseph-Fourier et, accessoirement, trois fois vainqueur du petit globe de cristal (championnat du monde) en snowboard.


Sophie Rodriguez176923-sophie-rodriguez-original.jpg

Après avoir passé une semaine à Aspen (Colorado) pour les X Games, elle arrive en forme à Sotchi. Elle est en master 2 information et communication à l'université Stendhal de Grenoble.

Marie Bochetnull

Elle est en licence d'économie-gestion à l'université Pierre-Mendès-France et représente une grande chance de médaille en ski alpin paralympique. En effet, elle s'invite sur tous les podiums de sa catégorie !


Morgane Bonnefoynull

Cette diplômée en DUT (diplôme universitaire de technologie) techniques de commercialisation à l'IUT (institut universitaire de technologie) d'Annecy est la seule représentante française en luge.


Xavier Bertoninull

Ce skieur de 25 ans, titulaire d'un DUT de techniques de commercialisation de l'IUT d'Annecy, représentera la France en ski freestyle. Il est trois fois médaillé aux X Games et a remporté deux épreuves de championnat du monde.

Jonathan Midolnull

Cet étudiant en 3e année de licence économie-gestion à l'IAE (institut d'administration des entreprises) Savoie-Mont-Blanc participera à l'épreuve de ski cross.


Mirabelle Thovexnull

Elle a 22 ans et est étudiante en licence professionnelle MRC (management de la relation commerciale) RSM (rythme sport et montagne) à l'IUT d'Annecy. Elle participera à l'épreuve de halfpipe en snowboard.



Des étudiants journalistes

null

Ils seront six étudiants de l'IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine) à couvrir les 22es J.O d'hiver de Sotchi. Amandine Sanial, Cyrielle Bechu, Clément Pougeoise, Rachid Majdoub, Jérémy Jeantet et Cyril Champ se sont spécialisés dans les domaines de la radio, de la presse écrite, de la télévision et du multimédia. Ils travailleront avec six étudiants russes de Krasnodar, dans le cadre de l'agence de presse franco-russe créée par François Simon, ancien journaliste sportif et aujourd'hui professeur à l'IJBA.

Des étudiants interprètes

L'ISIT (Institut de management et de communication interculturels) aura huit représentants aux J.O. Deux d'entre eux sont issus du programme Interprétation de conférence. Les autres font partie du programme Management, communication et traduction. Après avoir suivi une semaine de formation aux principes d'interprétation et de traduction appliqués aux J.O. en novembre 2013, ils vont assurer des missions d'interprètes sur place. Au total, depuis 2002, 46 étudiants de l'ISIT ont déjà participé aux J.O en tant que traducteurs et interprètes.

À savoir
Les étudiants SHN (sportifs de haut niveau) des universités grenobloises et savoyardes bénéficient d'un suivi leur permettant de concilier sport et études. Un soutien pédagogique, social, sportif et médical leur est apporté et leurs emplois du temps sont aménagés en fonction des dates des compétitions dans lesquelles ils sont engagés.

À consulter aussi :

- Des étudiants médaillés aux Jeux Olympiques de Sotchi.
- Les étudiants aux JO de Sotchi : médaille historique pour Coline Mattel.
- Comment réussir à concilier études et sport de haut niveau.
- Le témoignage d'Érik Boisse, sportif de haut niveau et étudiant à l'ESCP Europe.
- L'université de Nantes chouchoute ses étudiants sportifs de haut niveau.
- Jeunes sportifs : les facs américaines vous veulent !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !