En ce momentJean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal, deux ministres pour l'Éducation nationale et l'Enseignement supérieur
On en parleFrédérique Vidal, première ministre de plein exercice pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation
Actu | Formations, Gouvernance

À Lyon, bientôt un campus numérique inspiré par l'École 42

Marie-Caroline Missir  |  Publié le

1

Xavier Niel, président du groupe Iliad, et Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, lors de la présentation du campus numérique en janvier 2017.
Xavier Niel, président du groupe Iliad, et Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, lors de la présentation du campus numérique en janvier 2017. // © Stephane AUDRAS/REA

Une nouvelle école de code ouvrira à la rentrée 2017 à Lyon, au cœur d'un campus numérique qui rassemblera en tout 17 formations. Un projet porté par la Région, associant entreprises et établissements d'enseignement supérieur. Avec pour objectif de former de 3.000 jeunes d'ici 2020.

Viser 500 étudiants dès la rentrée 2017, 3.000 en 2020. Telle est l'ambition du campus numérique lancé par le président de la Région Rhône-Alpes-Auvergne, Laurent Wauquiez, aux côtés de sa vice-présidente à l'innovation, Juliette Jarry, lundi 3 avril 2017 à Lyon.

Promesse phare de la campagne des régionales, initialement prévu en 2016, le projet a pour but de répondre aux besoins de recrutement dans le secteur du numérique, en formant des jeunes capables d'accompagner la transition digitale des entreprises. "On estime à 10.000 le nombre de postes en tension dans ce secteur dans la Région", souligne Laurent Wauquiez, qui rêve que celle-ci soit perçue comme la "Silicon Valley européenne". "Mon objectif, c'est qu'il n'y ait plus une seule formation dans notre région qui ne soit délivrée sans intégrer le digital", ajoute-t-il.

Ne dites pas 42, mais 101 !

Fer de lance de ce nouveau campus, une nouvelle école inspirée par l'École 42, ouvrira à la rentrée au cœur du nouveau quartier de Confluence. Baptisée "101" en référence à la trilogie "Matrix", dès novembre 2017, elle accueillera une promotion de 120 élèves, gratuitement et sans condition de diplôme, et reprendra les maquettes pédagogiques de 42, avec la bénédiction de Xavier Niel, son fondateur.

"C'est la première fois que nous acceptons de faire cela en France", indique Florian Duchez, cofondateur de 42. "101" est adossée à une association et financée par la Région, avec le soutien "d'entreprises partenaires".

sept écoles partenaires

Aux côtés de cette nouvelle école, 16 formations accueilleront de futurs designers web, développeurs, community managers et communicants. Sélectionnées en quelques semaines auprès un appel à manifestation d'intérêt, elles sont portées par sept écoles de la Région : Atos, le CESI, Digital Campus (Galileo Studialis), l'EM Lyon, l'Esdes, IT Academy, ainsi que Signes et Formation. Les écoles sélectionnées loueront les locaux d'un immeuble livré en juin à Confluence et seront libres de pratiquer les tarifs qu'elles souhaitent. En retour, la Région leur apportera son soutien logistique et matériel.

Pour retenir ces sept candidatures sur 78 dossiers déposés, le jury, composé de représentants de la Région et de personnalités extérieures, a privilégié "le caractère opérationnel et pragmatique des formations et le lien avec les entreprises", note Juliette Jarry, précisant qu'un autre appel à manifestation d'intérêt sera prochainement publié. Enfin le projet intègre un volet "hors les murs" avec un programme de labellisation de formations innovantes et digitales sur l'ensemble du territoire.

Au total, la Région investit 60 millions d'euros dans ce campus numérique. Elle mise aussi sur un fort soutien des entreprises, autour de la création d'une fondation "pour un dialogue très ouvert entre formation initiale et continue, entreprises et établissements d'enseignement supérieur". La transformation numérique continue de faire bouger les lignes.

Marie-Caroline Missir  |  Publié le

1

1 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :