À Lyon, Doctor’entreprise joue les traits d’union

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Rapprocher laboratoires de recherche et entreprises et faciliter l'insertion professionnelle des doctorants : c’est l’ambition de la plateforme Doctor’entreprise lancée à l'automne par l’université de Lyon et le Medef.

“L'une des clés de la compé­titivité, c'est l'innovation. Pourtant, aujourd'hui, seules 15% des thèses se font en entreprise, ce chiffre ne nous satisfait pas”, regrette Laurent Fiard, président du Medef Lyon-Rhône. Le site Doctor'entreprise lancé conjointement par le Medef et l'université de Lyon vise à augmenter cette proportion. Il a déjà permis à 35 doctorants d'intégrer des entreprises.

L'université de Lyon compte beaucoup sur ce dispositif pour valoriser ses 5.400 doctorants répartis dans 220 laboratoires de recherche. 900 thèses sont ainsi soutenues chaque année dans différents champs disciplinaires : biologie, chimie des matériaux, sciences de l'ingénieur, mathématiques physiques, sciences humaines et sociales... “Tous les secteurs d'activité peuvent faire appel aux compétences d'un étudiant en doctorat, que ce soit en sciences exactes ou en sciences humaines. L'entreprise peut répondre à ses problématiques tout en participant à une formation de haut niveau”, souligne Khaled Bouabdallah, président de l'université de Lyon.

La plateforme Internet permet de simplifier la mise en relation des entreprises avec des chercheurs ayant des compétences spécifiques et dont l'objet de recherche peut correspondre au projet de développement de la société. Le site permet un accompagnement des entreprises dans leur démarche de recrutement. Les PME ne sont pas en reste : l'entreprise Courbon, installée à Saint-Étienne (Loire) et spécialisée dans la traçabilité des processus industriels, a ainsi recruté grâce au site un doctorant en alternance à l'Insa. “La plateforme nous a permis de rencontrer différents candidats et de retenir celui qui correspondait le mieux à notre besoin”, explique Michel Blachère, directeur technique de cette PME.

Interface, la lettre des relations écoles-universités-entreprises

Comment optimiser sa récolte de la taxe d’apprentissage ? Comment améliorer l’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés ? De quelle manière établir des partenariats avec des PME ? La réponse est dans Interface, la nouvelle lettre bimensuelle qui facilite les relations entre l’enseignement supérieur et le monde économique.

Lancée par l’Etudiant-EducPros et l’Entreprise, Interface s’adresse aux professionnels des relations écoles-universités-entreprises (directeurs d’établissement, responsables des relations entreprises, BAIP, mais aussi campus managers, recruteurs, RH…).

Dans chaque numéro, huit pages de conseils, d’analyses et de bonnes pratiques, mais aussi toute l’actualité du secteur, les manifestations et les nominations qui comptent.

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