A Paris 3, un community manager fantôme aux commandes des réseaux sociaux

Jessica Gourdon Publié le
A Paris 3, un community manager fantôme aux commandes des réseaux sociaux
flickr/florie06 // © 

Mais qui se cache derrière le compte twitter @sorbnouvelle (2 352 followers) et la page Facebook "Sorbonne Nouvelle Paris 3 " (513 fans)?

Personne ne le sait, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Brigitte Chotel, la directrice de la communication de cette université parisienne, a plusieurs fois tenté de connaître l'identité de l'administrateur mystère de ces pages. Sans succès.

"A priori, ce n'est pas quelqu'un de l'administration. Ce serait plutôt un étudiant ou un groupe d'étudiants", avance-t-elle.

Un compte twitter et une page Facebook

De l'extérieur, ces pages ressemblent beaucoup à des pages officielles, avec logos, photos, liens vers le site....Le compte twitter relaie les informations mises en ligne sur le site de l’université, les apparitions d'enseignants de Paris 3 dans les médias....

Quant à la page Facebook, qui existe depuis fin 2009,  elle évoque les événements organisés par les composantes, les actualités de la vie étudiante, des informations sur les professeurs et la recherche... Elle sert aussi de plateforme aux différents acteurs de la communauté pour poster des messages.

Un esprit "participatif"

Aujourd'hui, si la direction de la communication de Paris 3 n'a aucune maîtrise du contenu de ces plateformes, elle se satisfait de cette situation pour le moins "originale".

"Nous avons pensé lancer notre véritable page officielle, avoue Brigitte Chotel. Mais nous nous sommes dit que cela fonctionnait très bien ainsi. Nous sommes contents du travail qui est fait. Les infos sont riches, personnalisées, et moins institutionnelles que si nous le faisions nous-même. Et puis, cela correspond bien à l'esprit participatif de notre université".

En revanche, Paris 3 vient d'ouvrir un compte twitter "officiel" dédié uniquement à la recherche (@rechercheParis3, 88 abonnés). Géré par la Maison de la recherche , il relaie les informations liées aux activités académiques. Aura-t-il autant de succès que le CM mystère ?

Jessica Gourdon | Publié le