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À Toulouse, un "Welcome Desk" pour accueillir et orienter les étudiants

De notre correspondant à Toulouse, Frédéric Dessort  |  Publié le

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Le "Welcome Desk" de l'Université fédérale de Toulouse restera ouvert toute l'année.
Le "Welcome Desk" de l'Université fédérale de Toulouse restera ouvert toute l'année. // © Frédéric Dessort

L'Université fédérale de Toulouse centralise dans un espace de 300 m2 les démarches de ses 115.000 étudiants... Jusqu'à les guider à terme dans leur orientation.

"C'est un aboutissement, sept ans après avoir créé le PRES !" se réjouit Marie-France Barthet, présidente de l'Université Fédérale de Toulouse à l'occasion de l'inauguration de l'"Accueil-Welcome Desk", mercredi 9 septembre 2015. Cet espace de 300 m², niché au rez-de-chaussée des nouveaux et majestueux locaux de la Comue de Toulouse au cœur de la ville, regroupe un maximum de services destinés aux étudiants et aux chercheurs venant travailler à Toulouse : Crous, CAF, préfecture...

Tout a été pensé pour leur éviter le parcours habituel du combattant précédant les inscriptions dans leur établissement. Y compris la délivrance des titres de séjour et des visas pour les étudiants étrangers. L'UFT propose en outre la Toul'Box : un conseiller informe les nouveaux arrivants sur l'offre de logement, les moyens de transport, les activités sportives, les sorties, etc. 

Lancé à la rentrée, ce service a vocation à rester ouvert toute l'année, le flux de nouveaux étudiants et de chercheurs justifiant ce besoin y compris après le pic de demandes, qui s'étend généralement de septembre à novembre. Et le succès est déjà au rendez-vous : "en six jours, 1.500 étudiants sont venus, dont 71,5% d'étrangers", souligne Rebecca Pustoc'h, responsable de la plateforme, qui compte de quinze à vingt conseillers.

Mission orientation

Orienter les étudiants à travers la jungle régionale des formations fait partie des objectifs du "Welcome Desk". Mais, "pour l'heure, les personnes au guichet général sont formées pour donner un premier niveau d'information sur l'offre existante en matière de formation à Toulouse et en Midi-Pyrénées, tandis que des postes informatiques donnent accès à un site qui présente la carte régionale de la formation", détaille Marie-France Barthet. "Nous réfléchissons à intégrer également la dimension des métiers et des débouchés", ajoute t-elle.

Pour Hélène Bernard, rectrice de Toulouse, "disposer d'un lieu permanent est une grande force. Nous pourrons y organiser des réunions avec nos responsables du SAIO (service académique d'information et d'orientation)". Bruno Sire, président de Toulouse 1-Capitole, y voit l'opportunité "de bien y sensibiliser les néo-bacheliers aux prérequis nécessaires avant de s'inscrire dans telle ou telle formation, pour minimiser les échecs en première année". Pour qu'accueillir rime avec réussir...

De notre correspondant à Toulouse, Frédéric Dessort  |  Publié le

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