Affaire Ferry : l'image des universitaires écornée dans les médias

Publié le

Dans une lettre à Luc Ferry, Virginie Spies, maître de conférences à l'université d'Avignon, interpelle l'ancien ministre de l'Education nationale sur l'image des universitaires qu'il véhicule : des enseignants-chercheurs qui gagnent beaucoup d'argent, en peu de temps voire sans travailler ! 

"Vous le savez comme moi, le monde médiatique fait peu de cas des détails. Rares sont les articles qui, depuis quelques jours, ont pris soin de dire vraiment en quoi consistait le "vrai travail" d’un enseignant-chercheur. On a essentiellement entendu la chose suivante : "Luc Ferry ne dispense pas ses 192 heures de cours obligatoires, et continue de percevoir 4.500 euros par mois". Génial.

Mais quid de la recherche, pour alimenter les cours ? Et l’organisation des examens, la direction de mémoires, de thèses, la gestion des formations, la préparation à la mise en place des prochains diplômes, les commissions de recrutement, les jurys, etc. ?"

Lire la lettre de l'enseignant-chercheur publiée sur son blog : Lettre ouverte à Luc Ferry, à propos de l’image des universitaires qu’il véhicule dans les médias (reprise sur le NouvelObs+ ).

| Publié le