Agrégation d'histoire : le ministère n'envisage pas de nouvelle épreuve

M.O Publié le

Le ministère de l'Enseignement supérieur a fait une mise au point le 24 mai 2011 dans un communiqué, en réponse aux inquiétudes soulevées par l'organisation de l'épreuve écrite d'agrégation externe d'histoire du 14 avril 2011. Selon les informations du site Médiapart , le document soumis aux candidats avait été présenté comme un texte médieval authentique du XVe siècle, alors même qu’il s’agissait d’un pastiche contemporain. Selon cette source, "le texte sur lequel les étudiants ont eu à composer n’est en effet pas un texte authentique datant de 1415, comme annoncé, mais un récit écrit en 1964" et signé de l'historien Palémon Glorieux.

Pratique peu conforme...

Dans son communiqué, le Ministère indique que "cette pratique, si elle est peu conforme aux usages scientifiques, ne méconnait cependant pas le programme de l’épreuve d’explication de textes, tel qu’il est fixé par la réglementation."

... mais égalité de traitement respectée

"Si le ministère comprend tout à fait que cette situation puisse faire réagir ceux qui enseignent et aiment l’histoire, il apparaît qu’en l’espèce l’égalité de traitement a été maintenue entre tous les candidats et que l’épreuve n’était pas hors programme. Par conséquent, il n’existe aucun motif qui puisse conduire, en droit, à l’organisation d’une nouvelle épreuve, à quelques semaines du début des oraux d’admission."

M.O | Publié le