AgroParisTech : vers une fusion des cursus d'ingénieurs en 2010

Publié le

C’est la dernière étape pour entériner définitivement la fusion. AgroParisTech (Grande école en sciences et technologies du vivant et de l’environnement), issue du regroupement de l’INA P-G, de l’ENSIA et de l’ENGREF, travaille à une refonte de ses cursus pour la rentrée 2010. Si les trois écoles ne font plus qu’une depuis janvier 2007, leurs cursus d’ingénieur (et leurs concours) sont jusqu’à présent restés distincts. L’établissement entend maintenant évoluer vers une formation d’ingénieur unique.

Les étudiants suivraient un tronc commun pendant trois ans. Les deuxième et troisième années se coloreraient d’une dominante à choisir parmi la production agricole et forestière, l’environnement, la transformation et la commercialisation de produits agricoles et un parcours biologie-santé. Ni quota ni sélection ne conditionneraient l’accès à ces voies d’approfondissement.


Ce choix rebattrait les cartes en interne, le cursus INA P-G étant considéré par les prépas comme le plus coté. Cette réforme des cursus prendra par ailleurs tout son sens si le déménagement des différents sites sur le plateau de Saclay prévu en 2015 se concrétise.

| Publié le