Newsletter

Alternance : de Giscard à Macron, 40 ans de plan de relance de l'apprentissage

Étienne Gless
Publié le
Envoyer cet article à un ami
TIMELINE. Comment revaloriser l'apprentissage et lutter contre le chômage des jeunes ? Depuis quarante ans, les gouvernements successifs multiplient les initiatives. Emmanuel Macron ne déroge pas à la règle : le président de la République veut, à son tour, développer l'alternance en France. Décryptage.

L'apprentissage a aussi sa concertation. En septembre 2017, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, annonçait sa volonté de voir s'ouvrir des discussions avec les régions, les partenaires sociaux et les entreprises, sur les moyens de développer l'alternance et l'apprentissage. "Beaucoup a été tenté par le passé. Je voudrais qu'on avance de manière 'disruptive et innovante' sur le sujet", confiait-elle.

En visite le 4 octobre 2017 à l'EATP (École d'application aux métiers des travaux publics) d'Egletons (Corrèze) en compagnie de Jean-Michel Blanquer, Emmanuel Macron a ainsi ouvert le bal des discussions portant sur la réforme de l'apprentissage, de la formation professionnelle et de l'assurance chômage. L'occasion de se replonger dans quarante ans de tentatives pour développer cette filière de formation.


Étienne Gless | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne