App Smashing et Startup Weekend Education : l’innovation made in USA

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App Smashing et Startup Weekend Education : l’innovation made in USA
L'innovation made in USA // © 
REVUE DE PRESSE - ÉTATS-UNIS. Le marché des produits d’enseignement numérique est extrêmement fertile, mais l’offre correspond-elle réellement aux besoins des enseignants ? Un des défis des entreprises du secteur est d’adapter leur offre aux besoins réels des utilisateurs.

Le "app smashing" fait le buzz aux Etats-Unis

Nouvelle méthodologie qui se répand aux Etats-Unis, le "app smashing" consiste à faire travailler les étudiants avec de multiples outils numériques et applications dans le cadre d'un projet à rendre. L'idée centrale est de développer des projets numériques multi-plateformes, plutôt que d'imposer aux étudiants un seul et unique format de rendu. Pour Beth Holland, une enseignante adepte de cette méthode, celle-ci permet d'encourager la créativité et l'agilité d'esprit des étudiants.

Concrètement, un projet de "app smashing" peut comprendre une vidéo enregistrée grâce à une application iPad, des photos prises grâce à une application mobile, un logiciel d'édition vidéo, la publication de la vidéo finale sur YouTube, et un commentaire du projet sur une autre application numérique. L'objectif n'est pas de multiplier les gadgets, mais d'amener les étudiants à développer une approche macro et interactive de leur travail, en combinant les différentes caractéristiques des outils numériques.

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Qu'attendent les enseignants de l'innovation technologique ?

L'innovation dans le domaine de l'éducation a explosé ces deux dernières années. Les start-up se multiplient à vue d'œil aux dans la Silicon Valley, mais leurs efforts satisfont-ils réellement les besoins des enseignants ? Un rapport récemment publié par la Bill et Melinda Gates Foundation s'intéresse aux attentes du corps enseignant vis-à-vis des nouvelles technologies.

L'étude, menée auprès de plus de 3.100 enseignants, révèle tout d'abord leur optimisme. Ils considèrent l'innovation technologique très utile pour l'enseignement. Ils attendent néanmoins le développement et l'intégration aux logiciels éducatifs de standards universels de notation et d'évaluation.

Le rapport montre également qu'il existe dans le secteur de l'éducation numérique un écart significatif entre l'offre et la demande. Les enseignants considèrent qu'ils manquent de choix, alors qu'ils n'utilisent que la moitié des produits disponibles. Enfin, ils perçoivent les produits existants comme étant peu efficaces.

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Startup Weekend Education, ou comment apprendre aux jeunes à innover

Startup Weekend est une organisation mondiale, qui anime des ateliers d'innovation dont l'objectif est de faire découvrir l'esprit d'entrepreneuriat. Initialement dédiés aux entrepreneurs en herbe, Startup Weekend met désormais son expertise à disposition des tout jeunes. Pour la première fois, Startup Weekend a organisé à Mountain View un événement dédié aux élèves de 11 à 13 ans. Au cours d'un weekend, les participants ont fait émerger des idées de start-up, et les ont développées sous forme de prototype à un jury. Startup Weekend, qui existe en France également, constitue une ressource intéressante pour les enseignants souhaitant initier leurs étudiants à l'innovation.

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