Newsletter

Vers un dispositif d'entrepreneur étudiant

Sylvie Lecherbonnier
Publié le
Envoyer cet article à un ami

Plusieurs mesures annoncées lundi 29 avril 2013 par le président de la République lors des Assises de l'entrepreneuriat touchent à l'éducation et l'enseignement supérieur.

L'entrepreneuriat, ça s'apprend ! Le gouvernement est parti de ce postulat pour proposer des cours sur "l'esprit d'initiative et l'innovation" de la sixième à la terminale et dans  l’enseignement supérieur.

Autre annonce issue des Assises de l'entrepreneuriat : la création d’un dispositif "entrepreneur étudiant", qui permettra à ceux qui créent une entreprise à l’issue de leurs études de continuer à bénéficier du statut d’étudiant, notamment de la sécurité sociale. Les étudiants étrangers pourront eux bénéficier d'un "visa entrepreneur".

Geneviève Fioraso souhaite par ailleurs "intégrer dans la procédure d'accréditation des établissements des objectifs en matière de développement de l'entrepreunariat dans la politique des établissements, en s'appuyant sur les pôles Etudiants Entrepreunariat Innovation".


Sylvie Lecherbonnier | Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Christine SANCHIS.

Dans le cadre du développement de l'esprit entrepreneuriat chez les jeunes, il existe déjà une superbe initiative à travers l'Association Entreprendre pour Apprendre (http://france.ja-ye.org pour la France et http://www.epaidf.fr/ pour l'Ile de France). Ce programme propose aux jeunes la création d'une mini-entreprise (avec un produit ou service qu'ils auront choisi), ce qui leur permet de découvrir tout le fonctionnement de l'entreprise du marketing à la production en passant par la Finance. Ce programme est particulièrement utilisé dans le cadre de la Découverte Professionnelle 3h des classes de troisième. En fin d'année un concours est organisé. Cette année pour l'Ile de France il aura lieu à Evry le 22 Mai. Je vous recommande d'y aller, c'est extrêmement représentatif des bonnes idées que l'on peut avoir pour répondre à ce focus gouvernemental.

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne