Bac S : Luc Chatel donne ses consignes aux correcteurs

Publié le
Le ministre de l’Éducation nationale, a donné, jeudi 23 juin 2011, des consignes aux correcteurs de l’épreuve de mathématiques du bac S qui a fuité lundi 20 juin 2011.


1 – La copie sera bien notée sur 20 et non sur 16.

2 – L’exercice 1 ne sera pas pris en compte. 

3 – Les 4 points de cet exercice seront reportés sur les 3 autres :

- 2 points seront attribués à l’exercice 2 sur les nombres complexes (noté sur 6 points au final). Cet exercice comprenait une erreur dans l’énoncé : dans une question du QCM, deux solutions étaient possibles contrairement à ce qui était mentionné ;

- 2 points seront attribués à l’exercice 3 sur le problème (évalué sur 9 points au final, soit presque la moitié de la note !) ;

- l’exercice 4, qui fait la différence entre les spécialistes et les non spécialistes, reste noté sur 5 points.

4 – Les points ont été redistribués sur les questions les mieux traitées par les candidats. Ces questions ont été choisies par le ministère sur la base de copies-tests. Pour Eric Barbazo, président de l’APMEP (Association des professeurs de maths de l’enseignement public), il ne s’agit pas « d’un cadeau », mais « d’un rattrapage qui reste injuste . Les candidats qui n’auraient pas ou peu traité les 3 exercices notés seront de toute façon pénalisés ».

Le bac avec 9/20 

Luc Chatel a également adressé des recommandations aux jurys de la série S. Une attention particulière est demandée dans les délibérations lorsque la moyenne générale du candidat se situe à « 1 point d’un des seuils décisifs ».
C’est-à-dire :

-         entre 7 et 8/20 pour l’admission à l’oral

-         entre 9 et 10/20 pour l’obtention du bac au premier tour

-         entre 11 et 12/20 pour l’obtention de la mention assez bien

-         entre 13 et 14/20 pour l’obtention de la mention bien

-         entre 15 et 16/20 pour l’obtention de la mention très bien.

Tous les ans, les jurys examinent de très près les cas « limites », lorsqu’il manque quelques dixièmes de points. « Une pratique courante », selon Eric Barbazo. Ce sera a fortiori le cas cette année.

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .

| Publié le