On en parleUniversités : 1.000 emplois annoncés, 40% gelés
Actu | Personnels

Blogs dans le supérieur : notre Top 10

Marine Relinger  |  Publié le

0 commentaire

Blogs dans le supérieur : notre Top 10

Quels sont les blogueurs influents, originaux, créatifs dans l’enseignement supérieur ? Quelles sont leurs motivations ? EducPros vous propose ses dix blogs coup de coeur. Une sélection qui a pour but de mettre en exergue des blogs appréciables pour leur contenu, leur présentation attractive ou leur identité originale. Qu'ils aient été créés par des responsables d'établissements, des enseignants-chercheurs ou même des étudiants.

1. Richard Descoings et son club

www.richard-descoings.net

On pouvait s'y attendre. Richard Descoings, le médiatique directeur de Sciences Po, blogue. Ayant décidé de s'approprier ce nouvel outil, il « poste » tous les jours ou presque, depuis la création du support en mars 2007. Fait très appréciable, ce dernier ne semble pas censurer les nombreux commentaires des internautes, qui ne vont pas toujours dans son sens. Dans sa courte « blogroll » (liens vers d'autres blogs) ne sont affichés que le blog de Thierry Vedel, chercheur au Centre de recherches politiques de Sciences-po et le populaire Bondy Blog de jeunes de banlieues. Richard Descoings blogue « correct ».

2. Dans les pensées d’un directeur d’école de management

http://www.intmanagement.eu/blog

Dans l’édito de son blog, le directeur de l’INT promet de faire autre chose qu’un site institutionnel-bis, car www.intmanagement.eu existe déjà. Denis Lapert y livre ses analyses concernant l’actualité de l’école et de l’enseignement supérieur. Et il est vrai qu’à raison d’un post tous les trois jours en moyenne, sur un ton très personnel, l’internaute peut se rendre compte qu’il lit la prose d’un blogueur convaincu.

3. 70 000 visiteurs pour un enseignant-chercheur

http://aixtal.blogspot.com

Ce blog, créé par Jean Véronis (professeur en linguistique et en informatique à Aix-Mrs 1) en 2004, reste l’un des blogs d’enseignant-chercheurs les plus fréquentés (70 000 visiteurs uniques en janvier). L’auteur y publie des actualités et ses analyses, mais se sert également de son blog pour étudier le phénomène du « buzz » sur Internet, comme un certain nombre de blogueurs…

4. Un autre regard sur l’actualité

http://affordance.typepad.com/

« Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information. Réflexions, analyses, signalements, opinions. » Telle est la manière dont Olivier Ertzscheid (université de Nantes) présente son blog créé en 2002. Il y poste des articles d’actualités documentés et analysés, avec une coloration web et 2.0. Des infos qui circulent bien dans la blogosphère…



5. La laïcité expliquée par Jean Bauderot

http://jeanbauberotlaicite.blogspirit.com/accueil/

Ce blog est à la fois un blog d’actualité et d’analyses historiques sur la laïcité en France. Ce blog « expert », tenu par Jean Bauderot, titulaire de l’unique chaire consacrée à la laïcité en France (« Histoire et Sociologie de la Laïcité », EPHE, Sorbonne), a été créé en 2004. « Dans la perspective du centenaire de la loi de séparation des églises et de l’Etat », précise son auteur. La présentation efficace permet aux lecteurs de s’y retrouver, même si les articles, très longs, ne sont pas toujours faciles à lire. La preuve de sa réussite néanmions : ce blog enregistre aujourd’hui une centaine de visites quotidiennes.

6. Des chercheurs de l’EHESS

http://www.arhv.lhivic.org/

Le site, créé en octobre 2005 comme « un organe de veille dédié à la recherche dans le domaine des études visuelles (photographie, cinéma, médias illustrés, etc) », ne ressemble pas à un blog lambda. C’est un blog qui se feuillette, organisé comme une publication. D’abord, il a un directeur de la publication, André Gunthert et d’autres chercheurs du laboratoire d'histoire visuelle contemporaine de l’EHESS sont invités à y participer. Les articles, présentés sur une large colonne, restent très lisibles malgré une relative longueur. Et suscitent de nombreux commentaires.

7. Loin des oukases de la pensée unique

http://caccomo.blogspot.com/

Voilà un blog très commenté (plus de 30 messages de lecteurs par article). La page de jean-louis Caccomo, docteur en sciences économiques à Aix-Marseille 2, connaît un succès grandissant depuis sa création fin 2005. C’est que ce dernier promet « une perspective nouvelle sur l'économie, la politique intérieure ou internationale, et les questions de société, loin des tabous et des oukases de la pensée unique et surveillée, en toute rigueur et en toute liberté ». Dommage : l’architecture du blog ne met pas en valeur les articles, qui restent un peu longs. On y va pour le fond.

8. Le recrutement 2.0

erecrutement.wordpress.com/

Ce blog sur « l'utilisation des TIC dans les processus de recrutement et son impact sur le marché du travail » est un autre bon exemple des utilisations possibles de l’outil 2.0, pour les chercheurs. Yannick Fondeur, de l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales), l’a ainsi ouvert début 2006, suite à la parution de son étude  sur « Internet et les intermédiaires du marché du travail ». L’auteur animant un autre blog (www.surlemploi.com), le dernier né n’a d’autre ambition que de « faire partager le fruit de la veille maintenue suite à l’étude ». Cela donne un site pas trop lourd et bien présenté.  

9. Paris 10 : le droit en ligne

http://frederic-rolin.blogspirit.com/

A première vu, ce blog créé en mai 2005 sur le droit administratif et le droit public peut paraître austère. Mais les informations y sont bien hiérarchisées. Son auteur, Frédéric Rolin, professeur de droit à Paris 10 Nanterre, enchaîne les analyses sans temps morts et ces derniers restent très commentés. Il présente aussi une blogroll (liens vers d’autres blogs) spécialisée étendue.  

10. Un étudiant à l’ISC

http://www.mathieuthouvenin.com/blog

Le blog de Matthieu Thouvenin est un bon exemple de ce qui se fait en matière de blogs d’étudiants. L’auteur, en dernière année de l’ISC à Paris, y propose ses analyses sur les technologies mobiles, Apple et les Etats-Unis… Des « passions » qui donnent un bon aperçu des projets professionnels de l’étudiant. Malin, bien structuré et commenté.

Marine Relinger  |  Publié le

0 commentaire

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :