Bordeaux 3 et Reims décrochent le label Supplément au diplôme

Publié le

Pour la première fois en France, le label européen Supplément au diplôme, décerné par la Commission européenne, vient d’être attribué à deux universités : Bordeaux 3 et Reims. Le jury a examiné, au total, sept dossiers transmis par l’agence Europe Education Formation, après une pré-sélection.

Des critères stricts, une démarche qualité

Les critères pour obtenir le label Supplément au diplôme sont assez stricts car la Commission européenne entend faire de ce label un gage de reconnaissance de la qualité des cursus à l’échelle internationale. « Il s’agit d’un outil précieux pour le développement des partenariats internationaux et pour l'attractivité de l'établissement auprès des étudiants et des enseignants étrangers », souligne-t-on à l’agence Europe Education Formation.

En contrepartie, les deux universités sélectionnées ont pris l’engagement de mettre en œuvre une démarche de qualité et de mutualisation entre différents services (relations internationales, scolarité, informatique, direction...), de décrire les formations en termes de "learning outcomes" et de présenter un catalogue de cours en anglais sur leur site Internet.

Pas de label ECTS en France

La Commission européenne délivre également le label ECTS auquel les établissements d’enseignement français ont pu aussi prétendre pour la première fois cette année. Mais sur les quatre candidatures qu’elle a reçues, la Commission n’en a retenu aucune.

L’appel d’offres d’attribution des labels ECTS et Supplément au diplôme, soutenu par la CPU, sera reconduit en 2011.

| Publié le