En ce momentEdTech : 12 start-up françaises à suivre
On en parleLe Cneser vote en faveur du projet de loi sur l'entrée à l'université
Actu | International, Innovation

Harvard et MIT, toujours une longueur d'avance

Sylvie Lecherbonnier  |  Publié le

0

Le Ray and Maria Stata Center du MIT
Le Ray and Maria Stata Center du MIT // © Nicolaus Czarnecki / ZUMA / R.E.A

Harvard et MIT (Massachusetts Institute of Technology) caracolent toujours en tête des classements internationaux. Loin de se reposer sur leurs lauriers, ces universités, fortes de l'écosystème puissant de Cambridge, inventent l'éducation de demain. Retour sur les innovations menées par ces établissements d'exception, en amont de la learning expedition d'EducPros sur la côte Est des États-Unis fin avril 2015.

Cambridge, la ville la plus innovante du monde

- Cambridge, concentré d'innovations (février 2014)

Universités d'élite, laboratoires, grosses entreprises, start-up : Cambridge est l'une des villes les plus innovantes du monde, où tous ces univers sont interconnectés. Microsoft, Google (qui emploient chacune 900 personnes à Cambridge), Facebook, Amazon, Apple... Le pôle "biotech" compte 400 entreprises (dont Novartis, Sanofi, Biogen, Pfizer), dans ce qui constitue le plus grand cluster mondial du secteur. On ne compte plus les incubateurs et bureaux partagés dédiés aux start-up. Et les Français ne sont pas en reste.

- EdX aux universités françaises : "Venez discuter !" (février 2014)

C'est une des plus grandes universités virtuelles du monde, gratuite et internationale. EdX, la plate-forme de Mooc créée en mai 2012 par Harvard et le MIT, regroupe à ce jour 125 modules, créés par un consortium de 30 universités ou grandes écoles. 840.000 personnes se sont inscrites lors de la première année. Les deux universités fondatrices, qui ont chacune investi 30 millions de dollars pour lancer ce projet, ne s'attendaient pas à un tel succès. Rencontre avec Anant Argawal, président de EdX, et professeur d'électronique au MIT.

- Harvard et MIT : la pédagogie américaine sous le regard d'étudiants français (septembre 2012)

Reportage à Harvard et au Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis, où étudiants et enseignants français nous font partager leur expérience de la pédagogie américaine au regard de leur parcours en France, alors que ces universités d'exception bénéficient de moyens faramineux pour accompagner leurs étudiants. Dépaysement garanti à l'heure de la rentrée universitaire française.

undefined

Le Cambridge Innovation Center ©J.Gourdon - janvier 2014

MIT, l'expérimentation en action

- MIT Media Lab : les secrets d'un des labos les plus créatifs du monde (février 2014)

Un grand bouillon de créativité, dans une ambiance ludique et libertaire : depuis 30 ans, le Media Lab du MIT ne fait rien comme les autres, lui qui revendique une culture "antidisciplinaire". Les 25 groupes de recherche, qui travaillent sur 350 projets, mêlent des anthropologues, des architectes, des graphistes, des spécialistes de jeux vidéo, des designers, des biologistes, des musiciens... Soit, au total, une centaine de chercheurs, ainsi que 300 étudiants, durement sélectionnés.
Le Media Lab doit aussi sa réussite à l'un de ses principes fondateurs : le culte de l'expérience, du test, du prototype ("demo or die").  Visite de ce laboratoire mythique, où ont éclos des technologies révolutionnaires.

- H@cking Medecine : des hackathons pour apporter des solutions innovantes aux services de santé (septembre 2013)

Lors d'un séjour itinérant de deux mois aux États-Unis, HackYourPhD vous invite à découvrir, sous forme de cartes postales numériques, les initiatives et les lieux innovants qui réinventent le monde de la recherche d'aujourd'hui. Cofondatrice du projet, Célya Gruson-Daniel s'intéresse ici à une initiative collaborative destinée à créer de nouvelles technologies et modèles de soin : H@cking Medecine, créé en 2011 par des étudiants du MIT.

- Des bitcoins pour les étudiants du MIT (juin 2014)

Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) prévoit de distribuer, à la rentrée 2014, 100 dollars en bitcoins, la célèbre crypto-monnaie, aux étudiants de premier cycle, afin d'étudier les utilisations qui peuvent en être faites.

undefined

MIT © E. Vaillant

harvard au cœur de l'innovation

- À Harvard Business School, des bourses pour booster les futurs entrepreneurs (mars 2014)

À Harvard Business School, le nombre d'étudiants qui s'orientent vers l'entrepreneuriat ne cesse d'augmenter. L'école a mis en place des dispositifs, notamment financiers, pour encourager ces vocations.

- Être un prof français à la Harvard Business School : un monde "étrange" à la neutralité déconcertante (février 2014)

À quoi ressemble le métier d'enseignant à Harvard ? Michel Anteby, sociologue et professeur à la Harvard Business School, a fait de cette question l'objet d'un livre, "Manufacturing Morals". Il montre notamment comment HBS a institutionnalisé une forme de neutralité dans son enseignement, qui se traduit par une absence de valeurs ou de morale communes. Rencontre.

- The DataVerse Network Project : l'Open Data selon Harvard (septembre 2013)

Lors d'un séjour itinérant de deux mois aux États-Unis, HackYourPhD vous invite à découvrir, sous forme de cartes postales numériques, les initiatives et les lieux innovants qui réinventent le monde de la recherche d'aujourd'hui. Cofondatrice du projet, Célya Gruson-Daniel rend ici compte d'un projet mené à Harvard qui permet aux chercheurs d'archiver et de partager leurs données. Et participe du mouvement plus large de l'Open Science.

- Harvard et les cours en ligne payants : l'innovation made in USA (juin 2014)

REVUE DE PRESSE – ÉTATS-UNIS. Apprentissage des langues via Skype, coaching à la demande... Start-up et universités adoptent déjà des stratégies pour se démarquer des Mooc, à l'instar d'Harvard qui vient de lancer sa plate-forme de cours en ligne payants.

undefined

Harvard © E. Vaillant

Learning Expedition EducPros à New York et Boston
EducPros organise sa quatrième "learning expedition" à New York et Boston du 26 avril au 1er mai 2015. Véritable plongée au cœur de l'innovation et de l'écosystème de la côte Est (universités, écoles, alumni, entreprises), ce voyage d'études est l'occasion pour les participants de nouer de nouveaux partenariats et de faire émerger de nombreux projets.

Au programme : visites de NYU, Cornell, Colombia University, MIT, Harvard, Babson College, rencontres avec des fondateurs et représentants d'entreprises et d'établissements emblématiques de la région (EdX, Broad Institute, campus Dassault System, Cambridge Innovation Center...) mais aussi échanges avec des patrons de start-up innovantes, des Français expatriés et le French Tech Hub.

Programme complet et inscriptions

Sylvie Lecherbonnier  |  Publié le

0

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :